• Qui n'a jamais voulu être un héros ? Cette image de sauveteur intrépide prêt à intervenir dans n'importe quelle situation de dangers colle aux pompiers. Mais ce métier très populaire et valorise? cache une réalité? plus complexe et méconnue : ils peuvent être professionnels ou volontaires, les pompiers ont des grades, des spécialités, des carrières, ils utilisent des techniques et matériaux hypersophistiqués... Ce Docu-BD vous propose de découvrir toute la réalité étonnante des métiers des pomiers.

    Sur commande
  • Les Footeux du Dimanche sont de retour sur les terrains ! Ils sont tous là : les rageurs, les mauvais joueurs, les sournois, les tricheurs, les feignants, les branleurs... pour vous servir ! Et c'est du pur vécu !

  • Raymond Kopa : le parcours d'un sportif hors du commun, premier français à recevoir le Ballon d'or. De sa réussite sportive impressionnante à sa reconversion réussie, le parcours de Raymond Kopaszewski, immigré polonais naturalisé français, illustre aussi une partie de l'histoire de l'immigration en France.

    Découvrez les biographies de destins hors du commun en Docu-BD.

  • Gérard Berthelot, illustrateur et dessinateur de bandes dessinées bien connu, met son talent au service d'un album de coloriages (24 planches) qui permettra aux plus jeunes d'exercer leurs talents de coloristes, tout en découvrant les silhouettes des principaux protagonistes de la Grande Guerre (soldats français, allemands, russes, canadiens, britanniques, italiens, chars d'assaut, avions, etc.). Les adultes et les passionnés de cette période trouveront dans ces 24 planches des illustrations rigoureusement exactes, qui leur permettront notamment de s'initier aux évolutions du costume militaire entre 1914 et 1918.

  • Gérard Berthelot, illustrateur et dessinateur de bandes dessinées bien connu, met son talent au service d'un album de coloriages (24 planches) qui permettra aux plus jeunes, comme à leurs parents, d'exercer leurs talents de coloristes tout en découvrant les richesses du patrimoine du Val de Loire.

  • En 1915, alors que la guerre est dans une impasse sur les fronts européens, les Alliés décident de forcer les détroits menant à la mer Noire. Commencée comme une ambitieuse opération navale, la campagne des Dardanelles se transforme bientôt en une impasse stratégique.
    Un tel événement ne pouvait laisser insensible Albert Londres, rendu célèbre par ses articles sur le martyre de la cathédrale de Reims, quelques mois plus tôt. Dès le mois de mars 1915, il se rend en mer égée, d'où il observe et rend compte de ce qui deviendra l'un des plus lourds fiascos de la guerre. Témoin de ces batailles improbables, en mer comme sur terre à Gallipoli, le grand reporter donne la pleine mesure de son talent.

    Sur commande
  • La police vous connaissez ? Pas celle des séries-tv ! Au sein de la BAC, dans la brigade fluviale, au déminage, à bord d'un véhicule de police secours.. chacun de ces professionnels a pour principale mission la sécurité mais des formations et des domaines de compétences bien différents. Découvrez tous les métiers de la police grace au Docu-BD!

    Sur commande
  • Aux confins du lexique des termes juridiques, du manuel universitaire de droit... et de la bande dessinée, le Petit illustré de la Justice pénale ordinaire nous plonge avec humour et sérieux dans l'univers secret des palais de Justice, des prétoires, des commissariats de police, des brigades de gendarmerie et des salles d'autopsie...
    Chaque mot ou expression du vocabulaire judiciaire ou policier est expliqué par un texte des plus sérieux, illustré par une citation et représenté par un dessin des plus décalés.
    Bonne immersion dans un monde inconnu, celui de la Justice, seule institution à porter le nom d'une vertu !

  • Le vocabulaire compris de tous durant la période 1914-1918 comme dans l'immédiat après-guerre l'est-il toujours un siècle plus tard ?
    Qu'évoquent aujourd'hui l'expression « Chemin des Dames », « Escadrille des Cigognes », « Grosse Bertha », « poilu » ...?
    Revisitant une vingtaine de termes employés lorsqu'il est question de la Première Guerre mondiale, Les mots de la Grande Guerre mêlent humour et connaissance. En miroir d'un dessin qui prend au pied de la lettre l'expression qu'il illustre, une explication, succincte mais rigoureuse sur le plan historique, précise le sens de celle-ci et son origine.

