• La biopolitique asservit les corps à coups d'images et de slogans.
    Mais le corps échappe toujours aux identifications prêtes-à-porter. La jouissance le déborde, le surprend, le « traumatise ». La psychanalyse accueille ce corps, en tant qu'il parle de ce trauma.
    Le dernier enseignement de Lacan, tel que Jacques-Alain Miller l'éclaire, aborde la jouissance à rebours des mirages de l'hédonisme. Dans l'expérience d'une analyse, on part du symptôme qui fait souffrir. On tend à le réduire par son sens, son histoire, sa logique. Il peut alors s'écrire autrement, produire des effets de création, artistiques ou non. Ainsi, Lacan lit Joyce, en conçoit une langue apte à loger la jouissance et en montre la logique.
    Une fois situées l'impasse du conformisme et son ombre de ségrégation, reste à supporter le corps que l'on a et à faire valoir cet avoir premier qui surmonte l'être, ses sortilèges et les derniers prestiges du père.

  • Un conflit de cette ampleur, dans une zone aussi sensible, pourrait avoir des conséquences incalculables. Depuis plusieurs mois, Eric Laurent enquête sur cet affrontement qui se profile. Il a rencontré les principaux protagonistes américains, iraniens, européens, russes, israéliens, restitué le détail des négociations engagées et aussi obtenu des révélations sur une guerre qui semble déjà programmée du côté américain. Il révèle pour la première fois que dès la fin de l année 2003, George W. Bush a adopté une directive top secret, dont le nom de code est CONPLAN 8022 qui prévoit l utilisation d armes nucléaires tactiques contre l Iran. Une première depuis Hiroshima. Il apporte des informations stupéfiantes sur les hommes de l ombre qui, autour du Vice Président Cheney ont poussé le président américain à l épreuve de force. Malgré l échec irakien. Avec son nouveau livre, Eric Laurent nous fait pénétrer dans les coulisses du pouvoir, à Washington, mais aussi à Téhéran où le chef spirituel du Président iranien Ahmadinejad, l Ayatollah Yazdi déclare que l Iran doit se préparer à une guerre imminente avec Washington qui conduira au retour immédiat du 12e Imam révéré par la religion Chiite. Nous découvrons aussi que malgré l affrontement américano-iranien, les affaires continuent, notamment pour la firme du Vice Président Chenney, Halliburton. Malgré l interdiction officielle, la firme pétrolière possède un bureau à Téhéran et exploite un gisement gazien iranien. Parmi les nombreuses révélations qui composent l ouvrage, Eric Laurent lève le premier, le voile sur l opération Merlin : la CIA s est trompée en voulant transmettre de fausses informations à Téhéran sur la fabrication d armes nucléaires et lui a en réalité permis de réaliser des avancées considérables. Un livre qui déchiffre une des crises les plus graves que nous ayons jamais vécu, et l énigme George W. Bush : désormais le Président américain pense qu il sera jugé par l Histoire et la postérité et s identifie à Truman, considéré aujourd hui comme un des grands présidents après avoir connu des sommets d impopularité.

  • Cette enquête plonge au coeur du phénomène qui angoisse le plus les français : la perte de leur emploi lié à des délocalisations. L'ouvrage montre que bien souvent le choix de délocaliser n'est économiquement pas fondé et crée plus d'effets négatifs que d'avantages pour l'entreprise. L'enquête révèle également comment des politiques, impuissants et dépourvus de courage, s'efforcent de cacher à l'opinion la gravité du phénomène. Elle décrit aussi la stratégie d'un grand nombre de sociétés, y compris dans les secteurs de pointe, qui financent leur délocalisation en se faisant octroyer des aides massives des régions ou de l'Etat puis ferment ensuite leurs usines sur le territoire français dès qu'elles ont empoché l'argent. Elle révèle enfin les mécanismes pervers de l'Union Européenne qui encourage le transfert d'emplois et d'usines vers les pays à bas coût. Un livre où le lecteur découvrira que par une choquante inversion ce sont les salariés qui sont menacés et au contraire les actionnaires qui sont protégés.

