• Antoine Galland (1616-1714) est connu comme le premier traducteur des Mille et une nuits.
    Mais il n'est pas que cela. Il a traduit et écrit d'autres livres dont ces Paroles remarquables. Il se confirme que pour nous Galland est un précoce complice qui cherche à élargir le champ de la référence pour le lecteur européen, lequel est déjà initié au genre par les Apophtegmes de Plutarque ou les Dicta Memoratu digna de Valère Maxime. " Mon dessein est de faire connaître quel est l'esprit et le génie des Orientaux.
    " Dans la manière de conduire ce dessein, nous retrouvons la méthode de Galland, à savoir la conjonction du témoignage des Orientaux sur eux-mêmes et le vécu de l'auteur parmi eux : " J'ai puisé des mêmes originaux ou des connaissances que j'ai acquises dans mes voyages au Levant " ; ainsi ce livre ne contient " rien que je n'ai lu dans les livres arabes, persans et turcs, ou que je n'aie vu et connu par moi-même ".
    Et l'approche comparative se déduit par ce jugement qui conclut à l'égalité du sujet oriental tant dans l'exercice de l'intelligence que dans l'entretien éthique : " Et comme les paroles remarquables représentent la droiture et l'équité de l'âme, et que les bons mots marquent la vivacité, la subtilité, ou même la naïveté de l'esprit, on aura lieu sous ce double titre, de connaître que les Orientaux n'ont pas l'esprit ni moins droit, ni moins vif que les peuples du Couchant.
    ".

  • Cet ouvrage permet de redécouvrir l'un des plus grands prosateurs français du siècle de Louis XIV.
    Il s'agit d'Antoine Galland, envoyé comme traducteur aux côtés de l'ambassadeur du Roi à Istanbul entre 1672 et 1673. Son journal de voyage, singulièrement tenu pendant ces deux années, rend compte de ce qu'il découvre dans son rôle d'interprète officiel, et nous offre au jour le jour des descriptions de la vie quotidienne à Istanbul, au hasard de l'insondable Grand Bazar et jusqu'à Andrinople. Dans la très belle prose de son époque, ce grand érudit, qui connaissait en profondeur le persan, le turc et l'arabe, évoque, parmi les anecdotes, la mission personnelle dont l'avait chargé Colbert : la recherche de manuscrits anciens destinés aux travaux du Collège royal.
    Chemin faisant, entre contes et fables, cet " honnête homme " découvre avec bonheur que les Orientaux n'ont pas l'esprit moins droit ou moins vif que les peuples du Couchant. Quant à sa mission, elle vaut aujourd'hui à la Bibliothèque Nationale de posséder, entre autres trésors de la même origine, un manuscrit des Mille et Une Nuits datant du XIVe siècle, qui fait l'envie du monde entier. Rappelons qu'Antoine Galland est l'auteur de la toute première traduction des mêmes Mille et Une Nuits et que, au regard des historiens de la littérature française, celle-ci constitue, dans notre prose, l'étape intermédiaire entre La Princesse de Clèves et Zadig.

  • " Moi, pédiatre, je n'arrivais pas te guérir " : Antoine Galland, pédiatre renommé, écrit à son fils Thomas. Atteint, peu avant la naissance, d'une légère lésion cérébrale qui n'a laissé, selon les spécialistes, que quelques traces cicatricielles, l'enfant rayonnant de vie a cessé à dix mois de se développer normalement. Aujourd'hui, Thomas a quarante ans. Il ne parle pas, ne lit pas, mais comprend les autres à sa manière. Dans le dialogue imaginaire qu'Antoine Galland noue avec lui, il est question du bonheur d'exister, de littérature et de musique qu'ils aiment partager, de l'amour étrange, passionnel et désordonné qu'il porte à son fils. Surtout, de la souffrance, brutale, démesurée - " chacun souffre comme il peut ", dit l'auteur - d'un homme qui choisit d'écrire pour exorciser la douleur et rendre à Thomas la place qui lui revient dans l'infini des choses.