  • Un livre plein d'humour et de dérision, à l'usage de tous les pratiquants et passionnés du tennis...
    En associant l'humour du dessin à des explications rédigées par un spécialiste, le « jargon » de ce sport devient accessible et plaisant.
    Sur un ton réjouissant, Jeu, set et match revisite le tennis, tel que nous l'avons tous vécu, sur les courts... ou devant notre petit écran !

  • Ils sont tous différents, lions, suricates, guépards, écureuils et springboks, mais ils ont de nombreux points communs : le désert et la savane tout d'abord, mais aussi la fougue de la jeunesse, cet âge où l'on découvre le monde et où tout est prétexte à jeux et folles aventures.

    Entraîné à la suite de ces petits sauvageons dont les tribulations serviront à alimenter sa réflexion et sa connaissance du monde, le petit d'homme découvre dans ces pages la vie au-delà des frontières, aux confins de la savane et des déserts d'Afrique.

    Un recueil pour apprendre l'Afrique en s'amusant. Un regard tendre sur la faune. Cinq histoires vécues, traduites en petites fables, comme autant d'invitations à partager l'existence de ces animaux qui peuplent les rêves des petits et des grands.

  • L'aff aire Seznec. Si tout le monde en a entendu parler, personne ne sait vraiment ce qui s'est passé sur cette route mystérieuse de campagne, la nuit du 24 mai 1923. D'ailleurs, il faudrait plutôt parler d'aff aire Quéméneur-Seznec. Parti de Bretagne avec Seznec, en voiture, en direction de Paris afi n d'aller vendre des Cadillac provenant du surplus du stock de l'armée américaine datant de la Première Guerre mondiale, Quéméneur, conseiller général et homme d'aff aires peu regardant, n'est jamais rentré.
    Qu'est-il devenu ? A-t-il été assassiné ? Seznec est-il coupable ?
    Ou victime ? La justice a-t-elle eu raison de le condamner au bagne ? Y a-t-il un complot contre la famille Seznec ?
    C'est à toutes ces questions que Paul Cordier, journaliste au Quotidien de Paris, va tenter de répondre au lendemain de l'accident - ou de la tentative de meurtre - dont a été victime Guillaume Seznec, en novembre 1953. Il sera aidé dans sa quête par Marie Dellatre, avocate. Tous deux sillonneront les pavés parisiens, les campagnes bretonnes et le port du Havre, afi n de découvrir la vérité...

  • Depuis la révolution d'octobre 1917, Albert Londres rêve de se rendre en Russie ; pour cela, il est prêt à tout, ce qui faillit lui coûter cher. Au printemps 1920 le rédacteur en chef d'Excelsior lui donne enfin le feu vert. C'est le périple pour y parvenir et le séjour du grand reporter en Russie que raconte cet album qui s'appuie sur les articles du grand reporter publiés par Excelsior en mai 1920.
    Près de dix ans plus tard, lorsque Hergé enverra son petit reporter en Russie des Soviets, il se souviendra d'Albert Londres, illustre prédécesseur auquel il vouait une grande admiration. Dans les dernières pages de l'album, un dossier donne quelques précisions historiques sur le contexte politique, ainsi que sur les lieux et personnages fréquentés par le grand reporter lors de son séjour en Russie.

  • Parents, vous en avez assez de lire cent fois de suite le livre préféré de vos chères petites têtes blondes (ou brunes), invariablement ? Et vous les enfants, vous n'en pouvez plus de ces héros de contes qui se font avoir à chaque fois par les loups rusés, ou tombent dans les pièges les plus grossiers ? Oui ? Alors ce livre est fait pour vous ! Nadège Wajdzik ne nous raconte pas une, mais beaucoup d'histoires du petit chaperon rouge, puisque c'est vous, lecteurs petits ou grands, qui choisirez les chemins de traverse par lesquels s'aventurera la petite fille pour lutter contre le loup.
    Le pouvoir de changer le cours des choses est entre vos mains, pour des heures de lecture drôle et savoureuse en compagnie d'un petit chaperon rouge...pas tout à fait comme d'habitude ! Autant dire que chaque lecture est une histoire rien que pour vous. Les illustrations pleines d'humour ou de tendresse de Gérard Berthelot renouvellent aussi l'un des contes les plus connus de notre littérature.

empty