• Une nouvelle édition enrichie de ce guide unique pour découvrir la France en 1000 lieux et 700 photos.
    Sites naturels, tables gourmandes, jardins extraordinaires, villes, villages, châteaux, architecture contemporaine ou lieux classés de l'Unesco...
    La France est incroyablement belle!
    Suivez son guide enthousiaste et passionné.

  • Voici un jeu pour tout savoir de l'histoire de France en s'amusant.
    Cuisine, géographie, patrimoine, histoire, chaque thème est symbolisé par une couleur, pour être imbattable sur l'histoire du pays. Des questions à choix multiples rédigées par un spécialiste pour jouer en famille ou entre amis. Une petite boîte renfermant un plateau de jeu pliable, 4 pions, 1 dé et des cartes à jouer que vous pourrez emmener partout avec vous !

    Sur commande
  • Voici l'incontournable Grand Almanach de la France de Frédérick Gersal ! Fondé sur la sagesse populaire, paré de ses recettes les plus variées, ses pratiques du jardinage, ses trucs et astuces, ses dictons et proverbes, ses blagues, le Grand Almanach de la France offre bien d'autres perspectives... Il s'agit d'un ouvrage commémoratif d'événements historiques, scientifiques, sportifs ou culturels ; une mini encyclopédie richement illustrée de nos régions, de la nature et des hommes à lire au jour le jour, mais aussi en famille.
    Un ouvrage qui rendra plus belle votre année 2021 !

  • Comment Marianne, ravissante jeune femme aux deux prénoms (Marie et Anne), est-elle devenue le symbole du triomphe de la République ? Connaissez-vous la fabuleuse histoire de Dom Pérignon, moine bénédictin, qui a donné à un vin terne une saveur pétillante dont le monde entier raffole?
    Saviez-vous que le docteur Guillotin, le père de la guillotine, était un humaniste, longtemps meurtri de savoir son nom associé à une machine de mort ? Que l'hymne anglais avait été composé à la cour de Louis XIV en hommage au souverain par un compositeur prussien ? Comment est né Le Canard Enchaîné, le palmipède qui déchaîne les passions, et d'où tient-il son nom ?

    L'Histoire de France est parfois née de petits détails, aussi inattendus que drôles, dignes de l'imagination des meilleurs écrivains ! Frédérick Gersal, le célèbre chroniqueur de Télématin, fait revivre l'énigme des siècles à travers 100 chroniques incroyables mais vraies.

    Sur commande
  • Frédérick Gersal adore l'histoire et ceux qui la font. Dans cet ouvrage, il exerce sa curiosité sur les anthroponymes, ces noms communs aux origines... humaines ! Rustin, Celsius, Diesel, Bottin, Braille, Carpaccio, Rugby, Méduse, Melba... la liste est longue et ô combien passionnante.

    Derrière chaque mot, se cache l'histoire incroyable d'un inventeur, d'un aventurier, d'une créatrice, d'un pionnier... Tous ont réussi à installer leur patronyme dans notre bon vieux dictionnaire !

    Ces 101 noms "proprement communs" sont présentées avec toute la fougue et la passion de Frédérick Gersal qui rend hommage à ces femmes et ces hommes qui ont assurément changer notre façon de parler.

    Découvrez notamment les histoires de l'incontournable Poubelle, de l'original Gaget, de l'attachant Sandow et du bouillonnant Jacuzzi !

    Sur commande
  • Frédérick Gersal nous accompagne tout au long de l'année dans cet Almanach illustré !

    365 jours = 365 façons de redécouvrir nos campagnes et leur terroir : remèdes traditionnels, dictons populaires, calendrier religieux, horoscope, recettes gourmandes, jeux, blagues, portraits de Français célèbres...
    Plus de mille rubriques pratiques pour redécouvrir, au fil des saisons, le meilleur de nos terroirs et leurs secrets tout en s'amusant, par Frédérick Gersal.

  • Un guide indispensable pour devenir incollable sur Paris !
      Frédérick Gersal, journaliste, conteur et historien nous raconte les petites et grandes histoires de plus de 100 grands sites parisiens. Il nous dévoile avec humour les secrets des grands monuments, les légendes qui ont marquées chaque quartier, les anecdotes qu'il faut connaître !  Rois et reines, artistes, grands architectes, espions et autres personnages insolites revivent sous sa plume et nous donnent irrésistiblement envie de redécouvrir la capitale !
      Cet ouvrage est la deuxième édition du guide « Paris, 100 lieux mythiques » paru en 2011 chez Hachette. Il est actualisé et enrichi d'une dizaine de nouveaux sites : la fondation Louis Vuitton, la Philarmonie, le carreau du temple, le palais de la porte dorée à Vincennes, les nouveaux aménagements des quais de Seine... Autant de lieux nouveaux ou rénovés qui montrent à quel point le paysage parisien change au fil des ans !
       

