• C'est un obscur fonctionnaire de Montignac, en Dordogne - Eugène Le Roy -, qui réalisera, vingt ans après la mort de Michelet, le voeu célèbre de l'historien d'écrire un livre populaire : un livre qui s'adresse au peuple, lui raconte son histoire, exprime sa révolte à l'égard des puissants qui l'oppriment et son inquiétude face à la disparition. du monde rural et des modes de vie traditionnels.



      Dans une oeuvre à la fois naïve et colorée, sombre et cruelle, Le Roy met la fiction au service de la mémoire collective. Il offre, en même temps qu'un document sur la vie rurale - symbole de toutes les souffrances paysannes dans le bas Périgord au début du XIXe siècle -, un roman d'aventures militant, dans lequel le discours sur la France de cette époque double en permanence le récit d'une révolte paysanne sous la Restauration; un conte auquel ne manquent ni les loups ni les sorcières, mais un conte politique, animé par la revendication de justice sociale et traversé par le souffle immense de l'épopée révolutionnaire.

  • Hélie Nogaret, dont le père s'était fi xé à Périgueux, quitte la ville à 20 ans, juste après la mort de sa mère, pour aller vivre chez son oncle Sicaire, meunier.
    Le jeune homme envisage de succéder au meunier. Ce roman est une peinture, étonnante de vérité et de couleur, de la vie campagnarde périgourdine.
    On y trouve toutes les manifestations d'autrefois : le baptême, le mariage, les noces, les funérailles, les fêtes, les veillées, les foires, les cultures, les métiers campagnards, les jalousies entre goujats de village, les batteries, les danses, les instruments de musique, la gastronomie locale, les superstitions...
    Le Moulin du Frau est de ces livres à la saveur intime et simple que l'on relit avec plus de plaisir que la fois précédente.

  • Pour la première fois, réédition de l'ouvrage d'Eugène Le Roy, dans son intégralité et version originelle du feuilleton d'époque (fin 19°).

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  • La belle couteliere

    Eugene Le Roy

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  • Les gens d'Auberoque

    Eugène Le Roy

    Georges Lefrancq attend la diligence d'Auberoque, où il vient d'être nommé receveur. Sa prise de contact avec la ville et sa tournée de visites officielles permettent de comprendre, sans trop de mal, la mentalité qui y règne. Depuis le château jusqu'à la direction des postes, il existe un réseau d'intrigues, d'espionnages et de querelles de clocher qui englobe toute la ville d'Auberoque. La vie de Georges Lefrancq est adoucie par l'amitié du pharmacien Fargette et de Michelette Desvars, qu'il protègera des mauvaises langues et des créanciers de son père. L'amour naît et grandit...

  • Valéry du Jarry de la Ralphie, héroïne du roman, est née dans un château historique sur les bords de la Vézère. Dès l'âge de 10 ans, Valéry a pour compagnon le jeune page Damase. Un amour total et irrésistible naît entre eux. Cet ouvrage, écrit en 1896, est un roman de moeurs et de caractère qui soulève le problème des préjugés de caste et des insuffisances de l'ordre social.

  • Deux histoires parallèles où se racontent les aventures de deux enfants, trouvés devant l'hospice d'Hautefort en 1822. Nicette est confiée à une mère nourrice, la Guillone. Entourée des soins de celle-ci, elle devient une fillette ravissante mais la pauvreté l'oblige à travailler chez les Boucatiers, dont elle devient le souffre-douleur. Émile Malvenu, recueilli également le même jour que Nicette, fut adopté par la famille Barbots dans la misère la plus noire. Surnommé Milou, il est réduit à braconner et à mendier. Eugène Le Roy (1836-1907) propose dans ce roman une plaidoirie pour la cause sociale des enfants abandonnés et des bâtards : le tort de la société, c'est de ne pas prévoir les cas d'abandon, et de ne rien faire pour alléger le sort de ces pauvres orphelins.

  • Au Pays des Pierres, édité en 1906, est la réunion de quatre nouvelles :
    La Belle Coutelière se situe dans le pays d'enfance d'Eugène Le Roy (1836-1907). Reine, la coutelière à la beauté éclatante, est réduite à l'espace sombre, mal éclairé de la boutique de son père.
    Roquejoffre est la deuxième nouvelle : au sortir de l'hiver un castel délabré, le jeune seigneur contraint par la nécessité pour tirer sa mère de la gêne, méprisant les préjugés des anciens, fait son apprentissage de la terre.
    La Gent Agrafeil est le troisième récit. Ce texte évoque les lointains mais puissants souvenirs des guerres de religion dans une partie du Périgord, la forêt de la Bessède où vit une communauté de Protestants convertis au Catholicisme : les Agrafeils.
    Dom Gérémus, quatrième et dernière nouvelle, est une série de croquis dressés avec ironie où Eugène Le Roy évoque la vie monastique jusqu'à la Révolution.

  • fils de métayers, jacquou est plongé dès l'enfance dans les conditions de vie effroyables qui sont celles de la paysannerie française du xixe siècle.
    il subit tout la faim, le froid, le malheur et la tyrannie du nobliau local. mais face à l'adversité, il possède deux armes : son énergie et surtout son instinct du milieu naturel, ce coin de périgord où il se meut comme un poisson dans l'eau. moyennant quoi, ; il fera front, en démontrant que la vrai noblesse, ici-bas, n'habite pas toujours le château, mais plutôt parfois l'âme du " croquant " qui sait y mettre le feu.
    roman rustique et récit d'une naïveté savante, jacquou le croquant se signale par son exceptionnel accent de vérité et par le constat qu'il établit magistralement d'un monde dur, garant de l'intensité des choses. non content de nous instruire et de nous passionner de bout en bout, voilà un livre qui nous marque. jacquou et " la forêt barade " gardent à jamais une place de choix dans la mythologie intime de tous ceux qui l'ont lu.

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