• Au cours d'une saison sèche, un drame survient à la gare du paisible village de Hoorè Fello : la disparition de Karamoko Alpha, le chef. Le garde Koïkoï s'enivre à mort puis tue Faba Geddho, fils du grand Farba, et blesse Alfa, le fils du chef. Il est aussitôt neutralisé à mort par Alsény, qui se trouvait là avec ses compagnons et qui prend la fuite. Le prince est retenu là par le commandant du cercle. Ce dernier expédie une troupe de gardes au village, à la recherche du fugitif introuvable. La troupe réussira-t-elle sa mission ?

  • Sous le prétexte de la recherche du coupable, le village de Hoorè Fello va subir la déferlante d'une répression de gardes dirigés par le lieutenant Durand. Le chef Alpha n'a pas d'autre choix que de se précipiter chez le commandant Robert, afin de plaider la cause de la paix pour son village et obtenir la libération de son fils Alfa. Mais Kesso subira une agression charnelle du caporal Soriba, lequel, peu après, mourra foudroyé dans un buisson desséché qu'il brûlera en tombant, occasionnant un feu de brousse causant plusieurs victimes.

  • À l'euphorie du départ des gardes, succédera un malheur dans la concession de Karamoko Alpha, sous la forme du décès de sa petite enfant Rouguiatou Lamaranah, emportée par sa longue fièvre. Entre-temps survint la cérémonie de sortie du ruisseau pour les jeunes filles excisées, qui avaient terminé leur période d'initiation. Après leurs réussites aux examens, ce sera le grand départ de Thierno et d'Alfa pour la France, d'où ils ne reviendront en pèlerinage que pour prier sur leurs racines, près de vingt ans après...

empty