• De la même façon que la graine germe toujours en direction de la lumière, la boussole sagesse nous indique une voie: celle qui nous amène à vouloir aimer et travailler, c'est-à-dire à devenir une personne mature. La sagesse nous place devant deux grands défis: celui de la survie (le travail) et celui des relations (l'amour sous toutes ses formes). Pour bien s'orienter, le premier pas ne consiste donc pas à se tourner vers son enfant intérieur, comme le suggère une certaine psychologie populaire, mais à s'en éloigner. Evidemment, cet enfant est vulnérable et rempli de besoins auxquels il faut porter attention pour lui permettre d'évoluer. Mais faire de lui le centre de la conscience psychologique nous conduit plutôt à l'état de victime, car cet enfant devient un tyran, pour soi-même et pour les autres. Si l'enfant en nous refuse d'entrer dans le monde pour y faire sa part, c'est la preuve qu'il est temps de le sevrer pour mieux grandir!

    Sur commande
  • Première édition française de ce livre paru au État-Unis en 2016. Il est associé à l'un des principaux dilemmes de la psychologie des profondeurs et de la psychothérapie contemporaine : comment intégrer les connaissances et les résultats des neurosciences et de la médecine à une approche de la guérison fondée sur l'activation du cerveau donc de l'imaginaire.

    Dans cette édition révisée, Ginette Paris recentre son attention sur le manque de désir moderne de devenir adulte et met à jour le livre avec une toute nouvelle approche des neurosciences.

    Ginette Paris utilise des arguments convaincants et passionnés, ainsi que des histoires recueillies dans son cabinet auprès de ses patients. Elle a pris au sérieux l'idée que les idées, les symboles, les amis, les partenaires, les livres, la musique, le décor, la diète, les films... tout, absolument tout ce qui constitue notre environnement, a le pouvoir de produire une reconfiguration synaptique et même d'activer certains gènes plutôt que d'autres.

    L'auteure présente l'inventaire des idées qui lui ont été le plus utiles pour construire ce modèle.
    Elle ne veut plus d'une psychologie qui ignore la neuroscience, ni de neuroscience qui se contente de servir la pharmacologie. Elle tente de démontrer l'avantage, que la psychologie a à retourner dans le champ des humanités pour redevenir ce qu'elle est vraiment : une quête de sagesse.

    Sur commande
  • L enfant l amour la mort

    Paris Ginette

    Indisponible
empty