Vie pratique & Loisirs

  • Le Family Office peut se définir comme l'ensemble des services liés directement ou indirectement à la gestion de patrimoine et à la préservation de l'harmonie familiale des très grandes fortunes. La clientèle est constituée des particuliers dont le patrimoine dépasse les 30 millions d'euros, à savoir les Ultra High Net Worth Individuals soit environ 180 000 personnes dans le monde en 2020 et 7000 en France (au sein de 3000 familles).
    Le terme est apparu en France en 2001 date de la création de l'Association Française du Family Office (AFFO) et reste encore peu connu en dehors d'un petit cercle de spécialistes de la gestion de fortune.
    Bien identifié aux États-Unis, le family officer allie une forte expertise technique des différents placements et un art consommé de l'écoute et de la diplomatie. Il exerce donc une véritable profession au sein de quelque 250 family offices en France. Cette activité implique nécessairement une totale indépendance et une relation personnelle de très long terme avec les familles clientes, ce qui explique qu'elle ne peut être exercée correctement dans l'univers bancaire.
    Destiné aux grandes fortunes qui constituent la clientèle du Family Office, aux professionnels de la gestion de fortune qui suivent cette clientèle et aux étudiants en gestion de patrimoine désireux de maîtriser les subtilités de ce métier, ce livre est rédigé dans un souci pédagogique à partir d'un enseignement développé à l'IMPI (Institut du Management et du Patrimoine et de l'Immobilier), le Mastère Spécialisé (BAC+6) en gestion de Patrimoine et Immobilier de KEDGE BUSINESS SCHOOL.

    Sur commande
  • L'édition 2020 de L'IMPOT SUR LA FORTUNE : THEORIE ET PRATIQUES, la 21ème de ce classique de l'ISF devenu IFI en 2018 s'adresse en priorité aux quelques 150 000 redevables qui doivent acquitter l'IFI chaque année. Il constitue également pour tous ceux qui cherchent une vue d'ensemble de cet impôt, une monographie complète. L'impôt sur la fortune français est analysé ici sous tous ses aspects :
    Concrets bien sûr, mais aussi théoriques, notamment historiques, économiques, juridiques et sociologiques. Rédigé dans un souci pédagogique et support d'un cours dispensé aux étudiants de l'IMPI (le Mastère spécialisé - BAC+6 - en gestion de patrimoine et Immobilier de KEDGE BUSINESS SCHOOL), l'édition 2020 de L'IMPOT SUR LA FORTUNE : THEORIE ET PRATIQUES poursuit également un objectif pratique : aider le contribuable à comprendre les subtilités de cet impôt et l'amener à remplir sa déclaration au mieux de ses intérêts. À ce titre, cet ouvrage est un outil indispensable aux conseillers financiers et aux étudiants en gestion de patrimoine.
    À jour au 1er janvier 2020, ce livre intègre les modifications de la loi de Finances pour 2020 et présente la jurisprudence la plus récente de l'ISF transposable à l'IFI ainsi que de nombreux exemples et anecdotes. Il analyse et propose en outre au lecteur des solutions pour réduire son IFI, en ne conseillant toutefois que des approches légales, «raisonnables et raisonnées». Il permettra ainsi à chaque contribuable de mettre en place une stratégie d'optimisation fiscale personnelle adaptée à ses besoins sur une ou plusieurs années.
    Eric PICHET, HEC, Docteur en Droit, Docteur et HDR en Sciences de Gestion, est Professeur à KEDGE BUSINESS SCHOOL, spécialiste en gestion de patrimoine et directeur de l'IMPI (Institut du Management du Patrimoine et de l'Immobilier), le 3ème cycle en gestion de patrimoine et Immobilier de KEDGE BUSINESS SCHOOL. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont L'IMPOT SUR LE REVENU 2020 :
    THEORIE ET PRATIQUES (21ème édition parue en avril 2020).

    Sur commande
empty