• Plus d'un milliard de personnes dans le monde sont membres d'un réseau social sur Internet. A chaque clic, des données personnelles sont enregistrées puis revendues. Pour les exploiter naissent de nouvelles formes de marketing. Au-delà de l'évidente menace sur nos plus élémentaires libertés, cette marchandisation de nos secrets, de nos préférences, de nos déplacements représente un coût exorbitant.
    Franck Leroy identifie les acteurs de ce nouveau fait social, dévoile leurs stratégies ainsi que leurs moyens actuels et à venir, comme par exemple la dernière génération de logiciels de reconnaissance faciale. Comment les citoyens peuvent-ils réagir ?

    Sur commande
  • Téléphones sur écoute, viol des correspondances, données intimes quotidiennement collectées et stockées. Le tout pratiqué dans la plus grande impunité. Le scandale planétaire de la surveillance de masse interpelle.
    Franck Leroy analyse les systèmes actuels, leur mise en place durant des décennies et la gigantesque industrie - militaire et civile - qui, aux États-Unis, leur est dédiée.
    Si ce pays est en première ligne, rien n'exonère les États européens, partenaires actifs de ces dispositifs remettant en cause le droit à la vie privée.
    Surveillance, technologie et pouvoir se révèlent alors intimement mêlés. Franck Leroy resitue ce modèle politique et social dans une perspective historique en apportant des éclairages inédits.
    Sommes-nous face à un simple dérapage ou doit-on déceler dans ces structures les germes d'un totalitarisme prêt à l'emploi ?
    Face au risque d'abolition de droits fondamentaux, l'auteur démontre qu'une réponse en forme de surenchère technologique est une chimère. Bienvenue à l'action citoyenne.

    Sur commande
empty