• Ils vénéraient Jupiter et Minerve, allaient se détendre aux thermes ou aux spectacles de gladiateurs, ont eu pour empereurs les hommes les plus cruels ou les plus inspirés de leur temps. Bienvenue chez les Romains ! Des premiers rois jusqu'à la chute de l'Empire, plongez dans la vie quotidienne de cette civilisation fascinante, qui, depuis l'Italie, a conquis toute la Méditerranée.

    Un voyage fascinant au coeur de l'Antiquité !

    Le DVD : Pompéi (C'est pas sorcier).
    La vie à Pompéi s'est brutalement interrompue lorsque, en l'an 79, le Vésuve est entré en éruption. En quelques heures à peine, la ville a totalement disparu, ensevelie sous plusieurs mètres de cendres et de pierres volcaniques. Ses habitants, surpris au beau milieu de la journée dans leurs activités quotidiennes, n'ont pas eu le temps de fuir. C'est un formidable témoin de la vie sous l'Empire romain que Fred, Jamy et Sabine nous invitent à parcourir.

    Sur commande
  • Un beau livre photo sur un sujet majeur de l'histoire de France : la civilisation Gallo-Romaine.
    Les Gallo-Romains ? Mais qui se cache derrière cette appellation composée pas toujours évidente à dater ?
    Gérard Coulon nous invite à partir à la découverte de cette civilisation riche et fondatrice dans des textes très narratifs.
    Le lecteur explore des thématiques diverses et variées, telles que la maison, son décor et ses aménagements, la vie de famille, l'école et l'éducation, les métiers et artisans, la médecine, mais aussi les cirques, les amphithéâtres et les gladiateurs, ou encore les divinités Gallo-Romaines.

    Sur commande
  • Les Gallo-Romains

    Gérard Coulon

    Après la conquête de Jules César la Gaule est intégrée à l'Empire romain. Dès lors, la rencontre des cultures gauloise et latine donne naissance à une civilisation originale encore méconnue, celle des Gallo-Romains. Pendant plus d'un demi-millénaire (51 avant J.-C. - 476 de notre ère), partout où s'étendait la Gaule, en France mais aussi au Bénélux, en Suisse et dans une partie de l'Allemagne, les populations adoptent peu à peu le mode de vie des Romains. Leur cadre de vie se transforme à la ville comme à la campagne, le latin devient la langue officielle, l'économie se développe et les comportements se modifient. Aujourd'hui, des monuments prestigieux témoignent de la richesse de cette période fascinante de notre Histoire : le Pont du Gard, les amphithéâtres d'Arles et de Nîmes, le théâtre d'Orange...

  • Cette brillante synthèse, quatrième édition d'un classique accessible à tous, ressuscite l'univers des routes romaines. À travers sept chapitres consacrés notamment à la mise en place du réseau routier, à la construction des chaussées, à la signalisation, aux ouvrages d'art et aux aléas du voyage, cet ouvrage de référence fondé sur les découvertes les plus récentes, offre une vision suggestive de ces voies qui jouèrent un rôle essentiel dans la romanisation de la Gaule.

  • Les Gaulois

    Gérard Coulon

    Nous les imaginons blonds, moustachus et gros mangeurs de sanglier. Pourtant, on ne saurait être plus éloigné de la réalité ! Inventeurs de la cotte de mailles et du savon, guerriers redoutables et agriculteurs de talent, les Gaulois sont un peuple d'ingénieux artisans et d'habiles forgerons. Vie quotidienne, religion, société. Un ouvrage incontournable pour balayer les idées reçues !

    Le DVD : Les Gaulois (C'est pas sorcier).
    À travers la visite d'un village reconstitué, Fred, Jamy et Sabine nous expliquent tout sur l'histoire des Gaulois, depuis leurs origines celtes jusqu'à la conquête de la Gaule par Jules César.