    Sur commande
  • Les Mille et une nuits des familles : contes arabes. 2 / traduits par Galland, choisis et révisés... ; ill. par MM. Français, H. Baron, Ed. Wattier, Laville, etc. ** Date de l'édition originale : 1887-1895 [Mille et une nuits (français). Extrait. 1887-1895] Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Guerre et eau

    Franck Galland

    Des premiers combats de 1914 à l'engagement actuel des armées françaises dans la bande saharo-sahélienne, l'eau est une composante stratégique des opérations militaires. Sa maîtrise a ainsi influencé le sort de plus d'une bataille de la Première Guerre mondiale. Elle fut également un enjeu crucial de la guerre du Désert durant la Seconde et au centre de la planification du Débarquement en 1944. Après 1945, les ressources en eau sont devenues progressivement des cibles et des armes de destruction dans de multiples conflits, jusqu'aux affrontements récents avec Daesh en Irak et en Syrie.
    Aujourd'hui, sur fond de bouleversement climatique, de pression démographique et d'explosion de la demande, certaines régions du monde sont confrontées à une rareté grandissante des ressources disponibles. Cela pose des questions essentielles en matière de sécurité hydrique, alimentaire, énergétique et environnementale. L'eau est ainsi devenue un enjeu de sécurité collective.
    Prenant appui sur des archives militaires et sur des sources diplomatiques inédites, cet essai offre à la fois un éclairage nouveau sur les conflits qui ont traversé et traversent notre monde et une meilleure compréhension des enjeux géopolitiques que portent les ressources naturelles.

  • Grand Angle adapte l'oeuvre de Marcel Pagnol en BD. Dix ans après la mort de Jean de Florette, Ugolin a récupéré à moindre frais le domaine des Romarins. Il y a installé une florissante exploitation d'oeillets. D'autant qu'il a débouché la source volontairement camouflée et refait couler l'eau qui avait tant manqué au pauvre bossu. Pressé par Le Papet de se marier, Ugolin pense à la belle jeune fille qu'il a aperçue dans les collines.
    Mais l'objet de son amour n'est autre que Manon, la fille de Jean de Florette, avide de vengeance.

  • Saisons

    ,

    À chaque saison ses couleurs, ses saveurs, ses plaisirs...

    80 recettes inédites signées Cyril Lignac.

  • LE MONDE INTEMPOREL DE CATAN VOUS ATTEND POUR EXPLORER, CONSTRUIRE... ET JOUER !
    Après avoir accosté sur les rives de cette terre luxuriante et inhabitée, guidez les autres colons vers la paix et la prospérité en résolvant une série d'énigmes. Vous devrez user de votre intelligence car l'attribution des tâches, la gestion des ressources et le décodage de cartes cryptées ne sont que le début de vos responsabilités. 100 énigmes réparties sur 10 chapitres thématiques pour mener vos compagnons vers la victoire ! !

  • Grand Angle adapte l'oeuvre de Marcel Pagnol en BD.

    Pour permettre à son neveu de s'installer, « le Papet » lorgne sur le terrain de son voisin. Il y existe une source : un vrai trésor dans la chaude Provence. À la surprise de tout le village, à la mort de Piquebouffigue, c'est un neveu bossu, Jean de Flo¬rette, qui hérite du terrain. Il s'y installe avec sa femme et sa fille et se lance dans l'élevage des lapins. Mais l'eau manque et malgré ses savants calculs et son cou¬rage, il s'épuise à la tâche... Pourtant, de l'eau, il y en a. Mais pour inciter le citadin à partir, « le Papet » et son neveu Ugolin ont bouché la source...

  • L'Art de la guerre en énigmes s'inspire des 10 chapitres qui composent l'Art de la guerre et comprend 40 scénarios de batailles réelles à méditer. Il emmène ainsi le lecteur des champs de bataille de la Grèce et de la Rome antiques à la guerre de Sécession et à la Seconde Guerre mondiale.

