• Le scandale oublié de la IIIe République : le Grand Orient de France et l'affaire des fiches Nouv.

    Comment est né le plus grand scandale de la Troisième République, celui qui a fait tomber le gouvernement Combes? Tout est parti d'une volonté du général André, ministre de la Guerre, d'épurer l'armée des officiers estimés "non républicains". André a donc conclu un pacte secret avec le Grand Orient de France, principale obédience maçonnique, pour débusquer les individus à ses yeux trop catholiques ou conservateurs.
    Le système des fiches se met alors en place : sont ainsi répertoriés 20 000 officiers entre 1901 et 1904 qui verront leur avancement dans l'armée bloqué. Ecoeuré, l'un des hommes choisit de parler et de faire exploser ce système en révélant son existence.
    Cet ouvrage a le mérite de dévoiler à travers ce scandale les arcanes de la politique et de son système qui a encore cours de nos jours (écoutes téléphoniques, scandales relayés par la presse, etc.)

  • Une histoire de l'Occupation à travers ses images les plus marquantes et des documents exceptionnels.

    Le 14 juin 1940, les troupes allemandes entrent dans Paris. C'est le début de quatre longues années d'occupation de la France. La vie des hommes, des femmes, des enfants en est bouleversée de façon dramatique, petite et grande histoire se mêle, marquant les mémoires à jamais.
    De la déclaration de guerre à la Libération, comment les familles ont-elles appris à vivre quand même, dans un pays morcelé et divisé idéologiquement et un monde en guerre ? Photographies, rares pour certaines, tracts, journaux racontent en détail et avec émotion l'exode, l'école, l'encadrement de la jeunesse, le rationnement, les soubresauts de la vie politique, le travail, les nouvelles façons de se nourrir, de se déplacer ou de se vêtir, mais aussi de se divertir, de rire, de lutter.

  • Si l'objet suscite tellement la curiosité du public et la passion des collectionneurs, c'est qu'à la différence de l'écrit ou même de l'image, il ne « ment » pas. Il n'est pas de l'ordre du discours et témoigne avec « sincérité ». Il a toujours une histoire à raconter. Alain écrivait que « la raison est virile devant l'objet, puérile devant le récit ». L'objet, c'est de l'Histoire qu'on peut toucher et qui nous touche en retour.

    Dans cette nouvelle collection, visitez le « musée secret » de la franc-maçonnerie. Emmanuel Thiébot nous plonge dans l'histoire de la franc-maçonnerie à travers ses objets fondateurs et emblématiques des obédiences maçonniques : sentence de police de 1739, traduisant la méfiance contre la franc-maçonnerie dès sa création, tapis de loge avec symbole , épée flamboyante de Lafayette , tenue d'une loge en camp nazi libéré le 6 mai 1945, croix funéraire avec poignée de main maçonnique. autant d'objets qui nous portent en eux les grandes histoires de la franc-maçonnerie, ses rites et son évolution.

  • Très ancienne, l?Histoire de la Franc-maçonnerie suit le cours de l?Histoire de France. Parfois persécuté, parfois au pouvoir et à la tête de l?Etat, elle laisse sa trace dans tous les domaines, militaire, politique, cuturel.
    Saviez-vous que Liberté, Egalité, Fraternité était une devise maçonnique ? Que Mickey Mouse porte les gants blancs des frères maçons ? Que les parcours de golf sont des loges à ciel ouvert ? Que le premier homme sur la lune à planté la bannière de sa loge ? Que Allende et Pinochet étaient Franc-maçons ? Et que Gulliver, Ivanhoé, Dorian Gray, Sherlock Holmes, Mowgli étaient tous maçons également ?
    D?une plume alerte et vivante, Emmanuel Thiébot nous fait découvrir des aspects méconnus et divertissant de la Fancma çonnerie.

  • De la déclaration de guerre à la Libération, mille et un témoignages inédits et documents d'époque encore jamais publiés sur la vie quotidienne des Français sous l'Occupation et tout au long de la Seconde Guerre mondiale. Un récit émouvant et plus de 350 documents exceptionnels sur cette page majeure de notre histoire nationale qu'est l'Occupation et qui continue à faire débat et à nourrir notre mémoire.
    Plus de 100 fac-similés absolument inédits et extrêmement poignants permettent de découvrir la vie quotidienne des Français sous l'Occupation : Une des journaux de l'époque, lettres de prisonniers, photographies et portraits des combattants sur le front et à la Libération, cartes postales des soldats à leur famille, témoignages sur l'exode et les bombardements, correspondances du maréchal Pétain avec des écoliers, carnet de vol d'un lieutenant français, partitions des chansons, cartes d'adhésion à des partis collaborationnistes, affiches des spectacles autorisés par la censure, tracts de propagande, tickets de rationnement, Ausweis, jeux de cartes, appel du 18 juin, etc.

  • Le 6 juin 1944, 155 000 soldats américains, britanniques, canadiens et français débarquent en Normandie. Cette opération militaire d'exception conduit, après d'âpres combats, à la libération progressive du territoire. De cet épisode majeur de l'histoire, nous est resté des lettres, des témoignages émouvants, des carnets, des objets qui disent l'atrocité des batailles et des massacres, mais aussi la joie des populations et le désir de reconstruire le monde.