  • Découvrez jour par jour, tout au long de l'année, l'une des mille destinations qu'il faut avoir vues en France.

    Réalisé à partir du best seller Les 1000 Lieux qu'il faut avoir vus en France, cet Almaniak vous propose 365 jours de voyage au coeur de l'Hexagone. À chaque page, une destination exceptionnelle et souvent inattendue achèvera de vous convaincre que la France est décidément... le plus beau pays du monde !

    Nouveaux lieux pour 2020.

    Malin : une fois détachées, conservez vos fiches dans l'étui de votre Almaniak.

  • Découvrez jour par jour, tout au long de l'année, l'une des mille destinations qu'il faut avoir vues en France. Réalisé à partir du best seller Les 1000 Lieux qu'il faut avoir vus en France, cet Almaniak vous propose 365 jours de voyage au coeur de l'Hexagone. À chaque page, une destination exceptionnelle et souvent inattendue achèvera de vous convaincre que la France est décidément... le plus beau pays du monde !

  • 2014, année de la mort annoncée de nos départements ! 1852, première parution de l'atlas les célébrant, signé par le géographe Victor Levasseur. Certes, le découpage ne comptait alors que 86 (puis 89) départements mais chacun fit l'objet d'une gravure commentée encore diffusée à l'unité sous forme d'affiche. Nous avons décidé de les réunir dans un livre souvenir à la cruelle actualité...

  • Dates, personnages, lieux, événements.
    Qui sont les chouchous de l'Histoire ?

    2015 est l'année de tous les anniversaires historiques : Waterloo, Marignan, mort de Louis XIV. L'occasion était trop belle ! Frédérick Gersal propose un livre qui mêle portraits de grandes figures de l'histoire de France, points de vue sur les événements majeurs, anecdotes sur les dates essentielles ou encore visite inédite des lieux incontournables. Au menu de cet ouvrage : près de 200 chroniques inédites !

  • Avec humour et esprit, Frédérick Gersal présente 10 personnages de l'Histoire de France qui ont marqué le Poitou. De Clovis jusqu'au général de Gaulle, voici narrés les événements, les aventures, les batailles mais aussi recensées les expressions historiques restées dans notre langage. Cet ouvrage est le fruit des conférences données par Frédérick Gersal, de 2008 à 2018, dans le cadre des Journées de l'Histoire de Monts-sur-Guesnes. Pour la première fois, l'Histoire du Poitou racontée par Frédérick Gersal est présentée dans un DVD inédit.

  • Frédérick Gersal nous accompagne tout au long de l'année dans cet Almanach illustré !
    365 jours = 365 façons de redécouvrir nos campagnes et leur terroir : remèdes traditionnels, dictons populaires, calendrier religieux, horoscope, recettes gourmandes, jeux, blagues, portraits de Français célèbres...
    Plus de mille rubriques pratiques pour redécouvrir, au fil des saisons, le meilleur de nos terroirs et leurs secrets tout en s'amusant, par Frédérick Gersal.

  • Frédérick Gersal aime raconter des anecdotes, des petites histoires qui permettent d'en savoir plus sur notre langue et ses expressions inventives ! Car celui que ses auditeurs ont affectueusement surnommé le « Professeur Gersal » s'est donné comme mission de transmettre ses passions et ses savoirs. Avec Façon de parler, l'homme au célèbre noeud papillon revient avec malice sur nos expressions populaires préférées pour nous en livrer les petites histoires et les grand secrets. Mener une vie de patachon, Faire les 400 coups, L'argent n'a pas d'odeur, Avoir une mine patibulaire, Être au bout du rouleau, Se tenir à carreau... n'auront bientôt plus de secret pour vous !

    Sur commande
  • De Notre-Dame à Montmartre en passant par l'Opéra Garnier, les Champs-Elysées ou le musée d'Orsay, ce sont 100 lieux mythiques de Paris qui sont ici racontés par le fantasque et toujours passionnant chroniqueur Frédérick Gersal. Des textes qui font revivre des mots d'amours, des intrigues, des coups de génie ou des coups du sort... Des textes où les bâtisseurs de la Capitale font tour à tour preuve de vanité, de piété, de violence ou d'une vision révolutionnaire... Avec à chaque fois la passion de Paris qui emporte tout sur son passage ! La passion, c'est bien ce qui sera au rendez-vous de ce livre à parcourir inlassablement, à conserver précieusement et à emporter avec soi comme un petit génie qui viendra raconter légendes et histoires pour mieux apprécier ce Paris de toujours... Anecdotes, citations, trouvailles et secrets en tout genre seront évoqués dans chacun de ces lieux présentés par ordre chronologique.

