• La 22e édition des Grands arrêts de la jurisprudence administrative, oeuvre comme ses devancières des fondateurs de l'ouvrage (Marceau Long, Prosper Weil et Guy Braibant) et de leurs continuateurs (Pierre Delvolvé, Bruno Genevois), les uns du Conseil d'État, les autres de l'Université, poursuit la présentation de la jurisprudence qui constitue l'essentiel du droit administratif, et même du droit public.

    On y trouve les principaux arrêts qui constituent l'ossature de ce droit, sur les matières essentielles : notamment compétence de la juridiction administrative, contrôle que celle-ci exerce sur l'administration, organismes de droit public ou de droit privé qui participent à l'action administrative, actes administratifs unilatéraux, contrats administratifs, domaine public, travaux publics, responsabilité administrative, avec des ouvertures sur le droit constitutionnel, le droit de la concurrence, le droit de l'Union européenne, celui de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales.

    L'ouvrage se compose de 118 arrêts auxquels sont intégrés les apports les plus récents de la jurisprudence. Deux nouveaux arrêts en lien avec l'actualité sont à découvrir pour cette nouvelle édition !

  • Les Solutions professionnelles notariales proposent, sous la forme de dossiers, de véritables cas pratiques du notariat. Après avoir posé les éléments du dossier, issus de la pratique notariale, les auteurs apportent la solution adaptée. Les praticiens apprécieront les conseils donnés, ainsi que les modèles de clauses et de formules.
    Ce tome 3 regroupe trois thématiques : les opérations de construction, le droit de l'environnement et le droit rural.
    Les dossiers relatifs aux opérations de construction permettront notamment de se pencher sur le bail à construire, la cession de terrain, les sociétés de construction ou encore les ventes d'immeuble à construire.
    En matière d'environnement, sont proposées des études de cas issues de la pratique relative au label environnemental, aux contraintes environnementales, aux installations classées et à la production d'énergies renouvelables.
    Enfin, les dossiers concernant l'activité notariale dans le domaine du droit rural traitent notamment des baux ruraux, de la vente et de l'échange d'immeubles ruraux, des transmissions d'exploitations, des différentes formes de sociétés agricoles, et des groupements forestiers.
    Tous les dossiers proposés sont à jour de la jurisprudence la plus récente et des derniers textes législatifs et réglementaires, en particulier la loi Pacte du 22 mai 2019, la réforme de la copropriété entrée en vigueur le 1er juin 2020, les dispositions fiscales issues de la loi de finances pour 2020, les dernières normes en matière environnementales, notamment la loi énergie climat ou la loi d'orientation des mobilités de fin 2019.

  • Trois cailloux pour Walter Benjamin est un ouvrage réunissant trois auteurs qui évoquent, chacun à sa manière, dans un texte inédit, la figure de Walter Benjamin.

    Pierre Michon, en un raccourci vertigineux entre le mode d'apparition des bêtes dans son enfance et celles qui défilent devant Adam dans le jardin de la Genèse, propose une méditation proche de la réflexion sur le langage du jeune Walter Benjamin.

    Guy Petitdemange se penche sur le mystère de l'écriture fragmentaire, en éclats, d'un Walter Benjamin partagé entre sa volonté de théoriser et une prose qui dit infiniment plus que tout système, proche en cela d'une oeuvre d'art qui contesterait, du sein même de l'élan qui la porte, les conditions de son apparition.

    Bruno Tackels évoque la figure d'un Walter Benjamin décalé, en rupture avec la morale bourgeoise de son temps. Un homme solitaire, clairvoyant, lucide jusqu'au naufrage, amené à adopter, tout au long de sa vie, des stratégies de survie qui s'apparentent à des formes modernes de piraterie.

    Trois lettres de Walter Benjamin clôturent l'ouvrage.

