• Avant les croisades , les Juifs d'Alsace vivaient tranquilles à l'intérieur de l'Empire d'Allemagne.
    Ils sont persecutés lors de l'épidémie de Peste Noire du XIVe et expulsés des villes.
    Le judaïsme alsacien prend alors un caractère rural et pauvre qui perdura jusqu'à l'annexion de l'Alsace à la France en 1648.
    En accordant en 1791 les droits civiques à tous les Juifs de France l'Assemblée Constituante faisait des Juifs d'Alsace, des citoyens à part entière qui pouvaient quitter les campagnes vers les villes .
    Après l'annexion de l'Alsace par l'Allemagne en 1870, un certain nombre de Juifs alsaciens choisissent d'émigrer vers la France.
    Redevenue française après la Première Guerre, l'Alsace devra subir de 1939 à 1945 le joug nazi Evacués en 1939 puis expulsés en 1940 par les Nazis, les Juifs d'Alsace comme tous les Juifs d'Europe redeviennent des Juifs errants, en danger de mort par suite des lois anti-juives édictées par les autorités nazies et le gouvernement de Vichy.
    78000 juifs ont été déportés de France 2500 survécurent grâce à la solidarité de la population française.
    Le matricule 173381 n'est pas revenu, c'est marquée par la Déportation de son Père, son héros, que Françoise Weill nous raconte ce douloureux périple C'est aussi l'historienne qui s'est attachée à la lourde tâche de transmettre la mémoire de ses aïeux, afin que le souvenir de la Shoah ne s'éteigne jamais et reste un chapitre qui fait l'Histoire à l'heure où les derniers survivants disparaissent.

    Sur commande
  • Selon Montesquieu, L'Esprit des lois a été " estropié " plutôt qu'imprimé à Genève en 1748. Les années suivantes le voient tenter de corriger les nombreuses éditions qui se succèdent et se concurrencent dans toute l'Europe. On suit ici, grâce à une enquête menée à travers des correspondances, des archives, mais surtout des dizaines de bibliothèques, l'histoire mouvementée d'une oeuvre qui présente d'innombrables difficultés textuelles, toujours présentes dans les éditions disponibles aujourd'hui. Ce n'est que le premier pas d'une étude qui, remettant en cause ce qu'on croyait parfaitement établi, conduit jusqu'aux éditions les plus récentes des oeuvres complètes de Montesquieu : que sont devenus ses manuscrits, une fois dans les mains de son fils ? quel rôle a joué son petit-fils, quand ils constituaient une intéressante monnaie d'échange ? Au-delà, on découvre les conséquences des contraintes matérielles ou des partis pris, parfois dissimulés, des éditeurs : de Plassan à Laboulaye ou Caillois, de la monumentale édition des Bibliophiles de Guyenne qui révèle les archives de La Brède à l'économique " Intégrale ", c'est la notion même d'éditeur scientifique qui est passée au crible.

    Sur commande
  • Refonte de Bêtes de pub (978273733819-9) dans le cadre de l'Opération Vintage. La publicité a toujours aimé les animaux. Qu'ils soient ours, zèbre, chat, vache ou éléphant, les vedettes du zoo publicitaire ont été abondamment utilisés par les grandes marques. La Vache qui rit, la Pie qui chante, le petit zèbre Cinzano, le Thé de l'Eléphant ou le chat Dubonnet figurent parmi les incontournables de la réclame. - L'ouvrage est organisé en plusieurs chapitres : les animaux sauvages, les animaux de cirque, les animaux domestiques, les animaux extraordinaires, . - Des fiches techniques présentent "les stars", avec leur histoire, leur création : La Vache qui rit, l'Ecureuil de la Caisse d'Épargne, le lion du cirage Lion Noir, l'Eléphant "Le Nil". - Des centaines d'objets publicitaires (affiches, plaques émaillées, cartons, coupures de presse) sélectionnés auprès de collectionneurs privés et de grands musées nationaux (musée du Louvre.).

  • Refonte de Gosses de pub (978273733112-1) dans le cadre de l'Opération Vintage. La publicité a souvent pris comme thème de décoration le monde tendre de l'enfance. Ce livre réunit un siècle et demi d'art publicitaire sur les enfants et leur univers. - Des thèmes variés : les jeux, le goûter, l'école, la famille, la promenade, les tout-petits, les vacances, les bêtises, les punitions, la fête... - Une galerie des "gosses de pub" célèbres : la petite fille Menier, le marmiton Kub, l'écolier LU, Glou- Glou des vins Nicolas, le bébé Cadum, le bébé Nestlé, Pierrot Gourmand, le garçonnet Lustucru, l'enfant Caram'Bar... - Des centaines d'objets publicitaires (affiches, objets, plaques émaillées, cartons, coupures de presse) rassemblé et sélectionné auprès de collectionneurs privés et de grands musées nationaux.

empty