Geste

  • Quel point commun entre les 134 personnages figurant dans ce dictionnaire ? L'île de Ré ! Certains y sont nés, d'autres s'y sont installés ou y ont vécu une partie de leur existence, tous ont voué à l'île un attachement profond. Un naturaliste explorateur, un riche propriétaire de Saint-Domingue, un premier ministre, une académicienne, un fondateur d'abbaye, un conventionnel courageux, un ancêtre de Georges Washington, un grand juriste, un père de l'Europe, de valeureux généraux, des curés peu orthodoxes, un anarchiste militant et une foule d'artistes : peintres, sculpteurs, écrivains, photographes, chanteurs, acteurs et actrices. Un hommage à tous ceux qui ont fait l'histoire de l'île. Des notices illustrées pour le premier «who's who» de l'île.
    Né en 1946 à Paris, Didier Jung, après avoir obtenu le diplôme de l'Institut d'Études Politiques de Paris, débute sa carrière professionnelle en 1970 à la Société Nationale de !'Électricité et du Gaz à Alger. Deux ans plus tard, il entre chez EDF: il fera toute sa carrière au siège de l'entreprise, dans des fonctions très diverses, particulièrement dans le domaine international. Depuis sa retraite en 2006, il partage son temps entre la région parisienne et l'île de Ré. De 2006 à 2013, il a présidé une entreprise adap­tée de Nanterre, chargée de réinsérer des malades psy­chiques dans le monde du travail. Il en est aujourd'hui le secrétaire.

    Sur commande
  • Un veuf, âgé de cent-un ans, est trouvé mort dans sa maison de Saint-Clément-des-Baleines. Petit à petit des liens se tissent et l'on découvre que plusieurs personnes avaient des motifs pour se débarrasser de lui : un petit fils impatient de toucher l'héritage, un homme ayant acheter la maison du vieillard homme en viager il y a plus de vingt ans, un promoteur à qui il refusait de vendre son terrain... Si les enquêteurs piétinent au début de l'investigation, ils découvrent bientôt que le vieil homme avait pris soin de cacher à son entourage une sombre histoire de tableaux volés grâce auquel il avait réuni une belle fortune. Les révélations inattendues sur la vie du vieil homme permettront-elles aux enquêteurs de mettre la mains sur le coupable ?
    Né en 1946 à Paris, Didier Jung, après avoir obtenu le diplôme de l'Institut d'Études Politiques de Paris, débute sa carrière professionnelle en 1970 à la Société Nationale de !'Électricité et du Gaz à Alger. Deux ans plus tard, il entre chez EDF: il fera toute sa carrière au siège de l'entreprise, dans des fonctions très diverses, particulièrement dans le domaine international. Depuis sa retraite en 2006, il partage son temps entre la région parisienne et l'île de Ré. De 2006 à 2013, il a présidé une entreprise adap­tée de Nanterre, chargée de réinsérer des malades psy chiques dans le monde du travail. Il en est aujourd'hui le secrétaire.

    Sur commande
  • Anaïs est une adepte des vacances d'été sur l'île de Ré. En ce mois d'août caniculaire, elle a l'habitude de courir très tôt sur la plage de Trousse-Chemise, complètement déserte à cette heure matinale. Ce jour-là, elle décide de poursuivre sa course jusqu'à l'extrémité du banc du Bûcheron, une longue langue de sable, entièrement découverte à marée basse et totalement immergée à marée haute. Parvenue à mi-parcours, elle fait une découverte macabre, celle du cadavre d'un homme entièrement nu qui ne lui est pas inconnu. S'est-il noyé accidentellement ? S'est-il suicidé ? A-t-il été assassiné ? Ce sont les questions auxquelles vont tenter de répondre, au cours d'une enquête riche en rebondissements, les gendarmes de Saint-Martin-de-Ré et une policière un peu déjantée du SRPJ de La Rochelle.

    Sur commande
  • Léonce Vieljeux

    Didier Jung

    • Geste
    • 26 Août 2019

    Ce livre retrace les différentes étapes la vie de Léonce Vieljeux, ancien maire de La Rochelle, de sa naissance aux Vans, en Ardèche jusqu'à son exécution au camp du Struthof en 1944. Léonce Vieljeux est issu d'une famille protestante des Cévennes. Affecté, à sa demande, dans un régiment basé à La Rochelle, il épouse, en 1891, Hélène Delmas, fille de Frank Delmas, riche armateur de la ville. Léonce Vieljeux démissionne alors de l'armée pour s'associer à son beau-père dans l'entreprise familiale. Capitaine de réserve au début de la Grande Guerre, il se distingue par ses actes de courage qui lui valent, à la fin du conflit, d'être promu au grade lieutenant-colonel et décoré de la légion d'honneur. Après la guerre, il co-dirige la compagnie maritime avec son beau-frère, Maurice Delmas. Il développe considérablement la société en misant sur le trafic maritime avec l'Algérie et l'Afrique noire. Il devient président de Delmas-Vieljeux en 1930, à la mort de Maurice Delmas. Conseiller municipal de La Rochelle depuis 1912, avec une courte interruption, il devient maire de la ville en 1930. Sa résistance à l'occupant vaut à Léonce Vieljeux d'être démis de ses fonctions de premier magistrat en 1940, puis exilé de la ville pendant plusieurs mois. Impliqué dans le réseau de résistance Alliance, il est arrêté en mars1944 et déporté au camp de Schirmeck en Alsace. Le 1er septembre 1944, il est exécuté au camp du Struthof avec les autres prisonniers du réseau Alliance.

    Sur commande
empty