  • Découvrez l'extraordinaire diversité et la grande richesse des celtes de la gaule qui ont dominé l'europe jusqu'à l'avènement de la puissance romaine.
    Comment vivaient les gaulois ? quels étaient leurs dieux et leur organisation politique ? la gaule a-t-elle tenu une place importante dans l'empire romain ? comprenez l'histoire des peuples gaulois avant et après la conquête romaine.

  • Au premier siècle de notre ère, Aemilius, Flavia, Paulina et Lucius, sont quatre amis dont les pères travaillent sur le gigantesque chantier de la construction du Pont du Gard, un pont à trois niveaux d'arches. Un jour, Aemilius remarque que les chariots transportant les pierres de la carrière au chantier du pont ne sont pas passés. En effet, les boeufs conduisant les chariots sont tous malades. Les quatre copains se rendent aux étables pour savoir ce qui se passe. Ils découvrent que les bêtes ont été empoisonnées... Le chantier est victime de sabotages. Mais qui cherche à nuire à la construction du pont ? Les enfants sont bien décidés à mener l'enquête.

    Sur commande
  • La Touraine est terre de prédilection pour le cinéma. Depuis le tournage des Trois Mousquetaires en 1921, les paysages tourangeaux ont servi de décor naturel à quelque 110 longs métrages de fiction (films et téléfilms). Certains sont célèbres comme La Belle et la Bête, Van Gogh ou 1788 ; d autres sont moins connus mais de grande qualité : La Ferme des sept péchés, Le Grand Amour, Douches froides ou Les Revenants. D immenses réalisateurs comme Buñuel, Polanski, Lelouch, Pialat ou Chabrol ont tourné en Indre-et-Loire. Côté acteurs, des stars comme Michel Simon, Peter O Toole, Jeanne Moreau, Carole Bouquet, Jean Marais et Gérard Depardieu sont venues travailler ici. Au total, ce sont 85 communes presque une sur trois qui ont accueilli des tournages. Au pays de Jean Carmet et de Patrice Leconte, ce livre passionnant et richement illustré nous ouvre les portes des tournages et nous en révèle tous les secrets.

  • Pierre, Kyoko et Youssou sont trois inséparables camarades décole. Accompagnés de toute leur classe et de leur institutrice, Melle Savignac, ils se rendent sur un chantier de fouilles. Jean-Philippe, larchéologue, leur fait donc découvrir son métier. Cette visite a déclenché chez les trois enfants lenvie de devenir archéologues. Ils décident donc de revenir en cachette, sans alerter leur institutrice et leurs parents. Mais là, tout se gâche Ils font une énorme bêtise ! Langoisse commence

    Présentation de lauteur

    Gérard Coulon est né en 1945 dans le Berry et vit en Touraine. Il a dabord été professeur de Lettres, dhistoire et de géographie. Puis en 1984, il quitte lÉducation Nationale pour devenir Conservateur du Patrimoine. Fondateur du Musée archéologique dArgentomagus à Saint-Marcel dans lIndre, il a été chargé de travaux dirigés sur la Gaule romaine à lÉcole du Louvre pour la préparation à lInstitut national du Patrimoine. Il dirige aujourdhui le service des Monuments et Musées départementaux de la Touraine. Auteur de livres sur le Berry et la Touraine, il a également publié plusieurs ouvrages sur la civilisation gallo-romaine dont il est lun des spécialistes. On lui doit également quelques livres de littérature jeunesse : La vie des enfants au temps des Gallo-romains et La vie des enfants à lépoque de Pompéi aux éditions Le Sorbier ; Le Dico des Gallo-romains aux éditions de La Martinière Jeunesse ; Des Gaulois aux Gallo-romains dans la collection Les Yeux de la Découverte chez Gallimard jeunesse. Il signe ici son premier titre aux éditions Oskar.