  • La face cachée des banques

    Eric Laurent

    • Plon
    • 22 Octobre 2009

    Les banques ont provoqué la crise la plus grave survenue depuis 1929. Pour la première fois, un livre nous entraîne dans les coulisses de Wall Street et de certaines banques européennes et nous révèle les secrets les plus inavouables d'un scandale financier sans précédent : falsifications des comptes, contournement des lois, systèmes clandestins. Un seul but : l'enrichissement des dirigeants. Ce livre en démonte les rouages et permet de mieux comprendre pourquoi les banques sont aujourd'hui les seules bénéficiaires de la crise qu'elles ont provoquée. Au fil d'une enquête aux révélations étonnantes, on rencontre des dirigeants à la morgue insupportable et à l'incompétence parfois inqualifiable inondant le marché de crédits " déchets " remaquillés en produits de qualité. On apprend que l'administration Obama a tout fait pour cacher l'insolvabilité de certains établissements, que des dirigeants d'entreprises au bord de la faillite se sont octroyés des bonus indécents avec l'argent du contribuable, que Paris et Washington ont dissimulé plus de 230 milliards de crédits toxiques détenus par des banques européennes. De découvertes en découvertes, l'auteur nous fait pénétrer dans un univers qui repose sur le mensonge et l'opacité. Cette avidité, ce cynisme ont conduit le monde au bord du gouffre. Et maintenant ?

  • La mort vous a choisi

    Eric Laurent

    • Plon
    • 2 Avril 2009

    Un simple jeu sur internet transforme sa vie en cauchemar.
    Il croyait traquer un tueur virtuel mais les crimes d'un sadisme inouï sont commis dans le monde réel. un piège meurtrier se referme sur lui.

  • Le grand mensonge

    Eric Laurent

    • Plon
    • 20 Février 2001
  • Le pétrole a toujours été le principal enjeu planétaire et pourtant, aujourd'hui comme hier, il reste entouré de nombreux mystère. Pour la première fois, ce livre révèle ce qui a été soigneusement dissimulé aux opinions publiques : Pourquoi le fameux choc pétrolier de 1973 n'était qu'une manipulation, le résultat d'une entente entre les pays de l'OPEP et les grandes compagnies pétrolières. Pourquoi les chiffres concernant les réserves mondiales dé pétrole sont totalement faux, volontairement grossis par les pays producteurs. En Arabie Saoudite et en Russie, les montants exacts relèvent même du secret d'Etat. Comment Washington a utilisé l'arme du pétrole saoudien pour provoquer l'effondrement de l'Union soviétique. Pourquoi, dès mars 2001, six mois avant le 11 septembre, des cartes de L'Irak sur lesquelles étaient tracées les futures explorations pétrolières servaient de documents de travail au vice-président Cheney et à des responsables pétroliers, au sein du groupe surnommé " la société secrète ". La Face cachée du pétrole est le résultat d'une longue enquête qui a conduit Eric Laurent - auteur notamment de La Guerre des Bush - en Chine, en Asie centrale, dans la zone de la mer Caspienne et dans le golfe Persique. Désormais, pour six barils consommés chaque jour, un seul est extrait et nous sommes à la veille d'un choc pétrolier d'une ampleur sans précédent.

  • Mathilde Varèse, 56 ans, se rend dans la maison de ses parents suite à leur entrée en EHPAD. Il s'agit de la maison de son enfance qu'elle a quitté assez jeune pour faire sa vie. Elle n'y est pas revenue depuis plusieurs années. Ce retour sur son passé doit lui permettre de trouver des réponses aux questions qui empoisonnent son existence depuis trop longtemps. Son père s'est livré sur elle à des actes sexuels répétés et sa mère a fermé les yeux. Mathilde a enfoui ces faits dans sa mémoire pour ne pas trop souffrir mais la situation actuelle lui renvoie toute cette douleur et tous ses doutes.   Sa survie et son équilibre mental sont dangereusement menacés. Qui sont réellement ses parents ? Les connaît-elle vraiment ? Dans quel environnement a-t-elle réellement baigné ? Le mal est-il transmissible héréditairement ou soluble dans le temps ? En cherchant la vérité, Mathilde va se découvrir elle-même... au risque de se perdre définitivement.

