• Que l'on ait connu de légers revers ou, au contraire, des traumatismes majeurs, la vie de chacun d'entre nous est influencée par des souvenirs et par des expériences oubliées ou mal comprises qui nous font agir comme à notre insu. Dans ce nouvel ouvrage, Francine Shapiro explique en termes clairs et accessibles comment l'EMDR, une technique de psychothérapie reconnue pour son efficacité dans la guérison des souvenirs traumatiques, peut être étendue à ces expériences. À partir du récit de nombreux cas résolus par l'EMDR, elle propose des exercices simples qui permettront au lecteur de mieux comprendre certaines de ses réactions et de modifier en profondeur son comportement pour prendre sa vie en main.

  • La thérapie EMDR est une méthode de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé. Créée à la fin des années 80 dans la baie de San Francisco, elle est devenue en moins de 10 ans, un des modes de traitement psychothérapeutique ayant donné lieu au plus grand nombre d'études cliniques.

  • conçue par francine shapiro en 1987, la méthode emdr est passée en vingt ans du statut de curiosité - qui pouvait penser que faire bouger les yeux permettrait de guérir les traumas - à celui de méthode unanimement reconnue comme efficace dans le traitement de l'état de stress post-traumatique.
    dans ce livre, enfin disponible en langue française, francine shapiro explique avec une clarté remarquable les bases de sa découverte fondamentale : il est possible de stimuler le processus de retraitement des souvenirs dysfonctionnels en mobilisant l'attention par des mécanismes physiques et en accompagnant les associations spontanées qui en découlent dans la mémoire. véritable manuel pratique, cet ouvrage offre à tous les cliniciens : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, l'intégralité d'une découverte amenée à transformer durablement le champ des psychothérapies.

  • Tout le monde connaît désormais la nouvelle thérapie introduite en France par David Servan-Schreiber dans son best-seller Guérir qui s'est vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires. Cette thérapie appelée EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing) consiste pour l'essentiel à refaire vivre au patient victime d'un événement traumatique la scène la plus terrible qui est à l'origine de sa souffrance en lui faisant faire des mouvements oculaires qui provoquent une diminution progressive du stress. Les résultats sont incontestables et sont d'ailleurs de moins en moins discutés, mais la raison des progrès enregistrés reste énigmatique. Il s'agit probablement d'une reconstruction de la mémoire profonde du même ordre que celle qui se produit dans le sommeil paradoxal (où le dormeur connaît des mouvements oculaires analogues).
    Cette thérapie a été fondée par Francine Shapiro, elle-même membre du célèbre MRI de Palo Alto. Ce livre fondateur raconte l'origine de sa découverte (elle était elle-même atteinte d'un cancer), donne des interprétations possibles et surtout décrit de nombreux cas exemplaires où cette thérapie s'est révélée efficace.

    Sur commande
  • Ce manuel montre comment utiliser l'EMDR dans le cadre des thérapies familiales et conjugales. L'ouvrage offre un panorama des systèmes thérapeutiques en cours et de l'application EMDR à ces pratiques, exemples à l'appui.

    Sur commande
empty