• En 2019, le Guide pratique de la bourse attaque sa 4e édition (la première étant parue en 1996, la seconde en 2001 et la troisième en 2008). Il accompagne donc depuis plus de vingt ans les transformations permanentes qui affectent les marchés boursiers. En vingt ans, on a vu apparaître les courtiers en ligne, le plus violent krach boursier mondial de l'histoire (avec un indice CAC-40 perdant en un an plus de 50% - phénomène exceptionnel - entre le 15 septembre 2000 et le 15 septembre 2001, de 7 000 à 3 500 points), puis la crise des subprimes en 2007 avec la faillite de Lehman Brothers et un nouvel effondrement des marchés de 62% en deux ans, le CAC40 passant de 6 000 points en juin 2007 à 2 300 points en mars 2009. En juillet 2018 les marchés n'ont jamais été aussi hauts surtout aux États-Unis avec un Dow-Jones à près de 25 000 points. Les techniques d'intervention sont toujours plus sophistiquées et les volumes traités sont toujours plus importants (plus de 7,45 milliards d'euros par jour sur le marché au comptant d'Euronext en 2018).
    Le but de ce livre est donc d'éclairer l'investisseur en Bourse, d'en présenter les produits et les marchés et de rappeler les mécanismes fondamentaux des marchés boursiers ainsi que les principes de base d'un investissement profitable. Cette quatrième édition doit beaucoup aux lecteurs des éditions précédentes et prouve que ce livre est destiné à évoluer. J'encourage donc vivement les lecteurs qui souhaiteraient me faire part de leurs remarques ou de leurs expériences. Les critiques, qu'elles soient négatives ou positives, seront toutes examinées avec le même intérêt... pour la cinquième édition.

  • Le Family Office peut se définir comme l'ensemble des services liés directement ou indirectement à la gestion de patrimoine et à la préservation de l'harmonie familiale des très grandes fortunes. La clientèle est constituée des particuliers dont le patrimoine dépasse les 30 millions d'euros, à savoir les Ultra High Net Worth Individuals soit environ 180 000 personnes dans le monde en 2020 et 7000 en France (au sein de 3000 familles).
    Le terme est apparu en France en 2001 date de la création de l'Association Française du Family Office (AFFO) et reste encore peu connu en dehors d'un petit cercle de spécialistes de la gestion de fortune.
    Bien identifié aux États-Unis, le family officer allie une forte expertise technique des différents placements et un art consommé de l'écoute et de la diplomatie. Il exerce donc une véritable profession au sein de quelque 250 family offices en France. Cette activité implique nécessairement une totale indépendance et une relation personnelle de très long terme avec les familles clientes, ce qui explique qu'elle ne peut être exercée correctement dans l'univers bancaire.
    Destiné aux grandes fortunes qui constituent la clientèle du Family Office, aux professionnels de la gestion de fortune qui suivent cette clientèle et aux étudiants en gestion de patrimoine désireux de maîtriser les subtilités de ce métier, ce livre est rédigé dans un souci pédagogique à partir d'un enseignement développé à l'IMPI (Institut du Management et du Patrimoine et de l'Immobilier), le Mastère Spécialisé (BAC+6) en gestion de Patrimoine et Immobilier de KEDGE BUSINESS SCHOOL.

    Sur commande
  • Véritable Bible de l'Immobilier, la deuxième édition du GUIDE PRATIQUE DE L'IMMOBILIER a pour ambition de présenter de façon claire, précise et exhaustive les grandes caractéristiques de l'immobilier aux particuliers et aux professionnels qui souhaitent rapidement disposer d'une information fiscale, financière ou juridique.

    Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera une mine d'informations théoriques et pratiques sur les actifs et les acteurs composant le marché immobilier, l'évaluation des actifs immobiliers et les moyens de financement, les assurances et les garanties.

