• La Société Civile Immobilière est une structure juridique de plus en plus utilisée pour gérer un ou plusieurs biens immobiliers. La SCI présente en effet, entre autres, de nombreux avantages fiscaux.
    Néanmoins, une fois créée, la SCI demande un minimum de gestion et le respect de plusieurs règles de fonctionnement, faute de quoi elle peut se révéler une source importante d'ennuis pour ses actionnaires...
    - Quelles sont les obligations légales et administratives de la SCI ?
    - A quelle période faut-il s'acquitter de ces obligations ?
    - A quoi sont tenus ses gérants et ses actionnaires ?
    - Comment mettre en place la comptabilité d'une SCI ?
    - Quelles déclarations fiscales doivent présenter la SCI et ses actionnaires ?
    - Qui peut demander des comptes à la SCI ?
    - En matière de location, la SCI peut-elle louer un logement à un de ses actionnaires ?
    - Quelles sont les règles en matière de location commerciale ?
    C'est à toutes ces questions que ce guide répond.
    Sachant que de nombreux actionnaires et représentants légaux des SCI ne sont pas des juristes ni des spécialistes de la comptabilité et de la fiscalité, il est écrit dans un style clair et accessible, et illustré de nombreux exemples.
    Sans omettre aucun des points qui incombent aux SCI et à leurs actionnaires et dirigeants, cet ouvrage ambitionne de leur fournir un outil simple et complet qui leur permette de gérer avec tranquillité et sérénité leur(s) bien(s) immobilier(s).

  • L'objet de cet ouvrage est de guider le candidat à la création d'un centre équestre tout au long de son projet, de l'idée à la réalisation, ainsi que dans la gestion quotidienne de celui-ci et de son développement (comment le dynamiser).
    Avant d'envisager les formalités de création, tout projet d'entreprise doit s'accompagner d'une réflexion. Où s'installer ? Avec quels moyens ? Quelle clientèle dois-je viser ? Pour quelles activités ? Les nouvelles tendances du marché. Le guide propose une analyse complète sur le monde de l'équitation, qui doit vous permettre de vous orienter avec justesse. Ensuite l'ouverture d'un centre équestre relève de la création d'entreprise en tant que telle.
    Son exploitant est donc un entrepreneur, soumis aux mêmes contraintes que les autres. Il aura à gérer un certain nombre d'obligations d'ordre administratif, social, commercial, ou encore promotionnel que l'ouvrage décrit. Et au-delà de ces considérations, la gestion d'un centre équestre amène l'entrepreneur à gérer des contraintes spécifiques au monde du cheval (réglementation concernant les soins et le transport des animaux par exemple), au monde agricole également (baux ruraux), mais aussi à toute activité touristique ou accueillant du public (sécurité, normes d'hygiène).
    L'ouvrage les explique. Enfin, comme tout secteur d'activité, l'économie du loisir à cheval évolue et offre de nouvelles opportunités de développement et de dynamisation des centres équestres : tourisme équestre, chambres d'hôtes, gîtes ruraux, ferme équestre, accueil d'enfants. L'ouvrage vous invite à découvrir ces nouvelles tendances. Ce sont tous ces aspects qui sont décrits dans ce guide pratique, juridique et fiscal.
    Au-delà des explications, simples et détaillées, de nombreux exemples, des modèles de documents viennent compléter l'ouvrage.

    Sur commande
  • Ce CD regroupe une sélection de modèles présentés sur fichiers Word que vous n'avez plus qu'à compléter ou enrichir comme indiqué dans le guide.

    Il propose de nombreux exemples et modèles de discours pour toutes les occasions : manifestations régulières (voeux, Fête nationale, remise de médaille, .) ou ponctuelles (inauguration d'une nouvelle infrastructure, accueil d'une personnalité, visite d'un lieu.).

    Il envisage toutes les situations et tous les publics auxquels un élu peut être amené à s'adresser : tous publics, personnes âgées, jeunesse, monde économique, associatif, scolaire, électeurs, personnel communal,.