  • De l'île de Beauté à l'île de malheur: dans ce sous-titre tient toute la prodigieuse destinée de Napoléon Bonaparte. Elle est racontée ici avec une vision intimiste de cet incontournable personnage de notre Histoire, sur la base de recherches historiques avec de nombreuses citations.

    Parution dans le journal J2 Magazine (n°11 du 13 mars 1969 au n° 25 du 19 juin 1969).

    Couverture et gardes inédites de Loÿs Pétillot.

    Sur commande
  • Cette nouvelle édition considérablement augmentée et mise à jour du Dictionnaire de la science politique et des institutions politiques couvre deux domaines distincts, la théorie politique (ses concepts, ses méthodes), et la pratique, inscrite dans les institutions politiques et dans l´exercice du pouvoir.  Ce dictionnaire traite en priorité de la France et des pays francophones, tout en s´efforçant d´élargir le champ de la comparaison à la dimension européenne et même mondiale.  Cette 8e édition s'enrichit de nouvelles entrées : Kleptocratie, Théorie Queer, Gentry, Organisations internationales, Empowerment...

  • Le cinéma Palace dEpernay fêtera ses cent ans dexistence le 31 janvier 2020. Ce prestigieux établissement fait partie du patrimoine marnais, ancré dans la mémoire collective des habitants de la région. Erigé dans la mouvance de la reconstruction daprès-conflit, le Palace fut tout dabord un lieu de plaisir et de spectacles nayant rien à envier aux plus belles salles parisiennes. Le Palace sadaptera ensuite au cours de lhistoire et deviendra progressivement un des complexes multisalles les plus attractifs du territoire national.
    Lévocation du premier siècle de vie du Palace, qui plonge le lecteur dans un parcours mémoriel émotionnellement chargé, permet en parallèle de revenir sur lhistoire festive de la ville. Demeurant une salle provinciale unique pendant les soixante premières années de son existence, le Palace témoigne aussi de lévolution de lindustrie cinématographique française et en demeure ainsi un véritable symbole.

    Sur commande
  • Un cocktail rafraîchissant d'aventures et d'humour ! Le trait est fin, le verbe haut et le plaisir grand.

    Un gentilhomme gascon téméraire et désargenté qui se rêve mousquetaire comme d'Artagnan et se révèle poète comme Cyrano, voilà Perrac-la-Rapière ! Comme un "cousin" du Chevalier de Saint-Clair.

    Ce héros séduisant, accompagné de son valet Pactole, part à l'aventure dans le contexte historique du début du XVIIe siècle, marqué par les luttes entre la noblesse française et le pouvoir royal du duo Louis XIII-Richelieu.

    C'est la résurrection d'un inédit de Pierre Brochard ! Cette belle édition de Perrac-la-Rapière sort de l'oubli un héros de cape et d'épée dont les exploits, narrés avec tout l'humour de Hempay, étaient parus dans les années 70.

    Sur commande
  • Ce livre est un livre de témoignages, d'histoires vraies vécues lors de rencontres d'aumôniers avec des personnes malades ou leur famille à l'hôpital de Grenoble. Seuls les noms et prénoms des personnes ont été changés, à l'exception de ceux des quatre aumôniers, Anne, Odile, Guy et Pierre qui ont rédigés ces récits.
    Ces témoignages sont accompagnés d'une relecture faite en équipe qui met en valeur le sens de la vie et de l'espérance qui a été vécu au sein des histoires à la fois si douloureuses et pourtant riches d'espérance.
    Une préface a été rédigée par le directeur des soins de l'hôpital et une postface par un psychologue accompagnateur de l'équipe d'aumônerie.
    Trois témoignages de personnes visitées viennent compléter ces récits.
    Ce livre a une double vocation :
    - permettre à tous ceux que le mot aumônier d'hôpital interroge, et en particulier tous les soignants, de percevoir un peu mieux le sens de notre présence ;
    - et témoigner plus largement que le travail d'accompagnement, chrétien ou non, est une source d'avancée aussi pour celui qui accompagne. Et que la joie est souvent là, au coeur même de l'épreuve.