    Sur commande
  • L'édition 2020 de L'IMPOT SUR LA FORTUNE : THEORIE ET PRATIQUES, la 21ème de ce classique de l'ISF devenu IFI en 2018 s'adresse en priorité aux quelques 150 000 redevables qui doivent acquitter l'IFI chaque année. Il constitue également pour tous ceux qui cherchent une vue d'ensemble de cet impôt, une monographie complète. L'impôt sur la fortune français est analysé ici sous tous ses aspects :
    Concrets bien sûr, mais aussi théoriques, notamment historiques, économiques, juridiques et sociologiques. Rédigé dans un souci pédagogique et support d'un cours dispensé aux étudiants de l'IMPI (le Mastère spécialisé - BAC+6 - en gestion de patrimoine et Immobilier de KEDGE BUSINESS SCHOOL), l'édition 2020 de L'IMPOT SUR LA FORTUNE : THEORIE ET PRATIQUES poursuit également un objectif pratique : aider le contribuable à comprendre les subtilités de cet impôt et l'amener à remplir sa déclaration au mieux de ses intérêts. À ce titre, cet ouvrage est un outil indispensable aux conseillers financiers et aux étudiants en gestion de patrimoine.
    À jour au 1er janvier 2020, ce livre intègre les modifications de la loi de Finances pour 2020 et présente la jurisprudence la plus récente de l'ISF transposable à l'IFI ainsi que de nombreux exemples et anecdotes. Il analyse et propose en outre au lecteur des solutions pour réduire son IFI, en ne conseillant toutefois que des approches légales, «raisonnables et raisonnées». Il permettra ainsi à chaque contribuable de mettre en place une stratégie d'optimisation fiscale personnelle adaptée à ses besoins sur une ou plusieurs années.
    Eric PICHET, HEC, Docteur en Droit, Docteur et HDR en Sciences de Gestion, est Professeur à KEDGE BUSINESS SCHOOL, spécialiste en gestion de patrimoine et directeur de l'IMPI (Institut du Management du Patrimoine et de l'Immobilier), le 3ème cycle en gestion de patrimoine et Immobilier de KEDGE BUSINESS SCHOOL. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont L'IMPOT SUR LE REVENU 2020 :
    THEORIE ET PRATIQUES (21ème édition parue en avril 2020).

    Sur commande
  • L'auteur nous fait profiter de sa riche expérience de professionnel de la finance de marché et d'universitaire. À travers un propos didactique, émaillé de nombreux exemples et accessible au grand public, l'auteur aborde successivement les options (définition, utilisation, évaluation), les nombreuses stratégies possibles, le fonctionnement du marché parisien. Il effectue une analyse approfondie des causes de l'apparition des marchés d'options et prodigue les dix commandements du praticien du MONEP.

    Sur commande
  • La nouvelle édition de L'IMPÔT SUR LE REVENU : THÉORIE ET PRATIQUES, à jour au 1er janvier 2011, nous propose une analyse enrichie et améliorée de l'impôt sur le revenu sous tous ses aspects : juridique, historique, économique et sociologique. Cette réédition intègre, outre les dernières mesures fiscales dont la loi de finances 2011 et les quatre lois de finances rectificatives pour 2010, les principales avancées jurisprudentielles de 2010. Le guide comporte de nombreuses annexes qui aident à la compréhension des termes fiscaux, et un index complémentaire apportant des informations nécessaires pour mieux cerner la complexité de la fiscalité.
    Qui n'a jamais rêvé de remplir simplement et rapidement sa déclaration d'impôt, tant attendue à la sortie de l'hiver... L'ouvrage s'adresse à tous les contribuables qui se torturent l'esprit avec ces formulaires rébarbatifs. Ce guide pratique est simple d'utilisation ; il permet de remplir sa déclaration de façon claire et précise. Ses explications permettent de mieux comprendre toutes les subtilités de l'IR afin d'optimiser sa gestion et sa situation fiscale. Sous une forme pédagogique, le guide présente, pour les plus prévoyants, des solutions légales pour diminuer l'impôt sur la prochaine déclaration, de manière «raisonnable et raisonnée»!
    Un outil indispensable aux conseillers financiers ou en gestion du patrimoine, mais aussi aux étudiants et particuliers souhaitant avoir un éclairage complet sur la construction de l'impôt sur le revenu.

  • L'isf 2009

    Eric Pichet

    • Siecle
    • 6 Avril 2000
  • Un ouvrage pour savoir :
    Quels sont les mécanismes du plan d'option sur actions ?
    Qui peut en bénéficier ?
    Quelles sont les contraintes légales ?
    Pourquoi et comment mettre en place un plan de stock-options dans l'entreprise ?
    Comment le rendre incitatif et éviter les effets indésirables ?
    Quand doit-on exercer son option, doit-on porter les actions ?
    Comment estimer sa plus-value avant la date d'exercice ?
    Quelle est la fiscalité des stock-options ?
    Comment réduire l'impact fiscal et déclarer les plus-values ?
    Comment se couvrir des risques de fluctuation des cours ?
    Que pense l'opinion publique des stock-options ?

