• Le littoral charentais se révèle très dangereux pour les marins naviguant aux alentours de La Rochelle ou de Rochefort. Heureusement, des phares, comme celui de Chassiron, balisent les côtes et guident les navires dans ces eaux jalonnées de rochers et de bancs de sable. Comment ces édifices sont-ils construits ? Quelles technologies leur permettent d'être vus à plus de 50 km des côtes ? Les phares ont-ils encore des gardiens ? Que signifient les éclats intermittents de leur sommet ? De jour, comment les distinguer ? Vous trouverez dans cet ouvrage, accessible et complet, les réponses aux questions que vous vous posez certainement en voyant ces drôles de tours exposées aux vents violents et aux assauts de la mer.
    />

    Sur commande
  • La pointe de Chassiron

    Dominique Abit

    • Geste
    • 12 Mars 2019

    L'île d'Oléron regorge de trésors, tant historiques qu'architecturaux. Sa pointe septentrionale ne fait pas exception. Partons à la découverte du phare de Chassiron et de ce qui l'entoure comme les écluses à poissons, la tourelle d'Antioche ou encore le sémaphore. Découvrez, au travers de documents d'époques et de témoignages, des aspects méconnus du site. Comment une mouche a-t-elle pu éteindre le phare? Y avait-il des dinosaures à Chassiron? Pourquoi y a-t-il des palmiers dans le jardin du phare? Trouvez dans cet ouvrage les réponses à ces questions ... et bien plus encore !

    Sur commande
  • Paul Devin, notaire à Sedan, chef de bataillon au 46e Territorial, et son épouse Marthe, infirmière de l'Association de Dames Françaises (composante féminine de la Croix Rouge), accompagnés de leurs filles Elisabeth et Jeanne, passent l'été 1914 dans leur maison de vacances à Saint Denis d'Oléron. Mais le 1er août, les tambours de la mobilisation vont bouleverser leurs vacances... et leur vie à jamais ! Séparés durant quatre longues années, au milieu d'un conflit mondial, Marthe et Paul ne cesseront jamais de correspondre et d'écrire leur histoire. Vous la tenez entre vos mains.

    Sur commande
empty