    Sur commande
  • Cette nouvelle édition, entièrement révisée et complétée, rassemble les connaissances de base du secteur industriel dans le domaine de l'électricité, de l'électronique et de l'électrotechnique. Destiné aux lycéens et étudiants des formations technologiques et professionnelles ainsi qu'aux professionnels en activité, il a été conçu comme un complément aux ouvrages du domaine. Seules des connaissances de base en mathématiques sont nécessaires à sa compréhension.

  • Ils ont accompli les régates les plus exigeantes autour de la planète, bravant les déferlantes, les 40e rugissants, les tempêtes et la houle du grand Sud, la solitude marine et les avaries. Ces marins descendus des montagnes parcourent les mers du globe depuis plus de trente ans, pour certains. Leurs histoires sont passionnantes.

    A l'origine de ce pôle d'excellence maritime, le Léman, véritable fabrique de marins océaniques depuis des décennies. Ce livre rend hommage à quatorze d'entre eux. De Pierre Fehlmann, le précurseur et père spirituel de toute une génération de marins, à Alan Roura qui a bouclé son premier Vendée Globe avec succès en étant le plus jeune coureur sur le plus vieux bateau enrôlé dans la compétition, l'ouvrage transmet les exploits humains et sportifs de ces navigatrices et navigateurs d'exception. On s'émeut de leurs victoires, on tremble au récit de leurs naufrages et leurs sauvetages in extremis, on s'émerveille devant leurs rencontres animalières, et on se félicite de leur engagement pour la préservation de la planète et la lutte contre le plastique.

    Les autres navigateurs présentés sont Dominique Wavre et Michèle Paret, Bernard Stamm, Laurent et Yvan Bourgnon, Steve Ravussin, Dona Bertarelli, Yvan Ravussin, Justine Mettraux et Alan Roura, Valentin Gautier et Simon Koster ainsi qu'un chapitre consacré à Alinghi.

  • Objet symbolique du communisme s'il en est, le drapeau rouge a donné lieu à des expressions artistiques remarquables.
    Pour ne retenir que l'exemple soviétique, les plus grands artistes du pays, de Chagall à Malevitch en passant par Rodchenko ont prêté leur talent à la réalisation d'esquisses pour des drapeaux. Histoire fractale du communisme à travers la présentation de 120 drapeaux de l'URSS et des pays socialistes, commentés et assortis d'images d'archives, ce livre magnifique témoigne de la vitalité d'un art populaire à part entière, d'un foisonnement de représentations, d'un mariage de techniques (broderies, art graphique, peinture) et de formes d'une richesse inattendue.

  • La 21e édition des Grands arrêts de la jurisprudence administrative, oeuvre comme ses devancières des fondateurs de l'ouvrage (Marceau Long, Prosper Weil et Guy Braibant) et de leurs continuateurs (Pierre Delvolvé, Bruno Genevois), les uns du Conseil d'État, les autres de l'Université, poursuit la présentation de la jurisprudence qui constitue l'essentiel du droit administratif, et même du droit public.

    On y trouve les principaux arrêts qui constituent l'ossature de ce droit, sur les matières essentielles : notamment compétence de la juridiction administrative, contrôle que celle-ci exerce sur l'administration, organismes de droit public ou de droit privé qui participent à l'action administrative, actes administratifs unilatéraux, contrats administratifs, domaine public, travaux publics, responsabilité administrative, avec des ouvertures sur le droit constitutionnel, le droit de la concurrence, le droit de l'Union européenne, celui de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales.

    L'ouvrage se compose de 118 arrêts dont sont intégrés les apports les plus récents de la jurisprudence.
    De nouveaux arrêts en lien avec l'actualité sont à découvrir pour cette nouvelle édition dont la mise à jour sera effective au 31 juillet !