  • Rédigé dans un souci pédagogique à partir d'un cours dispensé aux étudiants de l'IMPI (le Mastère spécialisé en gestion de patrimoine de Bordeaux École de Management), l'édition 2010 de L'IMPÔT SUR LE REVENU : THÉORIE ET PRATIQUES poursuit un double objectif. Le premier est d'aider les contribuables à en comprendre toutes les subtilités pour optimiser leur situation fiscale en proposant au lecteur des solutions pour réduire son IR, mais en ne conseillant toutefois que des approches légales, «raisonnables et raisonnées ». Il permettra ainsi à chaque contribuable de mettre en place une stratégie fiscale personnelle adaptée à ses besoins. Le second est de donner aux étudiants et aux professionnels un éclairage très complet sur la manière dont le législateur construit l'impôt sur le revenu.
    À jour au 1er janvier 2010, ce guide inclut les dernières mesures fiscales dont la loi de finances pour 2009, les lois de finances rectificatives pour 2009, de nombreux exemples et anecdotes, ainsi que l'analyse de la jurisprudence la plus récente. Comme son aîné L'ISF 2009, THÉORIE ET PRATIQUES (11e édition en 2010), il se révélera un outil indispensable aux conseillers financiers, aux conseillers en gestion de patrimoine et aux étudiants.
    Éric PICHET, HEC, IMPI, Docteur en Sciences de Gestion, HDR, est spécialiste en gestion de patrimoine, expert financier et directeur de IMPI (Institut du management du Patrimoine et de l'Immobilier), le 3e cycle en gestion de patrimoine de Bordeaux École de Management.
    Il est l'auteur de nombreux ouvrages financiers et patrimoniaux dont L'ISF 2009, THÉORIE ET PRATIQUES (10e édition en avril 2009).

  • L'édition 2016 de L'SF, THEORIE ET PRATIQUES, la 17ème de ce classique de l'ISF, s'adresse en priorité aux quelques 300.000 redevables qui doivent acquitter l'ISF chaque année. Il constitue également, pour tous ceux qui cherchent une vue d'ensemble de cet impôt, une monographie complète. L'impôt de solidarité sur la fortune est analysé ici sous tous ses aspects : concrets bien sûr (avec un exemple de déclaration), mais aussi théoriques, notamment historiques, économiques, juridiques et sociologiques. Rédigé dans un souci pédagogique à partir d'un cours dispensé aux étudiants de l'IMPI (le Mastère spécialisé en gestion de patrimoine de KEDGE BUSINESS SCHOOL), l'édition 2016 de L'ISF,THEORIE ET PRATIQUES poursuit également un objectif pratique : aider le contribuable à comprendre les subtilités de cet impôt et l'amener à remplir sa déclaration au mieux de ses intérêts.
    A ce titre, cet ouvrage est un outil indispensable aux conseillers financiers et aux étudiants en gestion de patrimoine.
    A jour au 1er janvier 2016, ce livre intègre les modifications des dernières lois de finances, de nombreux exemples et anecdotes, ainsi que l'analyse de la jurisprudence la plus récente. Il propose en outre au lecteur des solutions pour réduire son ISF, en ne conseillant toutefois que des approches légales, « raisonnables et raisonnées ». Il permettra ainsi à chaque contribuable de mettre en place une stratégie d'optimisation fiscale personnelle adaptée à ses besoins sur une ou plusieurs années.

  • Le family office

    Eric Pichet

    • Siecle
    • 13 Avril 2005

    Le Family Office (ensemble des services liés directement ou indirectement à la gestion de patrimoine des très grandes fortunes supérieures à 30 millions d'euros) est devenu, aux Etats-Unis, une véritable profession qui emploie plus de 10 000 personnes. Le terme est apparu en France en 2001 et reste très peu connu en dehors d'un petit cercle de spécialistes du patrimoine. Cette activité est cependant amenée à se développer rapidement, afin de répondre aux demandes très spécifiques du plus haut segment de la gestion de fortune.
    Destiné aux grandes fortunes qui constituent la clientèle du Family Office, aux professionnels de la gestion de fortune qui suivent cette clientèle et aux étudiants en gestion de patrimoine désireux de connaître les attentes des Ultra High Net Worth Individuals, ce livre est rédigé dans un souci pédagogique à partir d'un enseignement spécifique développé par les auteurs à l'IMPI (Institut du Management du Patrimoine et de l'Immobilier), 3ème cycle spécialisé en Gestion de Patrimoine et Immobilier de Bordeaux Ecole de Management.

