• qu'est-ce qu'un éditeur indépendant ? est-il par essence un " éditeur de création " ? un grand groupe peut-il être un éditeur indépendant ? dans un contexte de concentration et de financiarisation, comment l'éditeur peut-il être et rester indépendant au quotidien, tout en gardant son rôle indispensable d'agitateur d'idées ? loin de toute caricature, en développant un raisonnement basé sur " une certaine idée de l'édition ", gilles colleu nous livre quelques-unes des caractéristiques de l'éditeur indépendant de création.
    il nous fait part de l'importance de fonder son activité éditoriale sur un cycle long d'exploitation, pour construire un catalogue cohérent et pérenne. de même, l'auteur nous montre qu'il est encore possible de préserver son indépendance, en particulier en conservant une certaine maîtrise de la diffusion et de la distribution, et en établissant des relations privilégiées avec les libraires. le débat ne porte pas uniquement sur la création, mais aussi sur une nécessaire diversité éditoriale, appelée aussi bibliodiversité, qui peut et qui doit être favorisée par les pouvoirs publics.
    la diversité des productions et leur qualité ne sont-elles pas en effet indispensables à la formation du " lecteur-citoyen " ?.

    Sur commande
  • D'une larme de rosée la petite fille nue naquit en son île, posée là par les ancêtres pour rêver le monde...Ainsi commence l'histoire de la petite fille qui verra le destin d'une île face à l'avidité des hommes.
    L'avenir de cette île dépendra de leur volonté à protéger leur environnement. Ce bel album propose une fable écologique poétique qui raconte une histoire très actuelle. Quels sont nos choix?? Quels sont nos priorités dans le monde aujourd'hui ? Quel avenir construisons-nous?? Les illustrations en papiers colorés découpés font voyager dans un pays imaginaire ici et ailleurs.

  • Sur commande
empty