  • Partout où l'agriculture a été modernisée au cours du xxe siècle, des hausses de productivité de la terre et du travail extrêmement fortes ont permis, avec la « révolution verte », d'en finir avec les famines massives.Pourtant, ce siècle s'est terminé sur un constat critique et un diagnostic alarmant : dégradation des sols, pollutions diffuses, érosion de la biodiversité... La modernisation agricole a eu de lourds impacts négatifs sur l'environnement, dont l'agriculture subit en retour les conséquences.

    Dans un contexte de bouleversement climatique, et face à l'augmentation démographique et au changement des régimes alimentaires, il est crucial de nourrir l'humanité sans continuer à dégrader la planète. L'enjeu des agricultures est de produire en réduisant drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, sur des espaces agricoles limités où doivent être préservés la biodiversité, la qualité des ressources, les sols, les eaux, l'air...

    Cet ouvrage collectif, publié à l'occasion des vingt années d'existence du département Environnement et Agronomie de l'Inra, fait le point sur les avancées réalisées dans ce sens. Il montre qu'une communauté de chercheurs,pluridisciplinaire et diversifiée, s'est organisée pour s'engager résolument dans des recherches sur les grands cycles biogéochimiques, la valorisation de la biodiversité, l'impact, l'adaptation et l'atténuation du changement climatique, la conception de systèmes de culture agro-écologiques...

    Le département Environnement et Agronomie a contribué au renouvellement des méthodes d'observation et d'expérimentation, de modélisation des écosystèmes et d'évaluation des agrosystèmes. Il porte aujourd'hui une agronomie des systèmes, de la pluralité des échelles de temps et d'espace, de l'intégration et de la complexité, des compromis entre objectifs assignés aux territoires, car il a développé non seulement les compétences scientifiques nécessaires à la production d'une recherche de haut niveau, mais aussi une forte capacité d'expertise au service des politiques publiques et, plus généralement, de tous les acteurs qui souhaitent faire progresser de concert agriculture et environnement.

    Sur commande
  • Sous Louis XIV, un mystérieux personnage est mis au secret avec "tous les égards dus à son rang". Qui se cachait derrière ce masque qui a fait couler tant d'encre ?
    Les nombreuses hypothèses sont évoquées ici par Guy Hempay sur des dessins de Pierre Brochard pour nous faire revivre cette grande énigme de l'Histoire de France.
    Épisode paru en 1965 dans le journal J2 Magazine et suivi de Fouquet et d'Artagnan, paru en 1970 dans J2 Jeunes.

    Sur commande
  • « L'expérience singulière et sensible du spectateur contemporain favorise aujourd'hui plus que jamais des approches pluridisciplinaires autour des oeuvres, des auteurs, de l'histoire, et des formes du cinéma. Il s'agit particulièrement de privilégier des mises en résonance qui témoignent d'une recherche et d'une réflexion réellement personnelles et novatrices, s'attachant à des auteurs ou des oeuvres moins connus, ou qui tentent de mettre en lumière des aspects délaissés du cinéma.Les croisements disciplinaires sont ainsi privilégiés, de manière à permettre l'élaboration d'une encyclopédie de connaissances autour du cinéma, propre à renouveler les approches, à donner au spectateur et à l'implication de son regard toute l'importance qui leur reviennent, et à engager la théorie du cinéma dans le tout nouveau siècle.Art, histoire, philosophie, psychologie, mais aussi, droit, économie, communication sont, parmi d'autres, les approches que nous sollicitons, du moment qu'elles prennent pour objet le film audiovisuel dans toutes ses dimensions, l'idée étant, au fil des titres de la collection, de croiser les approches, afin d'ouvrir véritablement à toutes les formes de pensée les champs du cinéma, qui, du moins le croit-on, sont un lieu rêvé pour les investigations pluridisciplinaires et le questionnement autour de la totalité. »

    Sur commande
  • Le futur métro du Grand Paris verra le jour dans une dizaine d'années. Dans un large mouvement circulaire, le Grand Paris Express reliera entre eux les principaux pôles urbains de la métropole, de Roissy à Saint-Quentin-en-Yvelines en passant par Nanterre ou Champigny-sur-Marne. Quel meilleur fil conducteur que le tracé de ce nouveau métro pour partir à la découverte de ces territoires ?

