• Fils de Denise et Arnaud Desjardins, actuel responsable du centre d'Hauteville, l'auteur a rencontré en Inde dans son ashram, Swami Prajnanpad (1891-1974), le maître de sagesse de ses parents, à l'âge de trois ans. L'enfant, puis l'adolescent et l'homme ont donc baigné toute sa vie dans l'enseignement clair, précis, lumineux de ce gourou qui refusait ce terme. Il n'avait en effet aucune demande personnelle, était libre de l'argent, du pouvoir et de la reconnaissance, il vivait en ermite, ne recevant que de rares visiteurs auxquels il consacrait tout son temps. De formation scientifique, ce sage avait développé une méthode de travail d'inspiration psychanalytique sur les émotions et les désirs, tout en reconnaissant l'héritage de la riche tradition spirituelle hindoue. Cet enseignement marqua beaucoup d'intellectuels en France, dont le philosophe André Comte-Sponville, qui lui rendit hommage. Le grand mérite d'Emmanuel Desjardins est de montrer combien ce message se révèle novateur et adapté aux problèmes de notre époque. Cet ouvrage fera donc date en renouvelant l'intérêt d'un public assez vaste, intéressé par ce personnage et penseur hors norme.

  • L'effondrement d'une illusion collective est toujours un choc pour une société, mais ce choc peut être salutaire s'il permet de reconstruire sur des fondations solides.
    L'illusion dont nous émergeons, c'est celle du " paradis sur terre ". qui peut croire encore à un monde sans guerres, sans misère, sans catastrophes naturelles ? le tragique nous saute aux yeux, et nous ne savons plus lui donner de sens autrement qu'en promettant indéfiniment sa disparition. les idéologies qui ont marqué le xxe siècle ont toutes abouti à des impasses. si nous ne voulons pas nous mobiliser pour une illusion supplémentaire, il nous faut intégrer le caractère tragique de l'existence et l'incertitude de l'avenir.
    Dans quel type de société voulons-nous vivre ? a quelle valeur donner la priorité : l'avoir ou l'être ? le court terme ou le long terme ? quelle place donner à la souffrance ? autant de questions auxquelles il faut trouver des réponses neuves qui dépassent les clivages habituels, progrès/ réaction, libéralisme/ socialisme, gauche/ droite. prendre soin du monde s'oppose à " se battre pour un monde meilleur " qui évoque un climat de certitudes idéologiques, de combat du bien contre le mal, et de foi naïve dans un avenir radieux.
    Cet ouvrage nous invite à tenir compte de la complexité du réel, de la fragilité de la civilisation et de la nécessité de laisser la planète en bon état à nos enfants.

  • Dis Papa, c'est quoi la spiritualité ? À travers une série de sept entretiens menés avec son fils Emmanuel, Arnaud Desjardins nous éclaire sur des sujets aussi divers que l'Éveil, la détermination et la frontière entre psychologie et spiritualité. Il y démontre que la spiritualité est indissociable de la vie et de l'expérience humaine.
    Accessible et simple, ce livre est une initiation idéale pour tous ceux qui souhaitent découvrir « de quoi il s'agit » et nourrir leur envie de transformation intérieure.

empty