  • Le pétrole a toujours été le principal enjeu planétaire et pourtant, aujourd'hui comme hier, il reste entouré de nombreux mystères.
    Pour la première fois, ce livre révèle ce qui a été soigneusement dissimulé aux opinions publiques :
    Pourquoi le fameux choc pétrolier de 1973 n'était qu'une manipulation, le résultat d'une entente entre les pays de l'OPEP et les grandes compagnies pétrolières.
    Pourquoi les chiffres concernant les réserves mondiales de pétrole sont totalement faux, volontairement grossis par les pays producteurs. En Arabie Saoudite et en Russie, les montants exacts relèvent même du secret d'Etat.
    Comment Washington a utilisé l'arme du pétrole saoudien pour provoquer l'effondrement de l'Union soviétique.
    Pourquoi, dés mars 2001, six mois avant le 11 septembre, des cartes de l'Irak sur lesquelles étaient tracées les futures explorations pétrolières servaient de documents de travail au vice-président Cheney et à des responsables pétroliers, au sein d'un groupe surnommé " la société secrète ".
    La Face cachée du pétrole est le résultat d'une longue enquête qui a conduit Eric Laurent - auteur notamment de La Guerre des Bush - en Chine, en Asie centrale, dans la zone de la mer Caspienne et dans le golfe Persique.
    Désormais, pour six barils consommés chaque jour, un seul est extrait et nous somme à la veille d'un choc pétrolier d'une ampleur sans précédent.

  • 2008 ne leur a pas suffi ; vous allez encore les renflouer. Depuis le krach de 2008, les tats sont devenus les complices des banques et les contribuables leurs otages, tout juste bons les renflouer. Or, ces tablissements violent toutes les rgles et bnficient d'une impunit absolue. Ils ne prtent pratiquement plus mais spculent pour leur seul profit, tandis que les bonus des dirigeants explosent. Avec une indiffrence cynique et une cupidit sans limite, les banques vont bientt nous ruiner nouveau, certaines que les pouvoirs politiques de gauche comme de droite voleront encore leur secours au lieu de leur faire payer ces excs. Ce livre est une plonge saisissante au coeur d'un secteur financier devenu incontrlable, qui a pris le pouvoir travers le monde. Une prise de contrle feutre, irrsistible, dcrite avec minutie au fil des pages de cette enqute sans concessions qui multiplie les rvlations inoues. Rvlations qui nous concernent tous alors que les banques faonnent un monde domin par l'arbitraire et l'ingalit.

    À paraître
  • Ce livre entraîne le lecteur de san francisco à tokyo, de moscou à new york, dans un stupéfiant tableau des forces et des hommes qui changent aujourd'hui le monde.

    1972, new york: deux agents soviétiques achètent secrètement 20 millions de tonnes de blé. leurs atouts: des renseignements ultra-confidentiels obtenus grâce à l'espionnage électronique.

    1982, san francisco: 23 japonais appartenant à l'état major de mitsubishi et hitachi sont arrêtés par le fbi. ils tentaient de voler les inventions des plus grandes firmes électroniques.

    Reagan lance l'opération " exodus ". objectif: démanteler les filières soviétiques qui acheminent les plans et produits " top-secret " dérobés aux etats-unis.

    L'enjeu: pour le japon, s'assurer la suprématie technologique et devenir la première puissance économique de la planète. pour l'urss: acquérir un avantage militaire décisif.

    La cible: la pointe extrême du capitalisme, où s'élabore le 3e millénaire: la silicon valley, devenue le centre mondial de l'espionnage. au nord de la californie, un univers dont la prospérité et la créativité reposent sur la plus imparable des alliances, celle du pouvoir économique et du savoir scientifique.

    Là, à 12 000 km d'une europe en désarroi, la crise n'existe pas, grâce à un pari constant sur l'audace et l'intelligence: des milliards de dollars prêts à s'investir, une nouvelle entreprise créée chaque semaine, plus de 500 millionnaires en dollars, dont la majorité a moins de 30 ans. leurs inventions bouleversent notre monde.

    Face aux sociétés industrielles en déclin, l'apparition d'une économie nouvelle reposant sur l'information et la rapidité. une révolution informatique qui, à travers les pages de cet ouvrage, apparaît comme l'épopée majeure de ce dernier quart de siècle.

    Eric laurent, 36 ans, spécialiste de politique étrangère à radio france. effectue de fréquents séjours aux etats-unis, dans les pays en développement, et conseille plusieurs personnalités et organisations internationales.