    Au-delà du récit poignant du Débarquement, cet ouvrage, remarquablement illustré, décrit l'impressionnant dispositif stratégique mis en place. S'il relate la vie des combattants et les étapes de la libération, il rend également hommage aux civils et aux résistants, à ces héros de l'ombre, à ceux pour qui rien ne sera plus jamais comme avant.Avec environ 350 photos exceptionnelles et près de 30 fac-similés parmi lesquels des lettres de soldats, des témoignages de grands généraux, des brochures de propagande allemande, des Unes de journaux d'époque...

    Sur commande
  • Depuis son implantation en France en 1730, la franc-maçonnerie, club de réflexion progressiste, a suscité autant d'intérêt que de suspicion, en raison de son mode de fonctionnement discret. Cet ouvrage offre une synthèse de l'évolution de cette société initiatique humaniste et de ses relations avec les régimes politiques en place. S'intéresser aux francs-maçons c'est en effet comprendre l'importance et le rôle de ces hommes et de ces femmes pétris d'un même idéal de liberté et de fraternité auquel se grefferont au fil des siècles les principes d'égalité et la défense de la laïcité républicaine.

    Sur commande
  • Ce petit livre a pour mission de tester les connaissances du grand public sur la Seconde Guerre mondiale sous forme de 500 questions. Ces questions se présentent sous plusieurs formes (cinq au maximum) : QCM, vrai ou faux, question ouverte... Le sujet abordé est introduit par un chapeau et une illustration en noir en début de chapitre pour le recontextualiser (un encadré peut faire office de "loupe" pour mettre l'accent sur tel ou tel point important). Les réponses sont indiquées en fin d'ouvrage (pas plus d'une ligne). L'accent doit être mis sur la maquette (place pour écrire les réponses, etc.).
    Si le concept fonctionne, il peut se décliner sur d'autres moments historiques, voire d'autres disciplines en Lettres et Sciences Humaines (vie et oeuvre écrivains du XIXe siècle, etc.).

    Sur commande
  • De la déclaration de guerre à la Libération, mille et un témoignages inédits et documents d'époque encore jamais publiés sur la vie quotidienne des Français sous l'Occupation et tout au long de la Seconde Guerre mondiale.
    Un récit émouvant et plus de 350 documents exceptionnels sur cette page majeure de notre histoire nationale qu'est l'Occupation et qui continue à faire débat et à nourrir notre mémoire. Plus de 100 fac-similés absolument inédits et extrêmement poignants permettent de découvrir la vie quotidienne des Français sous l'Occupation : Une des journaux de l'époque, lettres de prisonniers, photographies et portraits des combattants sur le front et à la Libération, cartes postales des soldats à leur famille, témoignages sur l'exode et es bombardements, correspondances du maréchal Pétain avec des écoliers, carnet de vol d'un lieutenant français, partitions des chansons, cartes d'adhésion à des partis collaborationnistes, affiches des spectacles autorisés par la censure, tracts de propagande, tickets de rationnement, Ausweis, jeux de cartes, appel du 18 juin, etc.

  • Depuis sa naissance au xviiie siècle, la franc-maçonnerie n'a cessé de soulever fantasmes et interrogations. rarement société secrète aura suscité autant de fascinations ou d'hostilités. cet ouvrage se propose de répondre à tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la franc-maçonnerie depuis ses origines : quels sont les personnages célèbres qui en ont fait partie ? la franc-maçonnerie a-t-elle joué un rôle essentiel dans l'instauration de la république ? y a-t-il des réseaux occultes entre frères ? ... vous suivrez l'initiation dans une loge, assisterez à tous les rites, connaîtrez tous les signes et usages des frères, revivrez leur histoire tourmentée et découvrirez le rôle actuel de la franc-maçonnerie à travers le monde...

    Sur commande
  • La Seconde Guerre mondiale s'est aussi gagnée par l'image et la France n'a pas dérogé à la règle. Malgré la censure et les pénuries, le dessin y a atteint une force politique unique.
    Qu'ils soient l'oeuvre de résistants ou de soutiens de la collaboration, ces dessins, ces caricatures ont été une source essentielle d'information ou de désinformation de l'opinion. Certains journaux comme Gringoire, Je suis partout, Révolution nationale ou Notre Combat ne renfermaient que des caricatures acerbes et haineuses.
    Critique habile du régime ou peinture d'une vie quotidienne soumise aux privations et aux restrictions, ces documents, qu'ils soient drôles, féroces ou tragiques, se transforment en miroir d'une société en crise. Politique, la caricature devient une arme redoutable et un contre-pouvoir parfois si déstabilisant que seule la censure peut en venir à bout.
    Dessins de presse, tracts, brochures, affiches, revues pour enfants... Emmanuel Thiébot dévoile des archives exceptionnelles, souvent inédites. Avec la rigueur de l'historien, il en décrypte le sens caché pour offrir une lecture originale de l'histoire depuis 1936 jusqu'à la fin de l'année 1945.