  • C'est l'histoire de trois garçons. Trois fils. Trois orphelins. Leurs pères ont été tués à quelques mois d'écart, en Corse, à la fin des années 2000. Chacun a décidé de venger le sien et de ressusciter la Brise de Mer, clan criminel mythique vieux d'un demi-siècle, fondé une génération plus tôt.
    Flics, juges, avocats, ils pensaient avoir tout vu. Ils restent sidérés par les ressorts de cette vendetta corse mûrie dans la tête d'orphelins fous de haine. On voyage de bar en palace parisien, du Bastia des années 1980, berceau de la Brise et de ses fondateurs, à Ajaccio et Marseille en passant par le Paris chic. On croise sur le chemin une matonne amoureuse et fan de polars, un espoir du football, un repenti vivant désormais sous une nouvelle identité, l'un des voyous les plus craints de l'île, alias « le Mat » (le fou), des veuves inconsolables. « Honorer nos pères », disent-ils. La détermination des fils est totale.
    Entre témoignages inédits, archives historiques, écoutes effarantes, Vendetta offre une plongée dans la vérité de la criminalité corse et de ses dérives mafieuses où rien ne s'oublie, rien ne se pardonne. Et c'est plus haletant que n'importe quel roman noir.

  • Ce guide permet d'aborder les principales notions qui organisent l'éducation d'un enfant : l'autorité, l'accompagnement, la transmission des connaissances, la sécurisation des repères, la co-éducation...

    Chaque chapitre développe la notion en une dizaine de pages et propose divers éclairages :
    - Des interviews.
    - Des portraits.
    - Un cas pratique analysé par un expert.

    Les + - Une lecture à plusieurs niveaux:
    - Chaque notion clé est développée en une dizaine de pages et résumée en fin de chapitre.
    - Enrichie par des éclairages d'experts.
    - Complétée par un cas pratique.
    - Les réponses des pédagogues et les conseils des spécialistes sur des thèmes d'actualité.
    - Un tandem d'auteurs complémentaires, l'un pédagogue, l'autre journaliste, pour un regard croisé entre les pédagogies et les pratiques de terrain.

    Sur commande
  • Entrez dans le monde d'Orgueil et préjugés en énigmes et laissez-vous transporter dans l'Angleterre de Jane Austen - une terre d'intrigues polies et d'artifices conjugaux.

  • Ce guide permet d'aborder les notions les plus significatives ayant une implication directe pour le développement de l'enfant et de ses compétences: plasticité cérébrale, cerveau émotionnel, lien entre attention, concentration et fonctions exécutives, place de la mémorisation....

    Chaque chapitre développe la notion en une dizaine de pages et propose divers éclairages :
    - Des interviews.
    - Des portraits.
    - Un cas pratique analysé par un expert.

    Les + - Une lecture à plusieurs niveaux:
    - Chaque notion clé est développée en une dizaine de pages et résumée en fin de chapitre.
    - Enrichie par des éclairages d'experts.
    - Complétée par un cas pratique.
    /> - Les réponses des pédagogues et les conseils des spécialistes sur des thèmes d'actualité.
    - Un tandem d'auteurs complémentaires, l'un pédagogue, l'autre journaliste, pour un regard croisé entre les pédagogies et les pratiques de terrain.

  • Ali Baba

    Antoine Galland

    Sans le sou, Ali Baba découvre un jour un trésor. Mais les 40 voleurs qui ont amassé ce butin ne comptent pas le partager... Dès lors, avec l'aide de sa rusée servante Morgiane, Ali Baba va devoir déjouer les pièges et faire preuve de courage pour surmonter les obstacles qui se dressent devant lui. Laissez-vous transporter, grâce aux talents de conteuse de Schéhérazade, dans un Orient mythique et découvrez l'univers des Mille et Une Nuits ! LIRE Le texte enrichi de nombreuses images dans une mise en page vivante et aérée COMPRENDRE Des questionnaires et des activités ludiques pour s'approprier le texte RETENIR Un dossier complet et accessible pour retenir l'essentiel PROLONGER Un groupement de textes et des conseils pour compléter la lecture + ACCOMPAGNER De nombreux compléments numériques pour aider les élèves dans la lecture (le texte lu par un comédien, des extraits vidéo à visionner sur Internet, des versions epub de l'ouvrage et du texte accessible aux élèves DYS disponibles dans les librairies numériques).

