• Zone 4

    Eric Bohème

    Ingénieur français, Jean-Christophe Durin est envoyé en mission en Côte d'Ivoire. Résidant en Zone 4, il se retrouve rapidement plongé dans la vie nocturne de son nouveau quartier avec sa cohorte de bars et de gôs*. Tout au long de son journal, qu'il s'est mis à rédiger peu après son arrivée à Abidjan, Jean-Christophe relate les évènements dont il va être le témoin ainsi que les aventures auxquelles il n'était nullement préparé : aventures sexuelles et amoureuses mais aussi tentative de coup d'État, rébellion qui secoue le pays, tensions croissantes entre factions rivales puis vis-à-vis de l'armée française.

    Avec émotion et humour et à travers des portraits de femmes d'une justesse et d'une vérité poignantes, Jean-Christophe Durin nous raconte une Côte d'Ivoire qui avait soif de vivre malgré les difficultés.

    Sensuel et bouillonnant, ce roman surprenant révèle l'envers du décor de cette zone qui vit la nuit. Il témoigne aussi d'une triple confrontation : sensualité africaine versus cartésianisme occidental, jeunes femmes noires face à des hommes blancs plus âgés, société paisible et policée bousculée par la crise et la violence.


    *gô = jeune femme accorte.

    Sur commande
  • Réalités métissées

    Eric Bohème

    Observateur attentif et intéressé d'une double réalité, ivoirienne comme française, Éric Bohème s'efforce dans cet ouvrage de les métisser au travers de scènes de vie, de rencontres et d'observations du quotidien. Son propos se déploie sous forme de nouvelles, de chroniques et de récits amusants, ironiques, émouvants également, qui s'inspirent parfois de textes classiques qu'il prend la liberté de tropicaliser. Vous y découvrirez que parfois les masques se mettent à parler, qu'on peut devenir l'ami d'un esturgeon, que la chasse se pratique aussi en ville, que les nouveaux missionnaires sont Noirs, que partout la femme fait fantasmer, que le Western perdure à Abidjan, enfin comment un taxi tout cabossé peut redevenir neuf l'espace d'un jour.

    Sur commande
  • Le Monico

    ,

    • Antidata
    • 2 Décembre 2019

    Arlette saute de train en train sur les lignes ferroviaires qui desservent encore le centre de la France, région dont elle connaît toutes les petites villes, leurs gares, leurs hôtels et les patrons des PME qui l'ont employée. À la recherche de Juju, son amoureux fugueur, elle voyage à l'aventure, entre réalité et souvenirs ; une quête ardente et fantaisiste, concrète et vaporeuse, qui la conduira jusqu'au Monico.

    Sur commande
empty