    Un plan des futures lignes en poche, Guy-Pierre Chomette et Valerio Vincenzo ont décidé d'arpenter les abords de la ville, ces confins mi-urbains, mi-ruraux, terra trop largement incognita où seront aménagées les 72 gares du Grand Paris Express. Un matin de 2012, les voilà partis, à pied, de l'aérogare 1 de Roissy-Charles-de-Gaulle pour un voyage dans le Grand Paris- au coeur de la périphérie. Plus de 300 kilomètres et une trentaine d'étapes plus tard, ils nous livrent le récit d'un périple singulier, fait de rencontres et de détours, d'histoires ordinaires et extraordinaires.

    Inspiré par la démarche d'un François Maspero parcourant le trajet du RER B dans son récit de voyage Les passagers du Roissy-Express (Seuil, 1989), Guy-Pierre Chomette mêle habilement l'anecdote vécue et l'événement historique pour nous faire entrevoir la complexité de ces territoires. À travers ses photographies couleur 6x6, Valerio Vincenzo réalise une surprenante enquête visuelle sur une ville en métamorphose.

  • A partir d'un travail de recherche universitaire, les auteurs proposent la composition d'un ouvrage richement documenté sur les techniques, supports et moyens de communication employés par les grandes maisons de Champagne entre 1880 et 1930. Cette période (de la «Belle Époque» aux «Années Folles») est caractérisée, pour le Négoce des vins champenois, par un extraordinaire essor, particulièrement à l'exportation, induit par la nouveauté de la stratégie de communication utilisée et des supports qui ont permis à ce que le champagne devienne le vin de la fête et de tous les grands moments, mondialement apprécié.

    Sur commande
  • Préparé depuis plusieurs années par une forte équipe d'archéologues, d'architectes et d'historiens reconnus, cet ouvrage est le résultat d'une enquête rigoureuse et exhaustive concernant les ponts routiers antiques de pierre de l'ensemble de la France. Y ont pris part des chercheurs relevant du ministère de la Culture, de l'université, du C.N.R.S., de l'I.N.R.A.P., des collectivités territoriales, mais aussi du monde associatif.

    L'ouvrage se compose de deux parties : la première comporte les monographies illustrées de la quarantaine de ponts dont l'antiquité ne saurait être mise en doute, des notices plus ou moins développées selon l'état de conservation et les spécificités architecturales de ces monuments?; place a également été faite à quelques ponts réputés romains mais dont les parties visibles sont plus récentes ou d'époque inconnue. La seconde partie rassemble des synthèses thématiques sur le contexte environnemental et historique des ouvrages de franchissement, sur les techniques mises en oeuvre pour leur construction, sur leur devenir au cours des siècles, sur les approches pluridisciplinaires permettant l'identification et l'étude des ponts routiers antiques, enfin sur la conservation et la mise en valeur des ponts.

    La très grande majorité des ouvrages de pierre se situant dans la moitié sud de la France - la plus profondément romanisée -, un regard nouveau a été également porté sur les ponts de bois, majoritaires en Gaule, en particulier dans la moitié nord du pays si l'on se fonde sur les découvertes réalisées ces dernières décennies sur des sites de franchissement traditionnels. Au total, un ouvrage très documenté et très illustré, qui fait le point sur les équipements routiers de la Gaule romaine, qui sera longtemps à la fois un ouvrage de référence et une base de réflexion pour les recherches à venir.

