• La lumiere de l'archange

    Gérard Adam

    • Meo
    • 20 Mai 2020

    Pierre Lhermitte, virologue, est victime du virus quil étudie, redoutable mutant surgi dans les forêts centrafricaines. Tenu en quarantaine, soutenu par ses amis du monde entier, il participe à la course de vitesse entre lépidémie et la recherche, tout en prenant conscience dun monde contemporain dont il sétait jusqualors abstrait et québranlent de profonds bouleversements en cette dernière année du XXe siècle.
    Mais détranges modifications psychiques apparaissent chez les rescapés. Le développement de la vie serait-il à un carrefour ? Pierre Lhermitte, envoyé en Afrique pour coordonner la lutte contre lépidémie dans lespoir de ly garder enclavée, sera entraîné simultanément dans une aventure exceptionnelle et dans une quête intérieure, psychologique, métaphysique et spirituelle.
    Un roman visionnaire, dune brûlante actualité, qui nous met en garde contre les dangers que cette actualité comme nos comportements font courir à une humanité fonçant tête basse vers le mur.

    Sur commande
  • Stille nacht

    Gérard Adam

    • Meo
    • 29 Août 2017

    À l'aube de sa septième décennie, Yvan Jankovic, fils d'apatrides naturalisés après la catastrophe de Marcinelle, réfléchit sur la Vie avec majuscule et rumine les menus événements de sa propre existence, banale parce que « des pareils à nous », quelles que soient leurs aptitudes, ne peuvent pas espérer mieux. Dans la maison de retraite qui a succédé au sanatorium où son père est mort de silicose, il conduit sa mère à la messe. Sa voiture dérape dans le blizzard. Il médite dans son antre de silence sur les séquelles d'un catholicisme qu'il a récusé mais dont les concepts moraux tordus ont handicapé ses émotions. Et entreprend la première évasion de sa vie pour veiller Noël avec d'improbables compagnons. Avec toujours en filigrane les strates d'immigrations dont le mixage a fait nos pays.

    Sur commande
  • Depuis la fermeture de la carrière qui le faisait vivre depuis la nuit des temps, Saint-Mars s'est assoupi à l'ombre de sa fameuse église romane, bercé par les joutes oratoires que se livre un duo d'inséparables, Stanislas le curé polonais et l'instituteur Socrate, athée de choc. Un soir, une algarade éclate entre les joueurs de cartes et les derniers jeunes du bourg. Les uns et les autres se mettent au défi de monter pour la prochaine Pâque une représentation de la Passion du Christ. Encore faut-il trouver un candidat pour le rôle de Jésus. Et c'est là qu'entre en scène « l'étranger », pour une aventure qui va métamorphoser en profondeur tous ses protagonistes.
    Gérard Adam renoue avec la verve pseudo-régionaliste du Saint et l'Autoroute pour revenir sur les interrogations qui sous-tendent toute son oeuvre d'agnostique dont l'enfance a été imprégnée de religion chrétienne.

    Sur commande
  • Qota nih

    Gérard Adam

    • Meo
    • 13 Août 2009
    Sur commande
  • Le saint et l'autoroute

    Gérard Adam

    • Meo
    • 10 Février 2011

    Armand Garret, représentant en montres Smash, bon vivant et amateur d´opérettes, tombe en panne un vendredi soir à l´entrée d´Orsennes. Il découvre un village en lisière duquel vient mourir une autoroute, dont le saint martyr que l´on fête ce week-end n´est sans doute qu´une légende, où coexistent quasi pacifiquement un ancien curé mué en druide pour l´amour d´une naine de jardin, un successeur aux tendances intégristes, un philosophe champion de l´athéisme, un génie du petit salé, un bourgmestre dictatorial grand maître de la confrérie des Gras Couchês, quelques joueurs de couillon et une fée tombée là d´on ne sait où, promise à un handicapé mental. Mais, dans cette ratatouille de Pagnol et d´Arthur Masson, le ciel brusquement s´obscurcit, et la commissaire Alizée Trouillot, flic à contre-emploi, se voit confier au retour de vacances une enquête dont elle se serait volontiers passée. Son nouveau roman. Le saint et l´autoroute, nous prouve une fois de plus la variété de son inspiration et l´adresse de Gérard Adam à varier ses niveaux de langue en fonction de ses personnages (...) Si, comme le dit la 4e de couverture, l´auteur nous offre ici, pour notre plaisir, un faux polar, du faux régionalisme, mais un vrai roman, ce qui, pour la réflexion, est le plus intéressant dans Le saint et l´autoroute, c´est, par des portraits, voire des caricatures, le regard ironique et sans complaisance que pose une fois de plus Gérard Adam sur les petits et grands travers de notre société. France Bastia, La Revue Générale. Gérard Adam est titulaire du Prix NCR-AT.