  • Les archives, ce ne sont pas seulement des documents anciens réservés aux historiens ou aux curieux. Produites dans le cadre d'une activité précise, pour des besoins de gestion, souvent aussi pour établir un droit ou une obligation, les informations qu'elles renferment n'ont rien à voir avec les ouvrages d'une bibliothèque ou les objets présentés dans un musée, ces derniers ayant souvent été rassemblés en fonction de choix délibérés.
    En réalité, et contrairement à une idée reçue, les archives ne sont pas hors du temps. Le métier d'archiviste en témoigne, qui est concerné au premier chef par les évolutions technologiques et par les interrogations qui agitent la société contemporaine (devoir de mémoire, droit à l'oubli...). Ce sont donc les archives dans leurs multiples dimensions que Bruno Galland s'emploie à décrire et à comprendre dans ce volume à l'usage des professionnels, des historiens et des étudiants, mais aussi des généalogistes et du grand public.

  • Pour communiquer avec les autres, j'ai d'abord besoin de savoir communiquer avec moi-même. Voilà l'idée fondamentale de ce livre, qui nous fait accéder à une démarche essentielle pour chacun: se rencontrer soi-même et parvenir à se dire tel que l'on est vraiment. Souvent, dans nos relations, nous sommes pris au double piège de l'accusation d'autrui et de l'auto-accusation. Ce livre nous propose des moyens afin de devenir un meilleur compagnon pour soi-même et pour les autres.

  • Au XVIe siècle, les premiers cabinets de curiosités, débordants de merveilles, étaient conçus par des collectionneurs souhaitant rassembler l'ensemble du monde connu.
    Dans ce fabuleux ouvrage, Delphine Jacquot et Alexandre Galand invitent le lecteur à voyager dans quatre immenses tableaux, conçues comme des cabinets de curiosités, du XVIe siècle à aujourd'hui . Il pourra se perdre à loisir dans les détails de l'image, puis retrouver dans les pages suivantes chaque élément isolé et accompagné d'une explication ou d'une anecdote étonnante, amusante ou extraordinaire.
    Les illustrations sublimes de Delphine Jacquot sont magnifiées par un grand format et un système de rabats.

    Sur commande
  • Comment utiliser les connaissances en neurosciences ? Pourquoi installer un climat de classe serein ? Pourquoi utiliser une autorité bienveillante ? Quelles sont les compétences psychosociales en jeu ? Comment fonder la co-éducation ?
    La pédagogie positive permet de donner des clés et des outils aux enseignants pour répondre à ces questions et les aider dans leur classe au quotidien. Elle participe à la construction des compétences du socle commun de l'école obligatoire et relève d'une posture éducative, de méthodes, de modes d'organisation, de démarches de pédagogie « transversale » ancrée sur le sens concret des apprentissages. Elle explicite les clés du projet éducatif où peuvent se développer les compétences individuelles telles que la confiance en soi, l'autonomie, la responsabilité, l'ouverture aux autres, l'esprit critique, le respect d'autrui.
    Découvrez 52 outils indispensables pour installer l'éducation positive à l'école primaire.
    Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
    Des exemples d'applications renforcent la pédagogie concrète du livre.

    Sur commande
  • - Un ouvrage complet pour comprendre l'éducation au développement durable et avoir des pistes concrètes d'action dans sa classe / dans son école.
    - Des notions scientifiques clairement et précisément définies.
    - Un accent fort mis sur les dispositifs scolaires et les pratiques de classe.

    Les + :
    - 100 notions clés chacune développée sur une double-page, présentées par ordre alphabétique.
    - Pour une consultation fréquente et pratique : une définition, le contexte historique et règlementaire, les connaissances les plus récentes sur la problématique, des exemples de pratiques et des témoignages de professionnels. Les annexes comportent un organigramme, une chronologie, une bibliographie etc.
    - Un outil pratique, à consulter au quotidien.
    - Des définitions concises et théoriques avec des prolongements pratiques.
    - Format léger, petit prix.

    OFFERT avec cet ouvrage : 1 mois d'abonnement à lea.fr ;

empty