    Sur commande
  • Comme une grande partie des Gaules, le Berry - ancien pays biturige - est conquis par les romains au milieu du 1er siècle avant JC. Cette conquête marque également l'avènement d'une nouvelle civilisation issue des cultures latine et gauloise, celle des gallo-romains.
    Pendant près de 500 ans, les Bituriges vont adopter le mode de vie du vainqueur : le latin devient langue officielle, les modes de vie et savoir-faire se modifient.
    Grâce à ce guide illustré à petit prix, vous découvrirez la vie quotidienne de ces Bituriges : maisons, aqueducs, voies romaines, débuts de la vigne, artisans du fer...
    Pour tout savoir du Berry gallo-romain en 56 pages !

    Sur commande
  • Terre de marécages, terre de sortilèges, la Brenne nous fascine... Mais quels étaient ses paysages il y a 2000 ans ? Etait-elle déjà constellée d'étangs ? A quoi ressemblait la vie de ses habitants ? Gérard Coulon nous plonge au coeur de la période gallo-romaine, quand la Brenne appartenait au territoire biturige. Il évoque de manière suggestive les fermes et la vie rurale, les agglomérations avec notamment Vendoeuvres et le Blanc, décrit les voies romaines et aborde les aspects essentiels de la vie économique.
    Le monde des morts et le domaine du sacré achèvent cet ouvrage de référence, devenu un classique. Clair et écrit dans une langue accessible à tous, ce livre offre une vision profondément renouvelée de la Brenne en révélant un terroir aux richesses archéologiques insoupçonnées.

    Sur commande
  • La vie d'Alexandre Merlaud, 96 ans. Né en 1882, loué à 9 ans, il a exercé tous les métiers de la campagne : vacher, bricolin, journalier, laboureur, bouilleur de cru. Dans ce récit populaire (7e édition), c'est toute la vie traditionnelle du monde paysan qui ressurgit : des sorciers aux pêches d'étangs, des veillées au labour avec les boeufs.

    Sur commande
  • La reconstitution est l'un des meilleurs moyens pour comprendre les vestiges gallo-romains qui peuplent notre sol.
    Ne faut-il pas une part de rêve pour saisir de manière plus sensible et évocatrice ce que racontent les fouilles les plus méticuleuses, les monuments les plus ruinés ? Vivants et suggestifs, les textes de Gérard Coulon se conjuguent harmonieusement avec les magnifiques et minutieuses évocations de Jean-Claude Golvin. Des restitutions qui, basées sur les études les plus récentes, sont l'aboutissement de multiples esquisses et d'un incessant dialogue avec les archéologues.
    Du 1er siècle au Ve siècle de notre ère, l'ensemble du territoire français est ici pris en compte, d'Amiens à Strasbourg, de Lyon à Saintes, de Bordeaux à Fréjus... Et au fil des pages, le lecteur parcourt les campagnes, sillonne les voies romaines, se prélasse aux thermes, frémit dans l'arène aux combats de gladiateurs et, au cirque, vibre aux exploits des conducteurs de chars. On ne pourra plus regarder un site archéologique gallo-romain de la même façon après avoir refermé ce livre.
    La Gaule romaine telle que vous ne l'aviez encore jamais vue, c'est ce que propose cet ouvrage où les monuments qui parsèment la France reprennent une vie qui nous émerveille.

  • Le 24 août 79, le vésuve, volcan voisin de pompéi, entra subitement en éruption et détruisit la ville en quelques heures.
    C'est cette tragédie et les jours qui l'ont précédée que veut nous faire découvrir gérard coulon.
    Il s'attache au destin d'un enfant, aemilius, qui nous raconte sa vie quotidienne : sa famille, son école, son ami marcellus, avec qui il fait les quatre cents coups, sa sortie aux thermes avec son grand-père.
    Brusquement, sa vie bascule : il nous décrit la panique lors de l'éruption du vésuve et comment sa famille a décidé de fuir par la mer.
    Puis la vie qui reprend doucement le dessus dans un village voisin, épargné parle volcan.

