• Lorsqu'en 1968, Jean-Pierre Xiradakis ouvre à Bordeaux le restaurant La Tupiña, il est loin d'imaginer le succès international dont il jouira quarante-sept ans plus tard. L'époque, ses choix, l'environnement familial, tout semble alors s'opposer à une quelconque réussite de l'adresse. Par quel miracle ce bistrot de quartier est-il devenu aussi connu que les meilleures tables étoilées de la planète ?
    Par quel enchantement ce lieu prisé des familles aussi bien que des artistes ou des politiques a-t-il pesé sur la transformation de tout un quartier ?
    Comment d'unique et de local est-il devenu un concept reproductible et exportable ?

    Pour Eric Bonnefond, la clé de ces mutations réussies outre le travail acharné et la maîtrise des fondamentaux de la restauration haut de gamme est à trouver dans le génie de Jean-Pierre Xiradakis pour la communication.

    Les entretiens qu'il a réalisés avec le restaurateur bordelais nous font ainsi découvrir avec humour et truculence une méthode, une recette et même une méta-recette dont l'intérêt n'échappera pas à tous ceux qui recherchent les chemins du succès pour leur entreprise.

    Des premiers tracts, au story-telling, de la conversation de table aux messages subliminaux, de la cuisine paléolithique au régime crétois, de Bordeaux à New-York et Shanghai, c'est aussi un portrait inattendu de Jean-Pierre Xiradakis que signe Eric Bonnefond.

    Sur commande
  • Pour l'homme, la force physique est une évidence - ou un manque. L'antiquité gréco-latine aura d'ailleurs mis la force et le muscle à l'honneur pendant des siècles. C'est pourtant le hasard de l'expérimentation qui permit à l'homme de découvrir le potentiel insoupçonné des ergogènes et du monde végétal sur leur organisme. Mais comment et selon quelles limites ? C'est ce que la recherche scientifique essaie de mettre à jour actuellement.
    Aujourd'hui, la plupart des jeunes pratiquants de la musculation ont déjà consommé un shake de protéine ou de la créatine. Et c'est dans le domaine des sports de force, bodybuilding, cross training... que les compléments alimentaires ont pris le plus de place. Protéine, créatine, citrulline, Tribulus terrestris, Ashwagandha, Ginseng, Arginine, la liste est interminable... Cet ouvrage fait le point sur la plupart des ergogènes, protéines et glucides qui font aujourd'hui le marché des compléments alimentaires de la force.

    Sur commande
empty