  • Des noms pas siFrédérick Gersal adore l'Histoire et ceux qui la font ! Également passionné par l'histoire de notre langue française, il est l'auteur d'un livre à succès consacré aux expressions populaires Façon de parler. Autre sujet de prédilection pour cet infatigable curieux : les anthroponymes ! Ces noms communs qui peuplent nos dictionnaires et dont l'origine n'est ni latine, ni grecque, mais tout simplement humaine ! Rustin, Celsius, Diesel, Bottin, Braille, Béchameil, Carpaccio, Melba, Tulle, Rugby, Echo, Argus, Méduse, Winchester, Kalachnikov, Charlotte... la liste est longue et ô combien passionnante ! Derrière chaque mot se cache l'histoire incroyable d'un inventeur, d'un aventurier, d'un créateur, d'un pionnier qui réussit tout bonnement à installer son patronyme dans notre bon vieux dictionnaire pour l'éternité !

    Ces « 101 stars du dico » sont présentées en 10 familles d'hommes et de femmes qui ont parfois changé la face du monde et assurément notre façon de parler. Vous y trouverez, pêle-mêle, des unités de mesure, des moyens de locomotion, de belles plantes, de fins gourmets, des héros, des mythos... En bonus, la famille « Alain Solite » regroupe ces anthroponymes inclassables et passionnants parmi lesquels l'incontournable Poubelle, le cher Chauvin, l'original Gaget, l'attachant Sandow et le bouillonnant Jacuzzi ! communs que ça ! Frédérick Gersal remonte le temps. Nos dictionnaires pullulent de noms communs émanant de patronymes plus ou moins célèbres... Frédérick Gersal remonte le temps et part à la recherche de ces hommes et femmes qui se cachent au fil des pages de nos dictionnaires. Poubelle, Sandwich, Béchamel... entre incontournables et surprises du chef, ce petit livre sympathique mêle les deux passions de l'homme au noeud papillon : l'histoire et la langue française !

    Sur commande
  • Frédérick Gersal aime les anecdotes, les petites histoires qui permettent d'en savoir plus. Dans ce livre Façon de parler, le journaliste de France Télévisions reprend les petites et grandes histoires de 101 expressions populaires. Mener une vie de patachon, Faire les 400 coups, L'argent n'a pas d'odeur... Au menu : surprises et bonne humeur.

    Sur commande
  • Guide de voyage proposant une sélection de villes, de plages, de cathédrales, de restaurants mythiques, d'hôtels.. de renommée internationale. Avec les trente sites français classés au patrimoine mondial de l'Unesco.


  • Agnès Sorel a-t-elle été empoisonnée ? Qui est véritablement l'homme au masque de fer ? Barbe-Bleue a-t-il vraiment existé sous les traits de Gilles de Rais ? Et le chevalier d'Éon, homme ou femme ?
    Frédérick Gersal vous conte les secrets les plus intrigants de l'Histoire, du Moyen Âge au siècle dernier. Et si ces énigmes ont tenu en haleine les plus grands historiens des temps modernes avant d'être résolues, pour certaines, le mystère reste entier...

    Sur commande
  • Guide de voyage proposant une sélection de villes, de plages, de cathédrales, de restaurants mythiques, d'hôtels.. de renommée internationale. Avec les trente sites français classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

  • Un très beau livre cadeau qui nous entraîne à travers les différentes époques et dans tous les coins du globe pour nous montrer le rôle qu'y ont joué les animaux les plus célèbres. En plongeant dans la mythologie ou l'histoire, nous retrouverons Remus et Romulus et la louve qui les a allaités, Hannibal et ses éléphants pendant la traversée des Alpes ou encore l'ourson Teddy et celui à qui il doit son nom, Théodore Roosevelt.

    Le livre est organisé de façon alphabétique ce qui permet de situer facilement chaque animal.

    Quelques animaux les plus importants: Âne et le roi Midas, Cheval de Troie, Cheval de Caligula, Amazones, Cerbère, Laïka (dans l'espace), Colombe - épisode biblique, Coquille St Jacques, rocodile du Nil, Hannibal et la traversée des Alpes, Sphinx et Oedipe, Richard Coeur de Lion, Louve romaine, bête de Gévaudan...

empty