• De la Touraine au Blésois, le Val de Loire est jalonné de châteaux aux noms prestigieux : Chambord, Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, etc.
    Ce guide richement illustré donne des informations essentielles sur ces lieux historiques incontournables.
    Régulièrement, vous trouverez aussi des pistes pour découvrir des châteaux moins connus, mais situés à proximité. Des encarts permettent aussi de découvrir des anecdotes historiques ou actuelles sur les différents châteaux.
    En fin d'ouvrage, vous retrouverez aussi des idées savoureuses et originales pour apprécier autrement le val de Loire.

    Sur commande
  • Histoire de la criminalité ordinaire en Touraine au xviiie siècle Basé sur plus de 2000 affaires civiles et criminelles, cet ouvrage est un portrait de la France rurale du siècle des Lumières.
    C'est une succession de petites chroniques judiciaires où les travers de l'Homme sont mis à nu.
    En quatre grandes parties thématiques (L'autorité mise à mal, Les atteintes à la proriété privée, La violence et la mort, Les désordres familiaux et les Mauvais sujets), l'auteur nous présente toute une série d'individus, du plus humble au plus favorisé, au parcours criminel tout à fait effarant.
    Une vision inédite du monde rural du xviiie siècle et du fonctionnement des insitutions de l'époque (la justice, la police, etc.).

    « Ces « justices de village », plus ou moins importantes et actives selon les périodes, les zones géographiques et le niveau de compétence qui leur était accordé, ont laissé des quantités d'archives considérables encore en grande partie inexploitées.
    [Nous prendrons] comme poste d'observation un petit territoire rural de l'ouest de la France, la Gâtine tourangelle, et en nous focalisant sur un corpus documentaire composé de plus de 2 000 affaires civiles et criminelles réparties sur l'ensemble du xviiie siècle.
    À travers ce livre, il s'agira donc avant toute chose de proposer un tableau le plus complet possible des crimes et délits, ainsi que d'une partie des litiges, qui se commettaient dans les campagnes françaises au temps des Lumières".

    L'auteur:
    Fabrice Mauclair est docteur en histoire moderne et professeur certifié d'histoire-géographie au collège de Richelieu (37). Spécialiste du monde rural à la fin de l'Ancien Régime, il travaille avant tout sur les archives judiciaires des XVIIe et XVIIIe siècles et plus particulièrement sur celles produites par les « justices de village ». Sa thèse consacrée à la justice seigneuriale du duché-pairie de La Vallière (de laquelle ce livre est en partie tiré) a été publiée en 2008 par les Presses Universitaires de Rennes.

    Sur commande
  • Comment était rendue la justice en Touraine au siècle des Lumières ? Quels étaient les différents tribunaux en activité à cette époque ? Quels sont les personnels judiciaires des juges aux greffiers, des avocats aux bourreaux ? A travers une immersion aux coeur des activités des tribunaux tourangeaux au XVIIIe, cet ouvrage explore les lieux de justice (auditoires, prisons et fourches patibulaires) et dévoile le rôle des personnels judiciaires et les missions des différents tribunaux.

    La justice d'Ancien Régime était à la fois très proche et très éloignée de la justice telle qu'on la connait aujourd'hui. En étudiant les archives avec minutie, ce livre bat en brèche quelques idées reçues sur la justice d'autrefois s'agissant, en particulier, des questions relatives aux peines, aux exécutions capitales, à la torture ou encore à la violence.

