• À une époque où notre société s'interroge enfin sur l'importance de l'accompagnement des personnes en fin de vie, ce livre est assurément un acte important. Son auteur, Éric Dudoit - responsable de l'Unité de Psycho-Oncologie du Service de Soins Palliatifs et Oncologie Médicale de l'hôpital La Timone à Marseille - y témoigne en effet de son vécu avec une authenticité et une audace rares. À sa suite, il nous entraîne de chambre en chambre au sein du quotidien qui est le sien depuis maintenant vingt ans. Il nous invite ainsi à pénétrer avec émotion dans un monde que trop souvent nous préférons ignorer mais qui peut pourtant se charger d'espérance et de découvertes, un univers qu'il partage avec ses patients lors de leurs derniers instants d'incarnation. De là une étonnante leçon de vie et un regard différent posé sur le temps et l'espace. pour approcher l'Éternel Présent. Courageux, ce témoignage aux portes de la mort l'est également. Éric Dudoit n'hésite pas à y franchir des frontières, celles qui se sont érigées entre la démarche scientifique de la clinique et la vérité intime de l'être, celle de l'expérience en prise directe avec les expressions de l'Invisible. Mais au coeur de tout cela, il y a avant tout l'humain. Avec sa fragilité et ses interrogations, celui-ci y approche le sens véritable d'une écoute et d'une compassion qui transcendent tout.

    Sur commande
  • Cheminement d'un passeur d'âmes Nouv.

    Plongez dans ce livre pour découvrir comment Eric Dudoit, Docteur en psychopathologie à l'hôpital de La Timone à Marseille, accompagne avec douceur, écoute et bienveillance les personnes au seuil de la mort. Lumineux, cet ouvrage témoigne de vingt ans de travail en soins palliatifs et oncologie médicale. C'est un monde d'espérance et de découvertes souvent belles et émouvantes alors qu'il partage les derniers instants d'incarnation de ses patients. Au fil de ces échanges, ces personnes nous montrent et nous apprennent que le temps et l'espace ne sont qu'une construction mentale et que seul est l'éternel présent... Ce livre est une invitation à envisager autrement l'après et à percevoir que la clé est dans notre capacité à nous émerveiller de la vie dans sa simplicité et sa beauté. Eric Dudoit partage également les enseignements qu'il a tirés de ces échanges pour nous aider à mieux appréhender la mort et accompagner dans la paix nos proches en fin de vie. Un livre nécessaire et lumineux.

  • Dans un contexte social ou « l'évènement » mort est tabou et dans un contexte spécifique, celui de la prise en charge des patients en fin de vie, où son appréhension revêt des enjeux professionnels, émotionnels et psychiques importants, l'utilisation d'un récit comme celui des EMI peut s'avérer utile. C'est le potentiel thérapeutique de ce mythe contemporain, dans le contexte de l'accompagnement de patients en soins palliatifs, qui fait l'objet de ce livre. Il peut constituer plus spécifiquement un « outil » de l'accompagnement des personnes en fin de vie pour les soignants en soins palliatifs. Il ne s'agit pas d'une simple adhésion à une représentation sociale ou à une croyance mais bien quelque chose de suffisamment transcendant pour opérer une profonde mutation du sujet humain.

empty