    Sur commande
  • Guerre du Kosovo

    Eric Laurent

    • Plon
    • 7 Juin 1999

    Le 24 mars 1999, les 19 pays de l'Otan déclenchent les bombardements aériens contre la Yougoslavie. A cette date, 45.000 Kosovars avaient fui en Albanie. Aujourd'hui les réfugiés sont plus d'un million à s'entasser dans les camps, victimes de la stratégie d'épuration ethnique lancée par Slobodan Milosevic. Comment en est-on arrivé là? Les coulisses de ce conflit.

  • Bien qu'arrivé à la Maison Blanche au terme d'une élection controversée, jamais un président américain n'a détenu autant de pouvoir ni manifesté autant d'arrogance que George W.
    Bush.
    Sa trajectoire, cependant, reste entourée de secrets, marquée par des alliances troublantes et des manipulations financières inavouables.
    Dans cette nouvelle enquête menée par l'auteur de La Guerre des Bush, les révélations se succèdent à chaque page. Elles glaceront le lecteur.
    Qui gouverne réellement l'Amérique ? Des idéologues, des financiers, des fanatiques religieux ?
    La lecture du Monde secret de Bush suscitera la stupeur et, inévitablement, l'inquiétude.

    Sur commande
  • Le monde secret de bush

    Eric Laurent

    Bien qu'arrivé à la Maison Blanche au terme d'une élection controversée, jamais un président américain n'a détenu autant de pouvoir ni manifesté autant d'arrogance que George W. Bush.
    Sa trajectoire, cependant, reste entourée de secrets, marquée par des alliances troublantes et des manipulations financières inavouables. Qui gouverne réellement l'Amérique ? Des idéologues, des financiers, des fanatiques religieux ?
    Dans cette nouvelle enquête, menée par l'auteur de La guerre des Bush, les révélations de succèdent à chaque page. Elles glaceront le lecteur.

  • Le pétrole a toujours été le principal enjeu planétaire et pourtant, aujourd'hui comme hier, il reste entouré de nombreux mystère. Pour la première fois, ce livre révèle ce qui a été soigneusement dissimulé aux opinions publiques : Pourquoi le fameux choc pétrolier de 1973 n'était qu'une manipulation, le résultat d'une entente entre les pays de l'OPEP et les grandes compagnies pétrolières. Pourquoi les chiffres concernant les réserves mondiales dé pétrole sont totalement faux, volontairement grossis par les pays producteurs. En Arabie Saoudite et en Russie, les montants exacts relèvent même du secret d'Etat. Comment Washington a utilisé l'arme du pétrole saoudien pour provoquer l'effondrement de l'Union soviétique. Pourquoi, dès mars 2001, six mois avant le 11 septembre, des cartes de L'Irak sur lesquelles étaient tracées les futures explorations pétrolières servaient de documents de travail au vice-président Cheney et à des responsables pétroliers, au sein du groupe surnommé " la société secrète ". La Face cachée du pétrole est le résultat d'une longue enquête qui a conduit Eric Laurent - auteur notamment de La Guerre des Bush - en Chine, en Asie centrale, dans la zone de la mer Caspienne et dans le golfe Persique. Désormais, pour six barils consommés chaque jour, un seul est extrait et nous sommes à la veille d'un choc pétrolier d'une ampleur sans précédent.

  • Ce livre examine les prétentions du nouveau paradigme de la psychologie à se proposer comme modèle d'avenir pour les disciplines cliniques, et par là, venir à bout de la psychanalyse. Quel est ce changement de paradigme ? C'est le cognito-comportementalisme. D'où vient-il ? Des États-Unis. Jusqu'aux années soixante, la psychologie comportementale avait joui d'un certain prestige. Elle s'est trouvée disqualifiée par l'objection du linguiste Noam Chomsky : aucun apprentissage ne pourrait jamais rendre compte de la compétence linguistique. Celle-ci devait être innée. La psychologie comportementale mit trente ans à se revêtir d'habits neufs. Les avancées de la biologie, de la neurologie, et de la nébuleuse qui en a résulté sous le nom de neurosciences le lui ont permis. Sous le nom de cognitivisme comportemental, une nouvelle réduction de l'expérience humaine à l'apprentissage a fait retour. À partir de la psychanalyse d'orientation lacanienne, ce livre soutient une thèse opposée. L'inconscient ne relève d'aucun apprentissage. Il est ce qui manque ou excède tout apprentissage possible. L'inconscient est un mode de la pensée délivrée de l'apprentissage comme de la conscience. C'est son scandale et sa particularité.

empty