  • Outil de gestion de patrimoine, la société civile immobilière s'est également imposée comme le moyen de transmettre ce même patrimoine en toute sécurité. Que cette sécurité revête un caractère financier, fiscal, familial ou personnel, les particuliers sont nombreux à avoir choisi cette solution pour assurer une transmission optimisée de leur patrimoine.
    L'objet du présent ouvrage est de décrire en détail les modes de transmission de la SCI adaptés à chaque cas de figure (protection du conjoint, transmission de patrimoine entre vifs, transmission de patrimoine suite à décès...) et les règles juridiques, pratiques et fiscales qui doivent être respectées afin de garantir la sécurité, et par là même... le succès, de cette transmission.
    Chaque cas de figure est donc étudié en détail afin de guider au mieux le lecteur dans le décryptage de ses intérêts et des dispositions fiscales et juridiques qui y président. Afin que les avantages offerts par la SCI soient clairement visibles, l'ouvrage opère, pour chacun des cas, une comparaison avec le régime qui s'appliquerait en l'absence de SCI.

    Sur commande
  • Toutes les pistes de réflexion pour bien acheter mieux consommer, cuisiner autrement...
    Ce n'est désormais plus un secret pour personne : la crise s'est installée durablement dans nos économies modernes. Pour beaucoup de Français, c'est l'heure de faire des économies... ou en tous les cas de faire attention à ce que l'on dépense... Quitte à rogner sur la qualité !
    Mais en matière d'alimentation, ne faut-il pas se poser la question des répercussions que cela peut avoir sur la santé... Et au-delà de cette interrogation, pour beaucoup, bien manger reste un plaisir... qu'il faut conserver.
    Alors ne nous leurrons pas, reprendre en main sa consommation alimentaire, c'est aller, individuellement, et pour des raisons économiques dans un premier temps, vers une démarche politique qui va à l'encontre des habitudes prises aujourd'hui par une majorité d'entre nous. Mais c'est possible !
    Des solutions simples existent - ce guide pratique vous expose toutes les pistes pour acheter différemment - et permettent encore de se mettre à table devant de bons plats... preuve à l'appui avec les recettes qui vous sont proposées !

    Sur commande
  • Avec environ 70 millions d'animaux de compagnie recensés en France, 65 000 salariés directs ou indirects, et environ 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires, la filière des soins aux animaux est désormais un secteur " qui compte ".
    Sans aborder la profession très spécifique et médicale de vétérinaire, ce guide s'intéresse par contre à un certain nombre d'autres métiers spécialisés dans la filière animale, les plus attractifs concernant essentiellement les chiens. Toiletteur, dresseur, éleveur, comportementalisme... des métiers, qui même s'ils nécessitent une solide formation, sont accessibles au plus grand nombre des amoureux des animaux, jeunes créateurs d'entreprise mais aussi tous ceux qui souhaiteraient réorienter une carrière pour enfin vivre de leur passion.
    Pour chacune de ces professions : études de marché, contextes réglementaires, formations obligatoires, formalités administratives et démarches d'installation...

    Sur commande
  • Comment aujourd'hui s'installe-t-on dans la coiffure ? Comment crée-t-on un salon ? Quelles activités annexes permettent-elles de développer son activité ? Dans quels cadres juridique, fiscal et social s'inscrit cette profession ?...
    Ce guide pratique, qui n'a pas l'ambition d'enseigner les techniques de la coiffure, va s'attacher à détailler, décortiquer et expliciter l'ensemble de ces problématiques annexes, mais indispensables pour qui souhaite installer un salon de coiffure, soit en indépendant, soit en franchisé. Y seront donc abordés nombre de thématiques : une présentation générale de l'activité ; une présentation détaillée des lois, décrets et règlements régissant la profession sous tous ses aspects ; un guide des formalités d'installation ; une présentation des dispositions fiscales applicables à la profession ; un guide détaillé des aspects sociaux ; une présentation des diverses pistes de diversification envisageables une fois l'activité installée.

    Sur commande
  • La mise en commun de matériels, de ressources ou d'infrastructures permet à un certain nombre de professionnels de faire face à des acquisitions ou à des dépenses aussi conséquentes qu'incontournables.

    Les Sociétés Civiles Professionnelles (SCP) et les Sociétés Civiles de Moyen (SCM) sont une réponse efficace à ces impératifs, puisque leur but est de permettre à des personnes physiques ayant une profession libérale réglementée d'exercer en commun cette activité.

