• La mythologie regorge de monstres et créatures aussi fascinants que repoussants. Qui sont ces monstres ? Sont-ils vraiment ce qu'ils semblent être ? Avec ses accès de violence et ses envies de pouvoir, l'homme n'est-il pas le plus monstrueux ? De Méduse à Polyphème, onze récits pour lire la mythologie sous un angle original et captivant.

  • « La malheureuse Callisto a beau supplier la déesse, voici que ses bras se couvrent de poils, ses mains s'allongent, munies de griffes recourbées, sa bouche est une gueule d'où sortent des grondements terrifiants. Elle n'avance plus qu'à quatre pattes. » Dans l'univers dépeint par Ovide, tout se transforme, objets, dieux et humains. Daphné devient un laurier, Callisto une ourse, des bateaux prennent vie... Récompense, punition infligée par les dieux offensés ou moyen d'échapper à un danger certain, la métamorphose est au coeur de ces textes poétiques et merveilleux, fondateurs de notre culture.

  • Livre le plus lu au monde, la Bible a traversé les siècles et marqué profondément l'histoire de l'humanité.
    Découvrez l'essentiel de ce texte fondateur en quinze récits, à travers des épisodes passionnants et parfois peu connus, qui fourniront au lecteur les clés pour mieux comprendre notre héritage culturel.

  • Récit mythique des travaux accomplis par Hercule pour expier le meurtre, commis dans un accès de folie, de sa femme et de ses enfants

    Sur commande
  • Une sélection de fabliaux, dans une édition annotée et commentée pour les 5e. Un " petit classique numérique " pour les 5e.
    L´anthologie o Douze fabliaux qui mettent en scène la société du Moyen Âge dans sa diversité : seigneurs et vilains, prêtres, marchands et brigands, maris et femmes..., Douze histoires savoureuses où la sagesse l´emporte sur la cupidité et la malice sur la bêtise.
    O En lien avec l´objet d´étude « Littérature du Moyen âge et de la Renaissance » du programme de français en cinquième (5e).
    Les compléments pédagogiques Sous la direction d´Hélène Potelet.
    O  L´ouvrage comprend également :
    - des repères sur l´époque et le genre des fabliaux ;
    - des questionnaires, avec des rappels de cours sur les notions en jeu ;
    - des textes en écho, pour construire une culture littéraire ;
    - un dossier « histoire des arts », avec des reproductions en couleur.
    O Pour finir : « Histoires à rire », qui regroupe des textes d´humoristes (A. Allais, F. Raynaud, R. Devos, etc.) s´inscrivant dans cette même tradition du rire sans méchanceté.
    O Et, sur www.oeuvres-et-themes.com, un guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l´enseignant.

    Sur commande
  • « Aussitôt Atlas, du haut jusqu'en bas, fut transformé en montagne. Ses cheveux devinrent forêts, ses épaules crêtes, sa tête cime, ses os rochers. Il s'allongea démesurément, et sur lui reposait le vaste ciel, avec toutes ses étoiles. » Ovide nous entraîne aux côtés des divinités et des héros les plus célèbres de l'Antiquité. Jupiter s'affirme en tant que maître du monde, Narcisse adore son propre refflet, tandis que Persée multiplie les exploits...
    Aventures, amours, dé s et prouesses, un monde à la fois réaliste et merveilleux s'ouvre à vous !

    Lara Suyeux nous invite dans l'univers fabuleux d'Ovide, peuplé de dieux offensés, de héros intrépides et de transformations fantastiques. Un récit fondateur à écouter sans modération !

    /> L'écoute en classe de ce CD est autorisée par l'éditeur.

    Sur commande
  • « En conduisant la nouvelle reine sur son bateau, Tristan ignorait que cette femme était l'image de son destin et qu'elle transformerait sa vie en une suite de délices et d'infinis tourments. » Le roi Marc de Cornouailles a décidé de prendre pour épouse la belle Yseut et charge son neveu, le chevalier Tristan, d'aller la trouver en Irlande. Mais sur le bateau du retour, les deux jeunes gens boivent par erreur un philtre d'amour. Désormais, ils sont condamnés à s'aimer à tout jamais...

  • Dès son enfance, Ulysse fait preuve d'une force peu commune et d'un esprit rusé. Captivé par les récits des voyageurs, il se dit qu'un jour, lui aussi partira, c'est sa destinée. Mais lorsqu'il quitte son pays pour Troie, son seul désir est de retrouver sa chère Ithaque et sa femme Pénélope.
    Voici son histoire...

    Sur commande
  • Comment le monde est-il né ? Est-il sorti d'un oeuf comme un oiseau, d'un ventre comme un enfant ? A-t-il flotté au fond des eaux ? Comment était-ce avant les hommes, avant les animaux ? Venus des cinq continents, ces contes peignent des visions différentes de la naissance du monde, du ciel, des astres... et même du moustique !