  • Qui, au début du XXIème, a encore le temps de lire Adam SMITH et les quelque 1200 pages du livre fondateur de l'Economie :Enquête sur la nature et les causes de la richesse des nations ? Adam SMITH, le Père de l'Economie pallie cette difficulté et donne un accès direct à l'enseignement d'Adam SMITH, à tous ceux, étudiants et grand public, qui cherchent à comprendre le monde actuel. Ce livre se veut, comme tous ceux de la collection Comprendre les grands Economistes par le texte, une synthèse de la pensée de l'économiste étudié, appuyée sur d'abondantes citations référencées.

    A l'heure où les étudiants en sciences économiques manifestent leur refus d'ânonner des équations totalement déconnectées de la réalité, nous ne pouvons que constater la grande actualité de la remarque que faisait Keynes en 1936 : « Trop de récentes "économies mathématiques" ne sont que pures spéculations, aussi imprécises que leurs hypothèses initiales, elles permettent aux auteurs d'oublier, dans le dédale des symboles vains et prétentieux les complexités et les interdépendances du monde réel. » S'inscrivant dans le refus de tout enseignement scolastique, cette collection entend prouver que l'Economie n'est pas nécessairement la « science lugubre » dénoncée par CARLYLE, mais qu'elle peut être, comme le souhaitait GALBRAITH, le reflet de la réalité vivante.

    Sur commande
  • Après Adam SMITH, le Père de l'Economie, le deuxième titre de cette série pédagogique analyse la pensée du premier grand théoricien de l'Economie politique, l'anglais David RICARDO (1772 - 1823). Ce livre permet de comprendre la pensée d'un des rares économistes qui ait fait fortune en Bourse et d'analyser son grand livre Principes de l'Economie politique et de l'impôt. Il expose également les grandes théories ricardiennes comme la théorie des avantages comparatifs, l'équivalence budgétaire et la théorie de la rente.

    A l'heure où les étudiants en sciences économiques manifestent leur refus d'ânonner des équations totalement déconnectées de la réalité, nous ne pouvons que constater la grande actualité de la remarque que faisait Keynes en 1936 : " Trop de récentes "économies mathématiques" ne sont que pures spéculations, aussi imprécises que leurs hypothèses initiales, elles permettent aux auteurs d'oublier, dans le dédale des symboles vains et prétentieux les complexités et les interdépendances du monde réel ".

    Sur commande
  • Sur commande
  • Rédigé dans un souci pédagogique à partir d'un cours dispensé aux étudiants de l'IMPI (le Mastère spécialisé en gestion de patrimoine de Bordeaux École de Management), l'édition 2009 de L'IMPÔT SUR LE REVENU : THÉORIE ET PRATIQUES poursuit un double objectif. Le premier est d'aider les contribuables à en comprendre toutes les subtilités pour optimiser leur situation fiscale en proposant au lecteur des solutions pour réduire son IR, mais en ne conseillant toutefois que des approches légales, «raisonnables et raisonnées ». Il permettra ainsi à chaque contribuable de mettre en place une stratégie fiscale personnelle adaptée à ses besoins. Le second est de donner aux étudiants et aux professionnels un éclairage très complet sur la manière dont le législateur construit l'impôt sur le revenu.
    À jour au 1er janvier 2009, ce guide inclut les dernières mesures fiscales dont la loi de finances pour 2009, les lois de finances rectificatives pour 2008, de nombreux exemples et anecdotes, ainsi que l'analyse de la jurisprudence la plus récente. Comme son aîné L'ISF 2009, THÉORIE ET PRATIQUES (10e édition en 2009), il se révélera un outil indispensable aux conseillers financiers, aux conseillers en gestion de patrimoine et aux étudiants.
    Éric PICHET, HEC, IMPI, Docteur en Sciences de Gestion, HDR, est spécialiste en gestion de patrimoine, expert financier et directeur de IMPI (Institut du management du Patrimoine et de l'Immobilier), le 3e cycle en gestion de patrimoine de Bordeaux École de Management.
    Il est l'auteur de nombreux ouvrages financiers et patrimoniaux dont L'ISF 2009, THÉORIE ET PRATIQUES (10e édition en avril 2009).


    SOMMAIRE Table des abréviations et des sigles Préface Avertissement au lecteur Introduction PREMIERE PARTIE : QU'EST-CE-QUE L'IMPOT SUR LE REVENU ?