    Ce guide a une double ambition.

    Tout d'abord, il présente ce mode d'exercice d'activité en commun que peut constituer la société civile, qu'elle soit " professionnelle " ou " de moyen " : pourquoi y recourir ? quelles sont ses alternatives ? pour quelles activités ?...
    />
    Le second volet de l'ouvrage traitera de la vie de ces sociétés civiles, de la constitution à la dissolution, en passant par la comptabilité et la fiscalité : Quelles sont les obligations administratives ? Comment tenir une comptabilité ? Quelles sont les obligations fiscales ? ...

    Sur commande
  • Guide pratique et juridique sur la profession Toutes les formalités et obligations pour s'installer Outils de gestion et fiscalité Comment diversifier et développer ses activités Avec actuellement environ 10 000 écoles de conduite en activité et une centaine d'associations spécialisées dans le domaine de la formation à la conduite automobile ou motocycliste, et environ 160 centres de formation des moniteurs, le secteur de l'apprentissage de la conduite se porte bien. Activité directement liée à un besoin social, professionnel et de loisirs, l'apprentissage de la conduite est également une activité quasi-monopolistique et réglementée : ne s'improvise pas moniteur d'auto-école qui veut... Pourtant si l'on considère qu'environ un million de personnes, chaque année, se présentent au fameux examen du permis de conduire, et que, légalement, chacune de ces personnes est tenue de suivre, au minimum, une formation de 20 heures de conduite, les potentialités commerciales laissent rêveur... C'est la raison d'être de cet ouvrage, car créer un centre d'apprentissage à la conduite automobile demeure un parcours aussi complexe que le métier est passionnant. Comme pour toute discipline d'enseignement, rien n'y est jamais acquis : visites médicales obligatoires, réactualisation périodiques des connaissances et des agréments, changements législatifs fréquents, programmes officiels à suivre et contrôles à passer... pour celui qui se lance, tout cela peut évoquer un véritable parcours du combattant. C'est pourquoi cet ouvrage, qui n'a pas pour ambition de vous apprendre à enseigner la conduite (des centres spécialisés sont agréés pour cela), a été conçu précisément pour vous guider dans les formalités de création, de gestion et de diversification de votre activité d'enseignement de la conduite. Y seront donc abordées un certain nombre de thématiques : - une présentation générale de l'activité doublée d'une étude de marché nationale ; - un guide des formalités d'installation - une présentation des dispositions fiscales applicables à la profession - une présentation des diverses pistes de diversification envisageables une fois l'activité installée.

    Sur commande
  • Le tourisme en France, pays touristique s'il en est, est un secteur d'activité qui, de par le cadre naturel dans lequel il s'insère (avec plus ou moins de bonheur) et la manne financière qu'il représente pour certaines régions rurales, peut sembler attractif. Si cela est vrai pour le secteur privé, cela l'est également pour les collectivités. Terres d'accueil, les communes peuvent donc devenir actrices de leur développement touristique et économique : la loi les autorise en effet à créer et à gérer des campings municipaux. En effet, l'implantation d'un terrain de camping sur le territoire d'une commune entraîne inévitablement la création de nouveaux commerces et d'une nouvelle dynamique commerciale. Il n'est pas rare de voir la population de certaines communes du Midi doubler durant la saison estivale du simple fait de la présence des campeurs. Néanmoins, la création et la gestion d'un camping ne constituent ni plus ni moins qu'une entreprise commerciale. A ce titre, le projet doit être mûri et préparé comme tel. Faire passer de bonnes vacances aux autres n'est pas forcément une chose aisée, et la collectivité qui souhaite créer un camping municipal doit avoir certaines contraintes et certaines obligations à l'esprit. C'est ce que ce guide pratique vous expliquera et vous indiquera : - réglementation du tourisme et de l'hôtellerie de plein air : accueil, infrastructure, sanitaires, sécurité. ; - choix de la structure et du type d'exploitation : directe ou en délégation ; - fiscalité qui découle du type d'exploitation ; - gestion de l'activité touristique à proprement parlé.

