• Les évangiles du Nouveau Testament ne sont pas les premiers textes écrits sur Jésus.
    Il existe des sources antérieures dont se sont inspirés les évangélistes. Après un travail de dix ans mené par des exégètes nord-américains et allemands, on est désormais en mesure de présenter aujourd'hui l'un de ces textes primitifs, dont la reconstitution ouvre des perspectives fascinantes. Il s'agit d'un recueil de paroles de Jésus dont se sont inspirés les auteurs des évangiles de Luc et de Matthieu.
    Le texte comprend essentiellement des paroles de Jésus à l'accent très engagé dont on peut supposer qu'elles sont très proches des paroles réelles tenues par le Christ au cours de son ministère terrestre. Ce texte ne comprend pas de récit de crucifixion et de résurrection, ce qui ajoute à la fascination de cette reconstitution. Il est ici intégralement traduit en français et précédé d'une introduction qui présente cet évangile inconnu ?.

  • Cet ouvrage se propose d'ausculter les pratiques, les négociations et les théories qui jalonnent la transformation des sociétés occidentales en sociétés pluralistes dans le cours du XIXe siècle. Pluralistes, plutôt que plurielles, dans le sens qu'elles ne font pas que juxtaposer des communautés religieuses autonomes les unes des autres mais cherchent, dans le cadre des Etats-nations, à penser la diversité des appartenances religieuses au sein d'une même communauté politique, d'une même identité patriote. Genève, l'ancienne citadelle calviniste, offre un espace d'expérimentation privilégié aux hommes et aux femmes du XIXe siècle. Mixte religieusement dès son incorporation à la France révolutionnaire, le canton suisse ne cessera plus, tout au long du siècle, de gérer cette nouvelle donne. Les recherches menées sur cette période livrent des enseignements très instructifs sur les défis posés par la régulation du pluralisme religieux dans toute société démocratique.
    Frédéric Amsler, Gabriel Aubert, Angela Berlis, Bertrand Forclaz, Irène Herrmann, Bernard Hodel, Rita Hofstetter, Jean-François Mayer, Véronique Mettral, Michel Oris, Olivier Perroux, Francis Python, Gilbert Ritschard, Sarah Scholl, Valentine Zuber.

    Sur commande
empty