Societe Educative Financiere Internationale

  • En 2019, le Guide pratique de la bourse attaque sa 4e édition (la première étant parue en 1996, la seconde en 2001 et la troisième en 2008). Il accompagne donc depuis plus de vingt ans les transformations permanentes qui affectent les marchés boursiers. En vingt ans, on a vu apparaître les courtiers en ligne, le plus violent krach boursier mondial de l'histoire (avec un indice CAC-40 perdant en un an plus de 50% - phénomène exceptionnel - entre le 15 septembre 2000 et le 15 septembre 2001, de 7 000 à 3 500 points), puis la crise des subprimes en 2007 avec la faillite de Lehman Brothers et un nouvel effondrement des marchés de 62% en deux ans, le CAC40 passant de 6 000 points en juin 2007 à 2 300 points en mars 2009. En juillet 2018 les marchés n'ont jamais été aussi hauts surtout aux États-Unis avec un Dow-Jones à près de 25 000 points. Les techniques d'intervention sont toujours plus sophistiquées et les volumes traités sont toujours plus importants (plus de 7,45 milliards d'euros par jour sur le marché au comptant d'Euronext en 2018).
    Le but de ce livre est donc d'éclairer l'investisseur en Bourse, d'en présenter les produits et les marchés et de rappeler les mécanismes fondamentaux des marchés boursiers ainsi que les principes de base d'un investissement profitable. Cette quatrième édition doit beaucoup aux lecteurs des éditions précédentes et prouve que ce livre est destiné à évoluer. J'encourage donc vivement les lecteurs qui souhaiteraient me faire part de leurs remarques ou de leurs expériences. Les critiques, qu'elles soient négatives ou positives, seront toutes examinées avec le même intérêt... pour la cinquième édition.

  • L'auteur nous fait profiter de sa riche expérience de professionnel de la finance de marché et d'universitaire. À travers un propos didactique, émaillé de nombreux exemples et accessible au grand public, l'auteur aborde successivement les options (définition, utilisation, évaluation), les nombreuses stratégies possibles, le fonctionnement du marché parisien. Il effectue une analyse approfondie des causes de l'apparition des marchés d'options et prodigue les dix commandements du praticien du MONEP.

    Sur commande
  • Pour la troisième édition l'auteur a entièrement revu et actualisé ce livre de référence de la Bourse. La première partie du livre intègre les dernières innovations techniques des marchés boursiers (développement des trackers, apparition des produits turbos, certificats...), réglementaires, organisationnelles (directive MIF, création de NYSE-Euronext), pratiques (irruption des courtiers en ligne). La seconde partie, consacrée à l'Art de la Bourse, donne de précieux conseils aux investisseurs. Indépendant à la fois des intermédiaires financiers, des organismes de marché et des journaux spécialisés, Eric PICHET nous fait profiter de sa triple expérience de professionnel des marchés boursiers, de professeur de finance et de chercheur en finance. Le propos est didactique, toujours émaillé de nombreux exemples et à la portée du grand public. Au même titre que ses autres publications chez SEFI, Guide pratique des options et du MONEP (6e édition en 2006), Guide pratique des obligations (2e édition en 2007), ce livre est assuré de rester un outil de référence pour tous les intervenants en Bourse ainsi que les étudiants en Finance.

  • Pour la septième édition de ce classique des options, Eric Pichet a complètement actualisé le "guide pratique des options" en tenant compte des dernières innovations (création de nouvelles options à Paris et sur les autres places financières, développement des options de deuxième génération).
    Indépendant à la fois du monde financier, des organismes de marché et des journaux spécialisés, Eric Pichet nous fait profiter de sa triple expérience de professionnel de la finance de marché (d'abord comme trader sur les options, désormais comme administrateur indépendant de plusieurs Hedge Funds gérant plusieurs milliards de dollars), d'universitaire et d'auteur. Le propos est didactique et clair, toujours émaillé de nombreux exemples, et accessible au grand public.
    Le lecteur trouvera tout ce que le praticien (et/ou l'étudiant) des options doit connaître, les termes techniques bien sûr, les nombreuses stratégies possibles à base d'options, mais aussi une analyse approfondie des causes de l'apparition des marchés d'options négociables, avec des anecdotes fascinantes sur quelques folies de l'histoire des options. Enfin, un chapitre entier est consacré aux options de seconde génération.


  • pour la sixième édition de ce grand classique, eric pichet a complètement actualisé le ''guide pratique des options et du monep'' en tenant compte des dernières innovations (création de nouvelles options à paris et sur les autres places financières, développement des options de deuxième génération).

    eric pichet nous fait profiter de sa triple expérience de professionnel de la finance de marché, d'universitaire et d'auteur. le propos est didactique et clair, toujours émaillé de nombreux exemples, et accessible au grand public. le lecteur trouvera tout ce que le praticien ou l'étudiant doit connaître des options, les termes techniques bien sûr, les nombreuses stratégies possibles à base d'options, mais aussi une analyse approfondie des causes de l'apparition des marchés d'options négociables, avec des anecdotes fascinantes sur quelques folies de l'histoire des options.
    enfin, un chapitre entier est consacré aux options de seconde génération.

  • Depuis le début des années quatre-vingt, les marchés obligataires ont connu, de par le monde, une véritable révolution qui a profondément bouleversé les marchés obligataires français et européens.
    Si les obligations traditionnelles, comme la fameuse rente perpétuelle, ont disparu, le marché des OAT (obligations assimilables du Trésor) a connu un impressionnant essor tant en volume qu'en encours. A ce segment classique est venu s'ajouter un second étage de produits obligataires, comme les obligations convertibles, les obligations à bons de souscriptions et les obligations indexées. Enfin, un troisième type de produits obligataires est apparu au tournant du XXle s.
    : il s'agit des dérivés de crédit, très largement utilisés par les nouveaux acteurs de la finance que sont les hedge funds. L'objectif de cette seconde édition du Guide pratique des obligations est de présenter aussi exhaustivement que possible les produits et les potentialités des obligations. Comme le Guide pratique des options et du MONEP (6e édition en 2005) et le Guide pratique de la Bourse (3e édition en 2007), l'approche d'Éric PICHET est toujours pragmatique.
    Après un nécessaire rappel historique et théorique, il expose clairement les modalités d'intervention sur les obligations en donnant systématiquement des exemples puisés dans l'actualité. Les différentes stratégies sur les obligations sont exposées en détail dans ce livre de référence, des plus simples aux plus complexes.

empty