    Sur commande
  • La Société Civile Immobilière est une structure juridique de plus en plus utilisée pour gérer un ou plusieurs biens immobiliers. La SCI présente en effet, entre autres, de nombreux avantages fiscaux. Néanmoins, une fois créée, la SCI demande un minimum de gestion et le respect de plusieurs règles de fonctionnement, faute de quoi elle peut se révéler une source importante d'ennuis pour ses actionnaires... - Quelles sont les obligations légales et administratives de la SCI ? - A quelle période faut-il s'acquitter de ces obligations ? - A quoi sont tenus ses gérants et ses actionnaires ? - Comment mettre en place la comptabilité d'une SCI ? - Quelles déclarations fiscales doivent présenter la SCI et ses actionnaires ? - Qui peut demander des comptes à la SCI ? - En matière de location, la SCI peut-elle louer un logement à un de ses actionnaires ? - Quelles sont les règles en matière de location commerciale ? C'est à toutes ces questions que ce guide répond. Sachant que de nombreux actionnaires et représentants légaux des SCI ne sont pas des juristes ni des spécialistes de la comptabilité et de la fiscalité, il est écrit dans un style clair et accessible, et illustré de nombreux exemples. Sans omettre aucun des points qui incombent aux SCI et à leurs actionnaires et dirigeants, cet ouvrage ambitionne de leur fournir un outil simple et complet qui leur permette de gérer avec tranquillité et sérénité leur(s) bien(s) immobilier(s).

  • La Société Civile Immobilière est une structure juridique de plus en plus utilisée pour gérer un ou plusieurs biens immobiliers.
    La SCI présente en effet, entre autres, de nombreux avantages fiscaux. Néanmoins, une fois créée, la SCI demande un minimum de gestion et le respect de plusieurs règles de fonctionnement, faute de quoi elle peut se révéler une source importante d'ennuis pour ses associés... Quelles sont les obligations légales et administratives de la SCI ? A quelle période faut-il s'acquitter de ces obligations ? A quoi sont tenus ses gérants et ses associés ? Comment mettre en place la comptabilité d'une SCI ? Quelles déclarations fiscales doivent présenter la SCI et ses associés ? Qui peut demander des comptes à la SCI ? En matière de location, la SCI peut-elle louer un logement à un de ses associés ? Quelles sont les règles en matière de location commerciale ? C'est à toutes ces questions que ce guide répond.
    Sachant que de nombreux associés et représentants légaux des SCI ne sont pas des juristes ni des spécialistes de la comptabilité et de la fiscalité, il est écrit dans un style clair et accessible, et illustré de nombreux exemples. Sans omettre aucun des points qui incombent aux SCI et à leurs associés et dirigeants, cet ouvrage ambitionne de leur fournir un outil simple et complet qui leur permette de gérer avec tranquillité et sérénité leur(s) bien(s) immobilier(s).

  • Transporteurs de fonds, agents de sécurité et de surveillance, maîtres-chiens, enquêteurs et détectives privés...
    Marchés, formalités d'installation, cadre juridique, investissements, fiscalité, conseils... Transporteur de fonds, agent de sécurité et de surveillance, maître-chien, garde du corps, télésurveillant, enquêteur et détective privés... autant de métiers relativement méconnus, mais qui représentent déjà une part importante d'emplois en France, et qui continuent d'être en plein essor. Comment accéder à ces emplois ? Filières, formations...
    L'ouvrage vous donne les pistes à suivre. Cet ouvrage a surtout pour ambition de décrire les différents secteurs composant cette branche d'activité et d'expliciter les conditions de création d'entreprise (relativement confidentielles) pour l'ensemble de ces professions. Nous souhaitons également dans cet ouvrage présenter ces activités sous leurs angles juridiques : conditions d'accès, conditions d'exercice (port d'armes, dressage, fouilles...
    Les cadres actuellement applicables relevant autant de lois relativement anciennes, mais surtout de pratiques et de jurisprudences souvent difficiles à décrypter pour des non-professionnels.