    Sur commande
  • La franc-maçonnerie, société initiatique vieille de plus de 250 ans, est par essence un lieu de discrétion puisque ses membres prêtent serment de garder le secret sur ce qui s'y dit et s'y fait. Mais un secret n'a d'intérêt que s'il est dévoilé un jour... C'est ce que fait Emmanuel Thiébot avec ce dossier de témoignages et documents dont une partie est inédite.
    Peu de Frères se sont risqués à écrire leurs Mémoires, on s'en doute. Cependant, il existe bel et bien des témoignages du rôle et de l'activité des francs-maçons. Ils viennent des archives des loges elles-mêmes. On peut ainsi assister à l'initiation de l'anarchiste Proudhon en 1847 ou du champion de boxe Djamel Lifa de nos jours, s'amuser de l'indignation d'une loge bas-normande devant l'achat d'un crucifix pour une école, et plus encore des rapports faits à la police par des infiltrés...
    Tour à tour tolérée, acceptée, choyée par le pouvoir politique en place ou au contraire haïe, voire interdite, la franc-maçonnerie a toujours été un organe vivant de la société française. Il est légitime de se demander pourquoi. On trouvera la réponse dans ce dossier, en même temps que d'autres à ces questions subsidiaires : pourquoi la franc-maçonnerie est-elle une société secrète ? Pourquoi a-t-elle connu un tel succès ? Dans quelle mesure est-elle nuisible à l'ensemble de la société ? Dans quelle mesure est-elle bénéfique ?

    Sur commande
  • Alors que l'on s'apprête à fêter le quarantième anniversaire de la Gay Pride, la question de la place des homosexuels en France demeure plus que jamais d'actualité. On entend régulièrement des voix s'élever pour dénoncer un certain communautarisme, voire l'existence d'un lobby gay qui ferait pression pour obtenir toutes sortes de droits. Mais cette communauté est-elle un mythe ou une réalité ? Existe-t-il un gay pouvoir ? Les gays eux-mêmes sont partagés sur cette question. Alors faut-il leur reconnaître des droits spécifiques ou bien au contraire effacer toute différence de traitement ?

  • La Normandie. Destination favorite des parisiens en mal de verdure et de bord de mer ???
    C'est beaucoup plus que cela. C'est une région à l'histoire riche et marquée par les invasions auxquelles sa position en bordure de Manche et l'estuaire de la Seine en son coeur la laissaient vulnérable. C'est une région agricole et maritime riche qui a su, dès le XIXème siècle entrer dans l'ère industrielle.
    De cette histoire, de cette richesse est né un patrimoine culturel et architectural qu'Émmanuel Thiébot vous propose de découvrir au fil des routes traversant le bocage normand, longeant les falaises du pays de Caux, sinuant dans le Cotentin,.

    Sur commande
  • Cet ouvrage permet aux titulaires du CAP Petite Enfance de préparer le concours d'ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles).
    Il s'organise en huit parties :
    - le métier d'ATSEM : description et contexte ;
    - l'hygiène et la sécurité de l'enfant ;
    - l'entretien et le nettoyage des locaux ;
    - la nutrition et la restauration ;
    - les besoins, le développement et la santé de l'enfant ;
    - les activités éducatives et de loisirs ;
    - la préparation à l'épreuve écrite d'admissibilité (le QCM) : méthodologie et extraits d'annales corrigés ;
    - la préparation à l'épreuve orale d'admission (entretien avec le jury) : déroulement, conseils, exemples de questions avec éléments de réponses.
    Complet et méthodologique, il favorise un entraînement autonome.

  • Utah, Gold, Omaha, Juno, Sword... Les noms des 5 plages sur lesquelles ont débarqué les forces alliées sont imprimés dans la mémoire collective.
    Grands connaisseurs de cette période de l'histoire sur laquelle ils travaillent au Mémorial de Caen, Emmanuel Thiébot et Isabelle Bournier nous comptent l'histoire de ce 6 juin 1944 et nous en font visiter les hauts lieux.

    Sur commande
  • Double jeu, n  17/2021. l' uvre et les institutions : approches inter nationales Nouv.

    En novembre 2018, la journée d'étude «L'oeuvre et les institutions» a réuni des participants de différentes disciplines: arts du spectacle, histoire, sciences politiques, sociologie. Ce numéro de Double Jeu propose un retour sur cette journée d'étude en se concentrant sur des études de cas internationales (Amérique, Chine, Europe, Moyen-Orient). L'ouverture sur le monde a en effet permis d'enrichir nos méthodes dans une optique comparatiste. On a pu constater un intérêt pour les sources orales, les entretiens, les critiques dramatiques et journalistiques, traités avec la distance scientifique nécessaire qui vient compléter, renseigner et interroger les phénomènes de censure ou bien éclairer des processus de (dé)légitimation et une forme d'hégémonie culturelle. Le croisement de l'histoire culturelle et de la sociologie enrichit les perspectives, tandis que le travail sur le temps présent s'inspire du regard sur le passé, et vice versa.

    Sur commande
empty