    Chapitre I : Historique de l'impôt sur le revenu Chapitre II : Le cadre juridique de l'IR Chapitre III : La loi de Finances : étude d'un marathon parlementaire DEUXIEME PARTIE : LES PERSONNES ET LES REVENUS IMPOSABLES Chapitre IV : Les personnes imposables Chapitre V : Les revenus totalement ou partiellement exonérés Chapitre VI : Les revenus imposables Chapitre VII : Les charges déductibles du revenu global Chapitre VIII : Les réductions d'impôt et les crédits d'impôt TROISIEME PARTIE : COMMENT REMPLIR SA DECLARATION D'IMPOT ?

    Chapitre IX : Le calcul de l'IR Chapitre X : Comment remplir sa déclaration Chapitre XI : Le paiement de l'IR QUATRIEME PARTIE : COMMENT OPTIMISER SON IR ?

    Chapitre XII : Optimiser sa situation personnelle et professionnelle Chapitre XIII : Optimiser la gestion de son patrimoine par arbitrages CINQUIEME PARTIE : COMMENT GERER UN CONTENTIEUX SUR L'IR ?

    Chapitre XIV : Le fisc et le contrôle des revenus Chapitre XV : Les procédures de contrôle et les garanties des contribuables Chapitre XVI : Le contentieux de l'assiette de l'IR Chapitre XVII : Le contentieux du recouvrement SIXIEME PARTIE : L'IR EN PERSPECTIVE Chapitre XVIII : Faits et chiffres sur l'IR Chapitre XIX : Controverses actuelles autour de l'IR ANNEXES

  • L'édition 2018 de L'IMPÔT SUR LE REVENU : THÉORIE ET PRATIQUES, la 19ème de ce classique de l'impôt sur le revenu, s'adresse à tous ceux qui veulent une vue d'ensemble de cet impôt. L'impôt sur le revenu y est analysé sous tous ses aspects : pratique et utile au contribuable bien sûr, mais aussi historique, juridique, économique et sociologique.
    Rédigé dans un souci pédagogique et support d'un cours dispensé aux étudiants de l'IMPI (le Mastère spécialisé en gestion de patrimoine de KEDGE BUSINESS SCHOOL), l'édition 2018 de L'IMPÔT SUR LE REVENU : THÉORIE ET PRATIQUES poursuit un double objectif. Le premier est d'aider les contribuables à en comprendre toutes les subtilités pour optimiser leur situation fiscale en proposant au lecteur des solutions pour réduire son IR, mais en ne conseillant toutefois que des approches légales, «raisonnables et raisonnées». Il permettra ainsi à chaque contribuable de mettre en place une stratégie fiscale personnelle adaptée à ses besoins. Le second est de donner aux étudiants et aux professionnels, dans une vision holistique de l'IR, un éclairage très complet sur la manière dont le législateur construit l'impôt le revenu. À jour au 1er janvier 2018, ce guide inclut les modifications des mesures des lois de finances pour 2018, de nombreux exemples et anecdotes, ainsi que l'analyse de la jurisprudence la plus récente. Comme son aîné L'IMPÔT SUR LA FORTUNE : THÉORIE ET PRATIQUES (19ème édition en avril 2018), il se révélera un outil utile aux conseillers financiers, aux conseillers en gestion de patrimoine et aux étudiants.

  • L'édition 2018 de « l'impôt sur la fortune, théorie et pratiques », la 19ème de ce classique de l'ISF devenu IFI, s'adresse en priorité aux quelques 150 000 redevables qui doivent acquitter l'IFI en 2018. Il constitue également, pour tous ceux qui cherchent une vue d'ensemble de cet impôt, une monographie complète. L'impôt sur la fortune français est analysé ici sous tous ses aspects : concrets bien sûr, mais aussi théoriques, notamment historiques, économiques, juridiques et sociologiques.
    Rédigé dans un souci pédagogique et support d'un cours dispensé aux étudiants de l'IMPI (le Mastère spécialisé en gestion de patrimoine de kedge business school), l'édition 2018 de « l'impôt sur la fortune, théorie et pratiques » poursuit également un objectif pratique : aider le contribuable à comprendre les subtilités de cet impôt et l'amener à remplir sa déclaration au mieux de ses intérêts. À ce titre, cet ouvrage est un outil indispensable aux conseillers financiers et aux étudiants en gestion de patrimoine.
    À jour au 1er janvier 2018, ce livre intègre les modifications de loi de finances pour 2018 qui a abrogé l'ISF et créé l'IFI en le limitant aux seuls biens immobiliers. Comme les éditions précédentes, il présente la jurisprudence la plus récente de l'ISF transposable à l'IFI ainsi que de nombreux exemples et anecdotes. Il analyse et propose en outre au lecteur des solutions pour réduire son IFI, en ne conseillant toutefois que des approches légales, « raisonnables et raisonnées ». Il permettra ainsi à chaque contribuable de mettre en place une stratégie d'optimisation fiscale personnelle adaptée à ses besoins sur une ou plusieurs années.

