• Quels mots, lui, Nourredine, n'avait-il pas osé, ou pas su murmurer à Farid ? Par trop de pudeur... Quels gestes n'avait-il pas eu la force de faire ? Quels sourires, quels regards avait-il oubliés ? Maintenant, tout était trop tard. Il venait de perdre son jeune frère. Combien de temps lui faudrait-il encore hurler son nom dans la nuit ? - Farid ? Reviens-moi, Farid !... Réponds-moi !... Farid ? Farid ?... Je t'en prie... Son cri, inutile, porté par le vent, avait longtemps flotté dans le silence du désert libyen... Où l'avaient emmené les deux hommes qui, hier, l'attendaient dans le pick-up ? Irak ? Syrie ? Les journaux parlaient surtout de ces deux destinations... Mossoul, Alep, Raqqa... Palmyre... Combien de cadavres fallait-il donc entasser dans les fossés de l'Histoire pour combler la maigre gloire de quelques ordures ? Pour un chapitre écrit dans un livre que personne n'aurait jamais le courage de lire ?...
    Dominique Fournier est né le 6 avril 1954 à Tours et vite aujourd'hui à Gennes dans le Maine et Loire. C'est un ancien instituteur spécialisé auprès d'adolescents en difficulté.

    Sur commande
  • En 2007, la jeune et jolie Émilie subit, lors d'un stage de basket professionnel, les viols de cinq jeunes adolescents. N'étant pas prise au sérieux par son père pour qui seule sa carrière sportive compte, elle se suicide. Quelques années plus tard, les garçons ont bien grandi. Ils sont devenus des hommes qui mènent une vie respectable. Mais la vengeance reste inévitablement un plat qui se mange froid... La mort ne tardera plus à atteindre ses proies, armée de son fusil de chasse. L'enquête est menée par la police mais aussi par des amis d'enfance de la jeune fille, bien décidés à mettre en lumière le mystère de ce suicide.

    Sur commande
  • Durant sa détention à la Maison d'arrêt d'Angers, Michel Brache gagne la confiance de son codétenu : Charly Vahanian, membre du grand banditisme rhodanien. Ce dernier lui propose alors une association avec un gang spécialisé dans le vol des camping-cars. Le développement de la petite entreprise angevine, à laquelle Brache a associé Jean-Marie Ménard, son vieux complice, est tel qu'il faut bientôt songer à recruter. Ange Simonetti, est choisi pour les rejoindre. Ce dernier s'avère être un dangereux psychopathe... Comment Brache et Ménard vont-ils se sortir d'une situation qu'ils ne maîtrisent plus ?

    Sur commande
  • Quelle entreprise ! Mettre la science d'un chartiste et la patience d'un érudit au service d'un sujet aussi malicieux, aussi riche...
    Réunir tant de citations aussi bien venues... J'admire, je déguste, je m'incline. (François Cavanna) Dominique Fournier est un éclectique. Il donne l'impression que tout l'intéresse. On le voit passer avec bonheur de la faune à la flore et à la sémantique, et son travail est toujours d'une réjouissante précision. Mais la surprise est grande de voir ce régionaliste passionné se pencher cette fois, et avec quelle minutie et quelle largeur de vue, sur le fondement même de l'être humain.
    Il le fait avec la rigueur et l'érudition qui le caractérisent. Grâce à lui, il était temps ! le cul nous est présenté dans sa grandiose plénitude. (Claude Chabrol)

    Sur commande
  • Ce dictionnaire se limite intentionnellement à l'étude des noms de famille les plus répandus en Normandie. On a utilisé pour le constituer le critère de la fréquence (critère d'inclusion et non d'exclusion) : il regroupe les 1590 noms figurant 100 fois ou plus dans l'Annuaire de France Télécom (c'est-à-dire portés par un minimum de 250 personnes environ), selon un relevé effectué en l'an 2000. Ceci correspond approximativement à 1 300 000 porteurs (et autant de lecteurs potentiels !). On y trouvera bien sûr quelques noms de famille issus d'autres régions de France (Bretagne, Picardie, Alsace...), voire d'autres pays (Espagne, Portugal, Italie, Viêt Nam.), mais qui, par leur nombre même, font maintenant partie du paysage anthroponymique normand, au même titre que les noms d'origine dialectale et ceux des immigrants scandinaves arrivés au Moyen Âge.

  • Mahély est une petite fille qui aime les histoires. Lorsque sa grand-mère lui propose de choisir une dernière histoire avant de s'endormir, elle prend dans « le Coffre aux livres qu'on lit au lit », le plus gros des livres : Le Petit Prince....

    « Ce soir, je vois te lire quelques pages... Demain soir, je te lirai encore quelques pages... Après-demain soir, je te lirai aussi quelques pages et ainsi de suite jusqu'à la fin du livre. Chaque jour, dès que la nuit s'approchera de la fenêtre de ta chambre, tu commenceras d'être heureuse. Tu attendras le moment d'aller te coucher pour connaître la suite de l'histoire. Alors, au moment d'aller te coucher, tu n'auras plus aucune raison de dire des vilains gros mensonges à ta Manou ! » Mais Mahély a peur du noir et va demander à son grand-père de lui' apporter une étoile. Chaque soir, Le Petit Prince la bercera et chaque jour, le grand-père mettra en place d'étranges inventions pour aller chercher l'étoile de Mahély...