  • On s'interroge parfois sur le nom « L'Hippodrome » porté par une propriété entre Mézières et Saint-Michel-en-Brenne. Cette appellation remémore les courses hippiques qui s'y déroulèrent au milieu du XIXème siècle. Initiées par un brillant cavalier, le Comte de Lancosme-Brèves, et par Henri Navelet, maire de Mézières, elles connurent leur apothéose en 1846 avec la venue de George Sand qui les relata dans un journal parisien. La piste, réputée excellente, était aussi vaste que celle du Champ de Mars à Paris et on y compta jusqu'à 11 000 spectateurs. Les fondateursdu Cercle hippique de Mézières avaient la volonté de promouvoir la race locale, le petit cheval brennou. Mais ils ambtionnaient surtout de rivaliser avec le derby d'Epsom en Angleterre... Comment expliquer, dès lors, que ces courses prirent fin en 1857 dans une quasi-indifférence ? Et pourquoi ce beau rêve ne fit-il qu'effleurer la Brenne ?
    Passionnant et richement illustré, ce livre est le fruit d'une longue et patiente enquête historique.

    Sur commande

  • deux frères, lucius et aemilius, depuis peu orphelins, quittent strasbourg pour rejoindre leur oncle à fréjus.
    autant dire. à l'autre bout de la gaule ! peu après leur départ, des brigands attaquent les enfants et volent leur argent : c'est le début d'une extraordinaire aventure sur les routes de la gaule. sous l'oeil bienveillant de mercure, le dieu des voyageurs, voici lucius et aemilius tour à tour garçons de ferme, pèlerins dans un sanctuaire, passagers clandestins sur un bateau, employés aux cuisines, forgerons ou vanniers, spectateurs au cirque et à l'amphithéâtre.
    ne manquant ni de fantaisie ni d'insouciance, les deux garçons découvrent peu à peu le monde des adultes, avec sa générosité, mais aussi ses faiblesses. alors, au fil des étapes, ce tour de la gaule devient comme un périple initiatique, une véritable école de la vie. découvrez une histoire riche en rebondissements qui se déroule en plein coeur de la gaule romaine.

  • La Brenne et les écrivains Trop longtemps répulsive et comme oubliée du Bon Dieu, Brenne marécageuse est demeurée à l'écart des grandes voies de communications. Il a fallu attendre la seconde moitié du XIX° siècle pour que l'aménagement des routes agricoles et l'assèchement des étangs rendent cette terre plus hospitalière. Alors les voyageurs ont commencé à la sillonner et les artistes à venir y puiser leur inspiration.
    Ce livre recense les textes d'auteurs originaires de la Brenne et d'écrivains célèbres, moins connus ou oubliés qui, nés d'autres cieux, l'ont décrite ou l'ont choisie comme cadre d'un roman, d'une nouvelle ou d'un simple épisode.
    Soixante-trois écrivains sont réunis dans ce recueil, qui vont du VIIe siècle à aujourd'hui... Alors, laissons-nous pénétrer par cette riche moisson de textes, née de regards croisés et de plumes aux sensibilités multiples.

    Né en 1945 à Mézières-en-Brenne, Gérard Coulon a été professeur à Châtillon-sur-Indre puis à Buzançais. Passionné d'archéologie, il a dirigé de nombreux chantiers de fouilles en Bas-Berry avant d'être nommé conservateur du musée d'Argentomagus à Saint-Marcel. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la civilisation gallo-romaine dont il est l'un des spécialistes : Les Gallo-Romains (2 volumes, 1990), L'enfant en Gaule romaine (1994), Argentomagus (1996) et La vie des enfants en Gaule romaine (1998). On lui doit également plusieurs livres sur l'histoire de la Brenne et du Berry et, en collaboration avec Pierre Brunaud, Argenton-sur-Creuse et ses écrivains, premier volume de cette collection Terroirs littéraires.

empty