  • L'édition 2020 de L'IMPÔT SUR LE REVENU : THÉORIE ET PRATIQUES, la 21ème de ce classique de l'impôt sur le revenu, s'adresse à tous ceux qui veulent une vue d'ensemble de cet impôt. L'impôt sur le revenu y est analysé sous tous ses aspects : pratique et utile au contribuable bien sûr, mais aussi historique, juridique, économique et sociologique. Rédigé dans un souci pédagogique et support d'un cours dispensé aux étudiants de l'IMPI (le Mastère spécialisé - BAC+6 - en gestion de patrimoine de KEDGE BUSINESS SCHOOL), l'édition 2020 de L'IMPÔT SUR LE REVENU : THÉORIE ET PRATIQUES poursuit un double objectif. Le premier est d'aider les contribuables à en comprendre toutes les subtilités pour optimiser leur situation fiscale en proposant au lecteur des solutions pour réduire son IR, mais en ne conseillant toutefois que des approches légales, «raisonnables et raisonnées». Il permettra ainsi à chaque contribuable de mettre en place une stratégie fiscale personnelle adaptée à ses besoins. Le second est de donner aux étudiants et aux professionnels, dans une vision holistique de l'IR, un éclairage très complet sur la manière dont le législateur construit l'impôt le revenu. À jour au 1er janvier 2020, ce guide inclut les modifications des mesures des lois de finances pour 2020, de nombreux exemples et anecdotes, ainsi que l'analyse de la jurisprudence la plus récente. Comme son aîné L'IMPÔT SUR LA FORTUNE : THÉORIE ET PRATIQUES (21ème édition en avril 2020), il se révélera un outil utile aux conseillers financiers, aux conseillers en gestion de patrimoine et aux étudiants.
    Eric PICHET, HEC, IMPI, docteur en droit et en sciences de gestion, est spécialiste en gestion de patrimoine, expert financier et directeur de l'IMPI (Institut du Management du Patrimoine et de l'Immobilier), le 3ème cycle en gestion de patrimoine de KEDGE BUSINESS SCHOOL. Il est l'auteur de nombreux ouvrages financiers et patrimoniaux dont L'IMPÔT SUR LA FORTUNE 2020 : THÉORIE ET PRATIQUES (21ème édition en avril 2020).

    Sur commande
  • L'édition 2017 de L'ISF, THEORIE ET PRATIQUES, la 18ème de ce classique de l'ISF, s'adresse en priorité aux quelques 350.000 redevables qui doivent acquitter l'ISF chaque année. Il constitue également, pour tous ceux qui cherchent une vue d'ensemble de cet impôt, une monographie complète. L'impôt de solidarité sur la fortune est analysé ici sous tous ses aspects : concrets bien sûr (avec un exemple de déclaration), mais aussi théoriques, notamment historiques, économiques, juridiques et sociologiques. Rédigé dans un souci pédagogique et support d'un cours dispensé aux étudiants de l'IMPI (le Mastère spécialisé en gestion de patrimoine de KEDGE BUSINESS SCHOOL), l'édition 2017 de L'ISF,THEORIE ET PRATIQUES poursuit également un objectif pratique : aider le contribuable à comprendre les subtilités de cet impôt et l'amener à remplir sa déclaration au mieux de ses intérêts.
    À ce titre, cet ouvrage est un outil indispensable aux conseillers financiers et aux étudiants en gestion de patrimoine.
    À jour au 1er janvier 2017, ce livre intègre les modifications des dernières lois de finances, de nombreux exemples et anecdotes, ainsi que l'analyse de la jurisprudence la plus récente. Il propose en outre au lecteur des solutions pour réduire son ISF, en ne conseillant toutefois que des approches légales, «raisonnables et raisonnées». Il permettra ainsi à chaque contribuable de mettre en place une stratégie d'optimisation fiscale personnelle adaptée à ses besoins sur une ou plusieurs années.

    Sur commande
empty