    Sur commande
  • Amoureux de l'histoire de votre région, découvrez ou redécouvrez les racines de votre terre ancestrale et laissez-vous gagner par un peu de nostalgie. Arrêtez-vous sur l'image et rêvez avec les ouvrages de la collection Belle Epoque : - Voyez revivre le patrimoine disparu ou comparez ses transformations au fil du temps.- Redécouvrez l'âme des villes et des villages d'autrefois, leurs fêtes, leurs traditions, leurs artisans et leurs métiers... Un voyage dans le temps, un livre à voir, à revoir et à partager.

    Sur commande
  • A présent, mes tendres caillettes, fermez vos goules et rêtez-moi l'oreille (ou les deux). Mais auparavant, le temps est plus que venu pour vous d'aller coucher vos petits enfants (j'en surprends encore qui traînassent, presqu'endormis, devant la cheminée). Un verre de lait au miel, la prière du soir, une berceuse, un bisou, une tapette sur les fesses et au lit les trousse-pets ! Ce qui va suivre concerne exclusivement les hommes et les femmes qui ont des poils au bichtri ! Ast'heure, voilà matière de petit conte sérieux ! Et que les cornes d'Amphitryon me pertuisent le fondement s'il y a dans tout celui-ci une poussière de menterie !
    Dominique Fournier, instituteur des bords de Loire, auteur de plusieurs ouvrages décalés, nous offre ici une oeuvre aux accents rabelaisiens, dont les ressemblance avec des personnages existants ne seraient pas pur coïncidence, comme nous laisse le deviner le subtile angramme de son titre...

    Sur commande
  • Amoureux de votre commune et de votre région, découvrez ou redécouvrez les racines de votre terre ancestrale et laissez-vous gagner par un peu de nostalgie.
    Arrêtez-vous sur l'image et rêvez avec les ouvrages de la collection Belle Epoque :
    Voyez revivre le patrimoine disparu ou comparez ses transformations au fil des temps,
    Redécouvrez l'âme des villes et des villages d'autrefois, leurs fêtes, leurs traditions, leurs artisans et leurs métiers...
    Un voyage dans le temps, un livre à voir, à revoir et à partager.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Janine Reiss fut le chef de chant de Maria Callas mais travailla aussi avec Teresa Berganza, Julia Migenes, Placido Domingo ou encore Luciano Pavarotti. En 2008, à travers une série d'émissions pour France Musiques, avec la complicité de jeunes artistes de haut niveau, elle permet aux auditeurs de pénétrer plus avant dans les arcanes de l'art vocal. Ces émissions ont été le point de départ à la rédaction de ce livre, témoignage du savoir incomparable de Janine Reiss.
    On ne peut qu'être frappé par l'originalité de son approche des grands rôles de l'opéra. Ses conceptions des personnages n'ont rien de conventionnel : elles reposent sur une connaissance approfondie de la partition et du livret qu'elle respecte scrupuleusement. Son herméneutique est basée sur un vrai savoir musical et littéraire. En outre, elle enrichit son exégèse au travers du prisme de la vie ; elle comprend les personnages de l'intérieur, ses analyses ne restent pas purement formelles, elles sont métamorphosées par ce savoir spécifique que donne le vécu.
    Il faut avoir aimé, désiré, et avoir connu des déchirements et des souffrances de toute nature pour que ces ombres que nous côtoyons en lisant un livret ou une partition d'opéra prennent si magistralement chair.

  • Le X3 est un démonstrateur technologique d'hélicoptère à grande vitesse, dans le monde anglo-saxon il rentrerait dans la catégorie des "X-plane". Il est issu d'une longue lignée d'appareils expérimentaux à décollage et atterrissage verticaux fabriqué pour la grande vitesse. Mais, le X3 est surtout issu d'une profonde réflexion industrielle visant à augmenter la vitesse des hélicoptères à des coûts acceptables pour les utilisateurs, fournir un "outil" simple est le fil rouge de ce projet.
    Le X3 est surtout une extraordinaire aventure humaine qui renoue avec l'esprit pionnier en aéronautique des années 1950-1960. En partant du premier vol puis en revenant à la conception, la fabrication et l'assemblage du X3 pour repartir sur les premières phases d'essais en vol, les démonstrations en vol lors du dernier salon du Bourget, la tournée promotionnelle aux USA et l'engouement fantastique que créa cette machine, le récit s'attache, à travers des anecdotes et une narration de la "vie quotidienne", à montrer comment des hommes et des femmes totalement engagés sur un projet commun sont capables de soulever des montagnes et relever les plus grands défis.
    Si les essais en vol du X3 sont le fil conducteur, les autres aspects sont mis en valeur à travers les différents acteurs du projet X3.