    Sur commande
  • Les images dérapent, la jeune femme voilée, les putains, la faune du Petit Marrakech, le marchand de pitas, l'Hidalgo...
    Ses pas ont tranché dans la géologie urbaine comme une faille révèle l'histoire d'un paysage. Stratification de vagues sédimentées, déferlant à partir de la gare, chaque migration repoussant les précédentes vers la rivière et les bourgeois vers l'aval ou la rive droite, avec à leur union des franges incertaines. Tous partis en quête d'une existence nouvelle. Seconde naissance, croyaient-ils ! Et les voilà embourbés dans ces contrées de pluie ! Une pluie qui l'a poussé, lui, dans ce restaurant, d'où il s'est précipité au secours d'une vie en débandade.
    Il a levé la tête, l'oracle a été rendu. L'impasse de la Renaissance ! Il n'est pas de seconde naissance ! Comme ces émigrés des contrées de soleil, il est étranger à son avenir !

  • Quatre fois par semaine, j'emprunte à la station Anneessens le tram 56 de très approximativement 13 h 24 pour aller tenir une consultation de médecin-conseil au square Albert 1er. Mes confrères, accros de la bagnole, ne me voient jamais partir sans me souhaiter avec des trémolos bonne chance et bon courage, comme si je m'enfonçais en diligence dans les territoires d'Apaches sur le sentier de la guerre. Il est vrai qu'embarquant dans le ventre de la place où se tient chaque soir le marché du sexe homosexuel, je ne sors du tunnel que pour traverser le quartier de Cureghem, un des plus décriés de la capitale, réputé lieu de tous les trafics, arrachages de sacs et autres car-jackings.
    J'aime bien le tram 56. La STIB affecte à cette ligne d'anciens modèles aux banquettes inconfortables, qui asseyent face à face leurs usagers cosmopolites, Maghrébins, Africains, Européens du Sud et Anderlechtois de souche, dont s'enchevêtrent les accents bigarrés. Contrairement aux lignes qui desservent les beaux quartiers, nul accordéoniste rom n'y joue son Goran Bregovi?, nul SDF n'y mendie " une p'tite piécette, une p'tite tartine, une p'tite cigarette ". Je pense qu'ils ont tort. Les bourses les mieux remplies ne sont pas celles qui se dénouent le plus facilement (.) Aussi, vanné, grincheux, atrabilaire, ai-je failli récriminer contre un Black affalé sur son siège, dont les jambes écartelées entravaient l'accès au fauteuil d'en face. Considérant toutefois la stature de rugbyman, les paluches de catcheur, le crâne rasé, l'oeil aussi vitreux qu'injecté sous l'arcade proéminente, je m'en suis prudemment abstenu, mettant avec une tolérance bien à propos son attitude sur le compte de la came dont il était bourré. Tandis que je me faufilais en douceur, un frémissement a parcouru le fauve, un soupçon de lueur humanisé le néant du regard, il m'a semblé, ou était-ce illusion, que le corps se mouvait de quelques millimètres avant de retomber en léthargie.

    Sur commande
  • Carnassiers, truite, carpe et poissons blancs, tout ce qu'il faut savoir pour bien pêcher en eau douce, avec des textes clairs et précis, illustrés par 220 dessins.

    Sur commande
  • Roi des poissons de nos eaux douces, premier carnassier français, le brochet crée chaque année de nombreux nouveaux passionnés. Sa pêche s'apparente à une chasse qui nécessite une bonne connaissance de ses habitudes, de ses moeurs et de son comportement. Quand on en a pris un, le virus a gagné, on ne peut plus s'en passer.
    Cet ouvrage se propose de guider les pas des débutants qui, forts de ces informations, deviendront rapidement des mordus de la pêche du brochet. Les pêcheurs expérimentés trouveront dans ce livre l'occasion de comparer les techniques qu'ils pratiquent et d'en découvrir d'autres, fines et pointues, qu'ils auront hâte de mettre en pratique.
    Après bientôt trente cinq ans de pêche assidue des carnassiers, l'auteur vous dévoile les tours de main et astuces.

  • Depuis la naissance d'un individu, se développent de manifestes inégalités face à la santé et à la maladie qui impactent directement l'espérance de vie, notamment au détriment des personnes aux revenus les plus faibles. La mortalité prématurée évitable touche de façon très discriminante les différentes catégories sociales. Pour les professionnels concernés, agir à cet égard ne relève pas d'une charité où la bonne volonté se substituerait à la compétence. Des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être sont indispensables. Ils résultent de nécessaires processus d'apprentissage enrichis par l'expérience.

    Sur commande
empty