    Sur commande
  • La justice d'Ancien Régime véhicule bon nombre d'images négatives. Ainsi apparaît-elle très souvent dans l'imaginaire collectif comme impitoyable, expéditive, injuste et cruelle. Sans chercher à nier la réalité, cette étude propose un regard nouveau sur la justice en France avant la Révolution. En prenant pour cadre la Touraine (soit en gros l'Indre-et-Loire actuelle), elle remet en cause quelques poncifs et idées reçues. Pour ce faire, l'auteur aborde six thèmes répartis en deux grands ensembles : les cadres de la justice (les tribunaux en place, le personnel judiciaire, les lieux de justice) et les différentes activités judiciaires (la police, la justice non contentieuse et contentieuse, la criminalité et son traitement par les tribunaux). Au fil des pages, ce livre brosse ainsi un tableau complet de la justice en Touraine au temps des derniers « rois absolus ». Au moyen de courtes synthèses, de documents et d'encadrés variés, il propose aussi d'utiles mises au point sur des sujets aussi divers que l'emprisonnement, les bourreaux, la torture, la procédure criminelle, la peine de mort, les exécutions en place publique, la violence... Dans cet ouvrage de synthèse, destiné à un large public, Fabrice Mauclair offre le résultat de plusieurs années de recherches dans les archives judiciaires tourangelles du XVIIIe siècle.

    Sur commande
  • Si le cardinal-duc de Richelieu est connu de tous, la petite localité d'Indre-et-Loire qui lui doit son nom l'est moins. Fabrice Mauclair nous propose ici de découvrir cette ville. Raconter l'histoire de Richelieu, de ses origines à nos jours, c'est évidemment revenir sur le projet du cardinal en personne qui souhaitait créer une « cité idéale ». C'est ensuite évoquer son magnifique château dont il ne reste désormais que peu de traces. Mais, comme le souligne l'auteur, « la ville de Richelieu ne doit pas être réduite à un homme ou à une cité-monument du XVIIe siècle. Retracer son passé offre aussi l'occasion d'évoquer tous ceux qui ont vécu entre ses murs et permis au projet insensé du cardinal de traverser le temps. » Un ouvrage complet et illustré, pour mieux connaître cette ville, ses habitants et les événements qui l'ont marqués.

  • Parmi toutes les institutions judiciaires qui ont fonctionné en france avant la révolution, les justices seigneuriales étaient sans nul doute les plus nombreuses ; en contact avec une très large portion de la population, alors essentiellement rurale, elles étaient présentes dans maintes localités.
    Pourtant, les " justices de village " sont encore mal connues. le livre de fabrice mauclair se propose donc, en traitant le cas des trois tribunaux seigneuriaux du duché-pairie de la vallière (situés en touraine, anjou et maine), de découvrir une institution qui rendait de multiples services aux communautés rurales d'autrefois. la justice seigneuriale souffre encore, malgré le regain d'intérêt dont elle bénéficie ces dernières années de la part des historiens, de nombreux préjugés.
    Cet ouvrage cherche donc d'abord à déterminer si ces derniers sont ou non fondés, en étudiant les conditions matérielles dans lesquelles la justice était rendue ainsi que les caractéristiques de son personnel. il cherche aussi à savoir si les juges seigneuriaux appliquaient correctement le droit royal et tout particulièrement les règles de la procédure civile et criminelle. ce livre constitue donc une contribution originale à l'histoire de la justice sous l'ancien régime.
    Il permet par ailleurs de réfléchir à la place des " justices de village " dans la hiérarchie judiciaire du royaume et à leurs rapports avec la justice royale. mais l'ouvrage ne s'intéresse pas uniquement à des questions juridiques. il décrit également les relations qui existaient entre des ruraux et une institution judiciaire locale. il apporte par ailleurs de nombreux éclairages sur les relations sociales et sur la vie quotidienne dans les villages d'autrefois.
    Sont ainsi traités des thèmes aussi variés que la police seigneuriale, les abandons d'enfants, les amours illégitimes et le sort des mineurs et des orphelins. la présente étude aborde ainsi sous un angle nouveau l'histoire de la seigneurie mais aussi celle de l'enfance, du genre et de la famille. l'ouvrage de fabrice mauclair comporte enfin des éléments sur le contentieux à la campagne, sur tous ces conflits, des plus tragiques au plus banals, qui affectaient la vie des ruraux dans leur quotidien, avec parmi eux les litiges très courants liés aux dettes.
    Il offre au bout du compte une description complète du rôle multiforme et ô combien vital des " justices de village " dans la vie des communautés rurales de l'époque moderne.

    Sur commande
empty