• Nêne

    Ernest Pérochon

    • Geste
    • 8 Juin 2018

    La jeune Madeleine est gagée comme domestique chez Michel Cordier, un fermier veuf, pour s'occuper de deux enfants, Eulalie et Georges, et tenir la maison.
    Elle s'attache peu à peu aux enfants, allant même jusqu'à dilapider ses économies, pour qu'ils soient au moins comme les autres, et même mieux.
    Elle doit cependant subir les attaques du diabolique Boiseriot, ancien valet de la ferme, jaloux et catholique de surcroît.
    Dans une atmosphère oppressante, où trois mondes, - catholiques, dissidents « réfractaires» et protestants - se supportent difficilement, toujours à la limite du conflit, la situation de Madeleine se dégrade progressivement.

    Sur commande
  • Écrivain de la ruralité, l'auteur dépeint un monde qui n'existe plus, un monde dont les derniers vestiges ont disparu dans les années 1950 et 1960, le monde paysan français d'an­tan. Ainsi, dans Les Creux de Maisons, l'auteur s'attache-t-il à relater, à conter plutôt, la vie d'un journalier et de sa famille dans une campagne de l'Ouest. Vie d'une dureté que l'on ne s'imagine plus, régie par une économie des plus strictes, l'autarcie étant la règle pour la plupart des produits de consommation courante. Très grand roman paysan, Les Creux de Maisons offre au lecteur une immersion totale dans un univers historiquement encore proche, mais ô combien éloigné du nôtre par ses conditions de vie.

    Sur commande

    3 Autres éditions :

  • Les gardiennes

    Ernest Pérochon

    • Metive
    • 29 Novembre 2017

    Suivez le quotidien de la grande Hortence, Francine, Léa et Solange, des femmes au quotidien extraordinaire, emportées dans le tourbillon de la Grande Guerre.
    Avec le départ de leur mari pour le front, elles doivent s'organiser, se mobiliser et se battre pour faire vivre les fermes. Elles se font ainsi les gardiennes de leur milieu rural, chargées de préserver leur patrimoine en attendant la paix.
    Ernest Pérochon illustre à sa manière le long combat des femmes pour leur émancipation, avec ses succès mais aussi ses échecs cruels.

    Sur commande
  • La parcelle 32

    Ernest Pérochon

    • Geste
    • 3 Juin 2019

    L'intrigue se situe dans le monde paysan, fier, âpre et taciturne. Passionné par la posses­sion de la terre, Mazureau exige de sa fille un mariage qui devrait lui permettre d'acquérir « la parcelle 32 » et ainsi de reconstituer le patrimoine familial. Son petit-fils, Bernard, un garçon, plein d'arrogance et de méchanceté, suit les traces de son grand-père, ce qui comble de bonheur ce dernier ...

    Sur commande
  • « Le » roman apocalyptique et visionnaire qui pose les grandes questions de nos sociétés actuelles comme la domination des machines sur l'homme et l'absence d'avenir sans conscience éclairée et humanisme.

    Après le grand cataclysme, une nouvelle ère débute. La technologie est au centre de tout et la société est organisée en fonction des corps des métiers. Peu à peu, les tensions entre les peuples s'accentuent. Harrisson, physicien, lutte pour maintenir la paix quitte à détruire l'espèce humaine en la stérilisant.
    Avec Les hommes frénétiques (1925), Ernest Pérochon (1885-1942), lançait un stupéfiant cri d'alarme contre une « science sans conscience » dont on commençait à peine alors à mesurer le danger. Chronique impitoyable de la fin de l'humanité, ce roman visionnaire devait marquer les esprits au point de devenir l'un des classiques fondateurs de la science-fiction moderne.

    Sur commande

    1 autre édition :

  • Dans cet ouvrage paru pour la première fois en 1927, sous le simple titre de « L'instituteur », Ernest Pérochon nous dresse un tableau exceptionnel de « ces hussards noirs de la République » qui ont construit la France moderne.
    Une fresque réaliste qui appréhende parfaitement le profi l du maître d'école tel qu'on l'a connu jusque dans les années soixante. Un homme qui répondait avant tout à une vocation, sans ambition d'argent car il était peu payé, avec pour seul but d'éduquer les enfants, de transmettre le savoir.
    Véritable pilier de la commune, il était respecté de la population et on n'hésitait pas à venir lui demander un conseil ou un service comme l'arpentage d'un terrain. Souvent secrétaire de mairie, il consacrait tout son temps à la collectivité, fi er de son rôle.
    Ce petit opuscule, qui était initialement destiné à présenter la profession aux jeunes instituteurs, va vous évoquer le temps de l'encre violette et des blouses noires.

  • La parcelle 32 : roman / Ernest Pérochon Date de l'édition originale : 1929 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Pour le troisième volume de l'oeuvre complète de Pérochon, ce sont les romans sur la condition des paysans qui sont publiés.
    Nêne est « le » livre le plus célèbre d'Ernest Pérochon ayant remporté le prix Goncourt en 1920.

  • Creux de maisons

    Ernest Perochon

    • Geste
    • 30 Mars 1999
    Sur commande
  • Au cri du chouan

    Ernest Pérochon

    • Rocher
    • 8 Mars 2003

    II existe plus de 70000 nouveaux cas de cancer de la prostate par an. Touchant une population plus jeune, il n'en est que plus foudroyant : un homme de 75 ans peut être emporté en six à dix ans, il tue un homme de 45 en moins de cinq ans. La solution la plus répandue, et la plus efficace aujourd'hui, est la chirurgie. Seulement... elle entraîne l'incontinence et une baisse, parfois spectaculaire, de la virilité ; symptômes provoquant des troubles psychologiques majeurs chez des hommes atteints de plus en plus jeunes. Comment prévenir, et donc éviter, ce fléau ? Comment le dépister ? Existe-t-il des traitements évitant la chirurgie et pourquoi compter sur eux ? Les hommes attendaient ce livre clef, clair et direct, répondant à un éventail de quatre-vingt questions et apaisant heureusement leurs inquiétudes : l'ablation de la prostate n'est plus nécessaire.

empty