    Sur commande
  • Dans une économie où le besoin d'expertise, de conseil et/ou de diagnostic va croissant d'une part, et où l'externalisation des ressources humaines est de plus en plus la règle d'autre part, s'installer comme consultant indépendant répond à un réel besoin sur le marché du travail. C'est aussi l'occasion de valoriser son expérience professionnelle centrée sur une spécialité technique, une expertise et, le plus souvent, une forte dimension décisionnelle. Valorarisation morale, mais aussi financière. Dans cet ouvrage, vous retrouverez les finalités du métier de consultant (rôle et limites, champs d'activité, évolution du métier profil du consultant...) et un exposé sur le coeur même du métier (méthodes, approches...). La seconde partie de ce guide pratique et juridique est consacrée à l'installation en indépendant (statut, formalités, fiscalité, cadre social...) que ce soit sous le régime " micro ", celui des Bénéfices Non Commerciaux, ou encore sous le statut d'auto-entrepreneur, la grande nouveauté fiscale de l'année 2009.

    Sur commande
  • Si la SCI présente de nombreux avantages fiscaux, sa gestion impose néanmoins le respect de plusieurs règles de fonctionnement, faute de quoi elle peut se révéler une source importante d'ennuis pour ses actionnaires.
    -Quelles sont les obligations légales et administratives de la SCI ?
    -A quelle période faut-il s'acquitter de ces obligations ?
    -A quoi sont tenus ses gérants et ses actionnaires ?
    -Comment mettre en place la comptabilité d'une SCI ?
    -Quelles déclarations fiscales doivent présenter la SCI et ses actionnaires ?
    -En matière de location, la SCI peut-elle louer un logement à un de ses actionnaires ?
    -Peut-elle faire de la location commerciale ?
    C'est à toutes ces questions que ce guide répond. Sans omettre aucun des points qui incombent aux SCI et à leurs actionnaires et dirigeants, cet ouvrage ambitionne de leur fournir un outil simple, clair, illustré de nombreux exemples, et complet qui leur permette de gérer avec tranquillité et sérénité leur(s) bien(s) immobilier(s).

  • Chaque année, ce sont près de 200 000 litiges qui sont portés devant les conseils de prud'hommes.
    Ces procès sont intentés par les salariés (notamment pour des litiges en relation avec leur contrat de travail), mais aussi par les employeurs. cette institution et ses procédures spécifiques sont généralement mal connues, jusqu'au jour oú le procès commence. cet ouvrage a pour objectif de répondre à certaines questions que ne manquera pas de se poser le salarié ou l'employeur qui s'engage, ou qui se trouve engagé, dans une instance prud'homale.

    - comment préparer sa défense ?
    - dans quels cas y avoir recours ?
    - comment argumenter ?
    - faut-il décider de faire appel ?
    - faut-il avoir recours à un avocat ?
    - comment lire un jugement ?
    - quelles sont les suites fiscales ?
    - quelles sont les organisations près de chez vous qui peuvent vous assister ? etc.
    C'est pour répondre à ces questions, et à bien d'autres, que ce guide, illustré de nombreux modèles de lettres et d'actes, a été conçu.

  • Crédit immobilier, crédit à la consommation, crédit permanent, crédit amortissable...

    Plus de la moitié des ménages français ont actuellement au moins un crédit en cours de remboursement.

    Le crédit constitue le moyen le plus répandu, et le plus fréquemment utilisé, d'accession à la propriété, d'achat de véhicule et de plus en plus, de consommation courante.

    C'est aussi un instrument financier dont les mécanismes, les implications et quelquefois, les conséquences, sont souvent méconnus et mal maîtrisés par les consommateurs.

    Il paraît néanmoins nécessaire de clarifier ce dispositif financier devenu omniprésent, voire incontournable. En décrivant ses mécanismes, les obligations légales et les dispositifs dont il fait l'objet, le présent ouvrage a pour ambition d'aider chacun à opter ou non pour le passage à la " case crédit " et, le cas échéant, de le faire dans les meilleures conditions.