  • Une méditation de 50 psaumes bibliques par les couleurs, les symboles, les images.
    Chaque dessin (15cm x 15 cm) est en regard du texte qui a inspiré l'auteur.
    Un livre à contempler, à déchiffrer, à partager, à offrir.
    Pour prier et échanger l'essentiel au-delà des mots !

  • Ce livre n'est pas un ouvrage d'érudition : l'auteur n'a pas cherché à tout mettre, à « tout » classer. C'est volontairement aussi qu'il s'est limité à livrer simplement les observations du Père Cardine, sans les commenter, ni les interpréter. Le Père Cardine lui-même ne notait pas tout, mais surtout ce qui correspondait à ses préoccupations d'une époque. C'est ainsi que ses utilisateurs les plus attentifs du Graduel neumé pourraient y discerner le cheminement de 30 années de recherche.

    Puisqu'il s'agit d'un outil de travail, il a paru utile de placer des portées vierges autour des cadres. Invitation au lecteur à poursuivre une recherche personnelle, en ajoutant ses propres découvertes et remarques.

  • Concordance verbale, cet ouvrage prend en compte l'ensembles des mots du répertoire liturgique de la messe, tels qu'on peut les lire et les chanter dans le Graduale Triplex de 1979 et l'Offertoriale Triplex de 1985. Il sera un outil utile à qui travaille dans le « champ » de la musique grégorienne.

    Ses mots sont repris presque exclusivement des paroles inspirées de la Bible. Les chemins qui conduisent à une meilleure connaissance de l'Écriture sont nombreux, le plus direct n'est-il pas celui qui conduit au texte par le texte lui-même, tout en renvoyant à son expression musicale telle que la liturgie la chante ? Ainsi la Concordance pourra alimenter la lectio divina.

    Sur commande
  • Le cri de la chouette

    Dominique Fournier

    • Geste
    • 28 Octobre 2008

    Florent est un jeune garçon d'une dizaine d'années, il vit à Tours avec ses parents. Il passe tous ses étés dans le petit village angevin de ses grands-parents. Il y découvre les joies de la vie à la campagne : ses habitants hauts en couleur, les travaux dans les champs... Les personnages se croisent, se cherchent, se perdent et vont, le temps d'un été, transformer cet enfant en homme. Ce monde adulte et brutal forgera le caractère de cet enfant, pour en faire un homme.
    En 162 pages, une plongée au coeur de la campagne angevine des années 60, avec ses rudesses mais aussi sa très grande humanité.

  • Martin vivra

    Dominique Fournier

    Il n'y eut plus qu'un seul cri - si puissant qu'il couvrit le tonnerre des canons -, qu'une seule terreur qui les poussait à courir, courir, courir toujours plus vite et planter leurs baïonnettes dans les gorges suppliantes de leurs ennemis. Déjà, ils n'étaient plus des hommes, ils étaient devenus des monstres.

    Sur commande
  • Dans de très nombreuses sociétés à Etat, la civilisation commence avec la maîtrise de la fermentation, étape décisive, mais toujours incertaine, qui lui permet de s'extraire de l'état de nature tout en préservant des liens privilégiés avec celle-ci.
    Elément vivant utilisé dans un but festif ou alimentaire, source d'énergie disponible en toutes saisons, le produit fermenté - qu'il s'agisse de boissons alcoolisées ou de pains - entretient un rapport symbolique, voire analogique avec le sang. On le retrouve ainsi dans de très nombreux sacrifices, rites funéraires ou fêtes de fertilité. Produit à l'élaboration toujours aléatoire, il symbolise tout à la fois l'importance de la technique humaine et le respect dû aux dieux.
    La boisson fermentée est un cadeau divin, elle est parfois la divinité elle-même, et j'homme civilisé l'ingère selon certaines règles pour se nourrir, communier avec son dieu, et se réjouir avec ses semblables. Les détenteurs du pouvoir terrestre se sont toujours efforcés de la contrôler pour se légitimer mais aussi pour en maîtriser les abus, dommageables pour l'ensemble de la collectivité. C'est lorsque la boisson se désacralise qu'elle se désocialise et remet enjeu l'avenir du peuple.
    En collaborant à l'étude de ce Ferment divin, anthropologues et historiens nous font suivre de manière originale et passionnante le parcours de notre culture, depuis son origine indo-européenne - avec le soma et son substitut -jusqu'à la rencontre avec le Nouveau Monde où seront mis en évidence les effets destructurants de nos boissons distillées venues prendre la place des liqueurs fermentées traditionnelles.

    Sur commande
  • L'importance du thème de la fête est devenue indiscutable pour les sciences sociales. La fête s'est renouvelée et appuie aujourd'hui des stratégies de développement territorial, de valorisation ou de construction d'identités complexes, des enjeux géostratégiques de confrontation culturelle. Des regards de géographes, d'ethnologues, de sociologues et de spécialistes des sciences du sport analysent ce sujet de grande complexité et d'ambiguïtés au coeur des évolutions sociales contemporaines.

    Sur commande
empty