• "Le sport et l activité physique sont largement reconnus comme porteurs de valeurs positives profitant à l ensemble des acteurs du monde socioéducatif, sportif et de santé publique. Cet ouvrage rend compte des travaux menés lors de la 10ème biennale de l Association pour la Recherche sur l intervention en Sport (ARIS) organisée à Lille en 2018. Le livre s organise en quatre axes qui questionnent les interventions selon la perspective des ""stratégies responsables d éducation""."

    Sur commande
  • La natation est une activité physique qui rassemble 3 millions de pratiquants réguliers en France. Dans cette grande communauté, quel nageur ou quel entraîneur êtes-vous ? Un débutant recherchant à consolider sa sécurité ? Un adepte de la vitesse ou de l'effort qui dure ? Un compétiteur cherchant à optimiser son entraînement ? Un passionné de l'effort physique qui a choisi la natation pour entretenir sa santé ?
    Nageur ou encadrant, cet ouvrage vous détaille les connaissances essentielles sur la natation que vous pratiquez ou faites pratiquer. Comment mieux comprendre son entraînement et ses problèmes techniques ?
    Quels sont les principes à respecter pour progresser selon son objectif et ses envies ? Quels types d'exercices mettre en place pour progresser selon son niveau ?
    Les plus curieux trouveront des réponses auxquelles la science tente de répondre : qu'est-ce qui explique la propulsion et la glisse ? Comment les nageurs parviennent-ils à progresser techniquement ? Quels sont les bénéfices directs de la natation sur ma santé ?
    La natation n'est pas appréhendée sous le seul pôle de la performance sportive, mais comme un ensemble large de pratiques que chacun est libre de choisir.

  • Le travail de thèse a pour objectif de questionner le modèle symétrique de la locomotion chez le sujet sain adulte par une approche fonctionnelle et biomécanique. Le premier travail expérimental investit les différentes méthodes statistiques afin de mesurer quantitativement la taille de l''asymétrie lors de la marche. Ce travail a fait l''objet d''une publication dans la revue Journal of Rehabilitation Research and Development en 2007. La seconde contribution personnelle (publiée dans Perceptual and Motor Skills en 2008) a testé une classification inédite des membres inférieurs pour l''étude de l''asymétrie. Les résultats montrent deux types de profil asymétrique dans une logique de propulsion et de freinage et légitiment l''hypothèse d''un partage de fonctions entre les membres inférieurs. La dernière étude vise à démontrer l''aspect adaptatif de l''asymétrie de la marche lors d''un protocole présentant des contraintes de nature propulsive et frénatrice. L''augmentation de la taille de l''asymétrie dans ces conditions montre son aspect stratégique dans le contrôle de la vitesse de déplacement

    Sur commande
empty