  • Plus d'un million et demi d'enfants vivent au sein d'une famille recomposée. C'est-à-dire qu'environ cinq millions de personnes en France doivent gérer une situation qui, de par sa nouveauté et sa complexité (on devrait dire " ses complexités "), génère des besoins, des droits et des devoirs particuliers.
    Au-delà de l'indispensable aspect psychologique, la recomposition équilibrée d'un noyau familial composé d'éléments exogènes, se caractérise aussi par une grande complexité juridique et fiscale :
    Comment s'exercent les droits parentaux ?
    Comment les acquérir, pleinement ou partiellement ?
    Quelles sont les conséquences en termes de succession ?
    Quels sont les dispositifs fiscaux en vigueur ?
    C'est à ces questions, et à bien d'autres encore que le présent ouvrage a pour ambition de répondre, afin de soulager ces nouvelles familles de la gestion juridique et fiscale souvent complexes que nécessite leur situation.

  • La Société Civile Immobilière est une structure juridique de plus en plus utilisée pour gérer un ou plusieurs biens immobiliers. La SCI présente en effet, entre autres, de nombreux avantages fiscaux.

    Néanmoins, une fois créée, la SCI demande un minimum de gestion et le respect de plusieurs règles de fonctionnement, faute de quoi elle peut se révéler une source importante d'ennuis pour ses actionnaires.

    - Quelles sont les obligations légales, administratives, comptables, fiscales de la SCI ?
    - A quelle période faut-il s'acquitter de ces obligations oe
    - A quoi sont tenus ses gérants et ses actionnaires oe
    - Comment mettre en place la comptabilité d'une SCI ?
    - Qui peut demander des comptes à la SCI oe

    C'est à toutes ces questions que ce guide répond. Sachant que de nombreux actionnaires et représentants légaux des SCI ne sont pas des juristes ni des spécialistes de la comptabilité et de la fiscalité, il est écrit dans un style clair et accessible, et illustré de nombreux exemples.

    Sans omettre aucun des points qui incombent aux SCI et à leurs actionnaires et dirigeants, cet ouvrage ambitionne de leur fournir un outil simple et complet qui leur permette de gérer avec tranquillité et sérénité leur(s) bien(s) immobilier(s).

  • Longtemps symbole de précarité dans le monde du travail, l'intérim constitue aujourd'hui pour certain un choix de vie, une manière d'envisager le travail. Pour autant, la succession des missions, le manque d'intégration au sein des entreprises, les nécessités consuméristes de la vie courante ont dû être prises en compte par les entreprises de travail temporaire qui ont su adapter leur offre de services aux besoins de cette nouvelle catégorie de salariés.

    Le travail en intérim demeure cependant soumis à un certain nombre de formalités, de règles fiscales et d'aménagements dans les rapports aux différentes services administratifs. Ce sont ces contraintes, mais aussi les avantages offerts aux intérimaires, ensemble souvent méconnus, que cet ouvrage a pour ambition de clarifier, en répondant à un certain nombre de questions essentielles à la fois pour l'intérimaire et pour l'entreprise qui a recours à ses services.

    Entre autres sujets, seront notamment évoquées les questions suivantes :
    - Dans quel cadre une entreprise peut-elle avoir recours à des intérimaires ?
    - Quels sont les droits des intérimaires ?
    - Comment gérer conjointement un travail en intérim et une période de chômage ?
    - Quels sont le avantages par rapport au salariat " classique " ?
    - Quelle protection sociale ? ...

  • La fiscalité et la comptabilité d'une entreprise constituent toujours la première cause de tracas pour l'entrepreneur, après la conduite et la gestion de son activité. Documents comptables à renseigner, tableaux à mettre à jour, notes de frais à trier, justificatifs à numéroter... Autant de soucis qui viennent amputer le temps de travail déjà précieux du chef d'entreprise. Le présent ouvrage poursuit une triple ambition.

    Tout d'abord, donner à l'entrepreneur les clés d'une gestion opérationnelle de la comptabilité, en lui expliquant certaines méthodes d'optimisation du temps passé à entrer en compte ses opérations. Ces méthodes vont permettre de générer l'ensemble des documents comptables par simple voie de consolidation périodique.

    Ensuite, une explication claire et détaillée de la comptabilité d'une entreprise, va permettre au chef d'entreprise d'évaluer ses sorties d'argent afférentes aux taxations, et de comprendre comment ces taxations sont déterminées et calculées.

    Enfin, une introduction au contrôle de gestion et à l'analyse des indicateurs comptables et financiers donnera à l'entrepreneur les outils d'analyse de la santé de son entreprise.

empty