  • Sur commande
  • Elles sont vieilles, laides, maléfiques et elles préparent des potions magiques avec de la bave de crapaud... Les sorcières de ce recueil ont tout pour inspirer le dégoût et la peur. Mais elles peuvent aussi susciter l'émotion et le rire. Au fil des textes, on part à la rencontre des sorcières d'hier et d'aujourd'hui.
    Corpus :
    - Frères Grimm, Raiponce (1812) - Alexandre Afanassiev, La Baba Yaga (1855) - Pierre Gripari, La sorcière de la rue Mouffetard (1967) - Bernard Friot, La sorcière amoureuse (1988) - Françoise Rachmu¨hl, La sorcière Wuriri (2010) - François Gilson et Clarke, Mélusine (2018) - Thématique : "Se confronter au merveilleux, à l'étrange" La collection Boussole Cycle 3 propose :
    - des livres richement illustrés qui invitent les enfants de CM1-CM2 à devenir des lecteurs confirmés ;
    - des textes de qualité pour transmettre le plaisir de lire et construire une culture littéraire et artistique ;
    - un catalogue composé d'oeuvres patrimoniales et de littérature jeunesse contemporaine ;
    - dans chaque ouvrage un dossier de lecture et des ouvertures culturelles pour prolonger le plaisir de la lecture.

    Sur commande
  • Déméter est désespérée car sa fille a été enlevée par Hadès et emmenée dans le royaume des morts. En partant à sa recherche, elle abandonne les récoltes. Face à la menace d'une famine, Zeus décide que Perséphone passera l'hiver aux Enfers et l'été sur la Terre. Avec trois cartes à découper pour un jeu de bataille.

    Sur commande
  • Découvrez 15 contes et légendes des fées, le livre de Françoise Rachmuhl. Il était une fois... les fées ! Aux quatre coins du monde et en quinze contes, découvrez ces êtres merveilleux. Beautés ensorcelantes ou petites vieilles ridées, les fées ont en commun d'être susceptibles... et de distribuer épreuves ou récompenses aux humains qui osent les déranger. Marraines protectrices ou ennemis maléfiques, mieux vaut suivre leurs conseils qu'essayer de deviner leurs secrets...

    Sur commande
  • En contant les métamorphoses des dieux et des hommes, Ovide nous entraîne aux côtés des divinités et des héros les plus célèbres de l'Antiquité. Jupiter critique les hommes, mais il aime les femmes, Narcisse adore son propre reflet, Persée enchaîne les exploits tandis que Pygmalion modèle une statue plus vraie que nature... Aventure, amour, défis et prouesses, un monde à la fois réaliste et merveilleux s'ouvre à nous.
    Humains ou divins, mais surtout si proches...
    Dès 11 ans

  • Contes fantastiques sur les thèmes de la sorcellerie, des morts-vivants, des vampires, etc.

    Indisponible
  • Cela est bien connu, à la nuit tombée, les morts reviennent tourmenter les vivants : le vampire sort chasser les humains et leur sang. Deux siècles après son apparition, le mythe du vampire continue de bouleverser et de nourrir l'imaginaire du lecteur. Choisies et réadaptées avec soin par Françoise Rachmuhl, ces treize histoires nous invitent à découvrir de grands textes de la tradition littéraire sur ces créatures mortesvivantes qui n'ont jamais cessé de nous épouvanter et de nous intriguer à la fois.

    Indisponible
  • 15 contes d'Europe

    Françoise Rachmuhl

    Les traditions de l'Europe ancienne à travers ses récits de sorcières, de trolls, d'animaux qui parlent, d'ogres, de dragons, de fées...

  • S'inspirant de la mythologie scandinave, une histoire poétique trouvant ses racines dans les runes (pierres ou planches de bois comportant des caractères germaniques très anciens) et les Eddas, textes religieux du XIIIe siècle.


  • À Cuba, île du soleil, de la fête, de la danse
    et de la musique, la joie de vivre l'emporte souvent
    sur la difficulté du quotidien. Que les récits évoquent
    les mythes des origines, les superstitions populaires
    ou les leçons de sagesse, ils sont tous pleins de malice
    et de vivacité. Tantôt tragiques, truculents ou saugrenus,
    ces dix-huit contes métissés offrent des saveurs mêlées.
    Pour goûter à la richesse de Cuba...
    Dès 10 ans


  • Passage de l'ombre

    Françoise Rachmuhl

    • Janus
    • 1 Janvier 2011
    Sur commande
  • Contes Senior dès 10 ans Halloween ? On pense à des fantômes, des sorcières, des vampires. Mais savez-vous que cette fête est née chez les celtes, il y a 3000 ans ? Ce recueil vous dira tout sur Halloween, son cortège de chauves-souris et autres momies !

  • Contes Senior dès 11/12 ans On raconte qu'en Norvège les trolls vivent au bord des étangs et qu'en Angleterre les sorcières vivent dans les bouteilles. C'est toute la féérie, l'originalité et l'humour des pays d'Europe que l'on retrouve dans ces 15 récits venus des temps anciens.

empty