    Sur commande
  • Composée de près de 150 lettres échangées entre 1928 et 1950, cette correspondance s'est développée principalement à partir de 1943, date à laquelle Jean Armouche, ayant conquis à Tunis l'amitié de Gide devient l'un de ses interlocuteurs privilégiés. Une première période permet surtout de faire connaissance avec Amrouche, ce Kabyle qui vient à Gide sans rien renier de sa culture, et qui espère même la développer au contact de l'influence française. La seconde période (120 lettres entre 1943 et 1950) constitue un document d'histoire littéraire, dans la mesure où la fondation de l'Arche en 1943 va d'abord unir les efforts des deux hommes à Alger, puis entraîner Amrouche dans le maquis éditorial parisien. L'autre grande affaire de ces relations est la préparation, puis la réalisation des entretiens radiophoniques, Amrouche inventant un genre qui allait être sa plus belle réussite. De façon plus discrète se révèle une dimension historique : après les démêlés de Gide avec les communistes, c'est Amrouche qui se trouve de plus en plus écartelé entre son amour de la culture française et sa fidélité à ses origines. Au total, c'est un dialogue complet qui s'établit, donnant à la figure du dernier Gide un éclairage nouveau en la replaçant dans l'atmosphère de l'après-guerre.

    Sur commande
  • À l'occasion du Grand Prix de la Philanthropie Individuelle décerné chaque année par BNP Paribas, un livre d'art est réalisé, composé d'un reportage confié à un grand photographe contemporain et d'une biographie du lauréat.

    Cet ouvrage documentaire permet de découvrir la mission que s'est fixée le fondateur Vehbi Koç : "Servir d'exemple d'excellence dans les secteurs de l'éducation, de la santé et de la culture et soutenir la nation en créant des modèles durables et transposables." Au fil des pages sont exposées les réalisations de la Fondation Koç : musées, fouilles archéologiques, soutiens aux élèves démunis et aux étudiants formés dans l'université Koç, accès aux soins dans les hôpitaux Koç,... Un reportage passionnant sur la Turquie moderne.

  • La nouvelle école capitaliste est l'école du capitalisme de la connaissance. Une école, de la maternelle à l'université, qui suit les exigences de la compétition économique. Les savoirs et la culture ne sont pas recherchés pour eux-mêmes mais en tant que sources de profits, voire de marchandises. Fruit d'un long travail sur les politiques néolibérales, ce livre montre de manière incisive que, depuis la fin des années 1970, l'« économie de la connaissance » vise précisément à se passer de la connaissance lorsqu'elle n'a pas de valeur marchande à court terme.

    Indisponible
  • La prise en compte du développement durable est désormais un élément incontournable de la politique d'achat public.
    Les acheteurs et leurs contractants doivent adopter une nouvelle culture d'achat, en intégrant les problématiques techniques, sociales, écologiques éthiques et commerciales. réussir un achat public durable est le premier ouvrage à proposer une méthode opérationnelle de prise en considération, dès la détermination des besoins, ce tels objectifs. les auteurs vous font ici bénéficier de retours d'expériences issus de différentes collectivités territoriales dans des domaines aussi divers que l'achat de papier, de véhicules ou de la gestion des déchets.
    L'analyse des expériences et les nombreuses missions d'audit et de conseils que les auteurs ont réalisées ont abouti à la rédaction de 20 fiches méthodologiques classées par familles d'achat, décrivant un processus graduel d'achat durable. véritable boîte à outils, chaque fiche est composée de 7 séquences qui permettent à l'acheteur de déterminer une stratégie d'achat durable adaptées aux priorités définies au sein de sa collectivité.
    Grâce à réussir un achat public durable, la démarche d'achat responsable et durable est facilitée dans sa conception et sa mise en oeuvre. chaque participant à l'acte d'achat, au sein du service achat, de la direction des travaux, de la direction du patrimoine, de la direction de l'environnement et de la direction financière, trouve dans cet ouvrage rédigé par des experts de l'achat durable une méthodologie adaptée à ses besoins.

    Sur commande
empty