Vie pratique & Loisirs

  • Support d'apprentissage adopté par plus de 40 000 grimpeurs et encadrants depuis sa parution, cet ouvrage est devenu une référence incontournable dans le monde de l'escalade.
    Reconnu pour son exhaustivité, sa clarté et la qualité de ses illustrations, ce manuel accompagne les pratiquants de tous niveaux pendant leur progression, de l'initiation au perfectionnement. Il est également une aide précieuse pour les formateurs à la recherche d'un prolongement de leur enseignement.
    Dans cette nouvelle édition actualisée et complétée de chapitres totalement inédits, les auteurs vous livrent les dernières connaissances concernant notamment les différentes formes de pratiques (sur sites naturels ou structures artificielles), l'évolution du matériel et la sécurité du grimpeur.
    Vous apprécierez les nouveaux dessins et photos, ainsi que les nombreuses solutions et astuces qui vous permettront de résoudre les problèmes techniques que vous pouvez rencontrer.
    Plus que jamais, LA référence pour s'initier et progresser en escalade !

  • Elles nous ont appris les principes de l'agriculture et de la pollinisation il y a des millénaires, bien avant que l'on n'en connaisse la moindre technique. Les abeilles accompagnent la vie des hommes depuis toujours et leur rôle dans la nature n'est plus à démontrer. Passionné par l'Apis mellifera, Didier van Cauwelaert met sa plume d'écrivain au service de ce petit insecte capable de grandes choses pour notre environnement. C'est en effet grâce aux abeilles et autres pollinisateurs que les jardins fleurissent et que nous pouvons consommer quotidiennement des fruits et des légumes. Et que dire de leur miel que l'on savoure depuis des siècles ?
    L'auteur nous invite à mieux connaître le peuple des abeilles, à découvrir l'organisation fascinante de la ruche et les codes très élaborés qui la régissent, à réfléchir sur la place qu'elles occupent à divers endroits de la planète en fonction des besoins de nos sociétés. Un texte magnifique, accessible à toutes et à tous, illustré par les photographies étonnantes de Jean-Claude Teyssier, qui capte au plus près les moindres faits et gestes des sentinelles de l'environnement.
    On ne cesse de l'entendre : il faut protéger les abeilles. Avec ce très bel ouvrage, Didier van Cauwelaert parvient avec beaucoup de talent à nous en convaincre.

  • Paris ne s'est pas fait en un jour... Son métro non plus ! Ouverte au public le 19 juillet 1900, la toute première ligne Porte Maillot-Porte de Vincennes fut rapidement plébiscitée par les Parisiens ainsi que les visiteurs de l'Exposition universelle et conforta lesédiles du conseil municipal dans leur projet de doter Paris d'un métropolitain comme à Londres ou New York. Ce succès, à la fois techniqueet commercial, permit de lancer la construction d'un magnifique réseau qui atteint aujourd'hui 14 lignes.

    Sur commande
  • Qu'est-ce qu'aimer ? Peut-on expliquer l'amour de Roméo pour Juliette ? Qu'est-ce que le désir, le plaisir et la douleur, le goût du pouvoir et de la domination ? Dépassant le clivage traditionnel entre le corps et l'esprit, Jean-Didier Vincent propose une nouvelle théorie des émotions et du plaisir.

    Sur commande
  • An de grâce 1310. L'Aquitaine est sous domination anglaise et, du haut de la tour de la maison noble de La Lobeyra, le seigneur des lieux contemple son domaine : bois, terres et surtout un vignoble, fièrement accroché à la croupe de graves avoisinant la demeure. Le décor est planté et le prodigieux destin du futur Château La Louvière, bijou des Graves de Bordeaux, peut désormais s'accomplir.

    Sept cents ans d'histoire viticole, jalonnée et pimentée d'événements palpitants et de personnages passionnants, vous sont ici dévoilés : poésie et assassinat avec les sieurs de Guilloche au XVIe siècle ; reconnaissance internationale des vins de Château La Louvière avec les moines chartreux, véritables orfèvres de la vinifi cation ; construction en 1792 d'un magnifi que château de style néoclassique, écrin des oeuvres du maître fl amand François-Louis Lonsing, somptueux cadeau de Jean-Baptiste Mareilhac à Émilie, l'amour de sa vie.

    Le charme des lieux est indéniable et lorsqu'André Lurton découvre La Louvière en 1965, il ne peut qu'en tomber amoureux. Depuis un demi-siècle, inlassablement, il s'emploie à redonner à ce château, classé monument historique, son lustre d'antan, tour à tour viticulteur inspiré, restaurateur patient, mais aussi conservateur de cet extraordinaire patrimoine architectural et viticole. Une riche iconographie vous révèle toute la beauté des lieux. Et, pour parfaire cette visite et inviter au plaisir des papilles, cinq grands chefs - Georges Blanc, Suzanne Goin, Michel Guérard, Jean-Pierre Moullé et Michel Portos - vous proposent chacun une de leurs recettes, pour sublimer encore le Bel Art du vin de Château La Louvière, Grand Cru de Pessac-Léognan.

  • Bonheurs de l'allaitement - Les nuits - Le vécu de la mère - Bébés spéciaux - Le vécu du bébé - Souvenirs - L'allaitement au long cours - Paroles de pères - Le regard de l'autre - Les seins.
    C'est sur ces thèmes, et bien d'autres encore, que Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau a construit cette anthologie qui chante la joie et le bonheur d'allaiter partout dans le monde et dans tous les temps. 137 textes, précieusement sélectionnés par l'auteur, racontent ce moment extraordinaire de contact entre la mère et l'enfant, et l'expriment sous toutes les formes. Montaigne, Diderot, Balzac, Maupassant, Zola, Romain Rolland, Jean Giono, Robert Merle, Michel Tournier, Pearl Buck, René Barjavel, Aldous Huxley, Boris Eltsine, Françoise Giroud, Marielle Issartel, Laura Esquivel, Annie Leclerc, Christine Arnothy, Elisabeth Kübler-Ross, Doris Lessing et tous et toutes les autres qui ont enrichi la littérature de l'émotion ressentie à la contemplation ou au vécu de l'allaitement.
    Un document admirable à lire et à relire. Un hymne à la femme... à la mère... Des photos et des dessins renforcent encore l'émotion. C'est un cadeau que toute femme qui a ou va allaiter devrait s'offrir. C'est un cadeau que toute femme qui va accoucher devrait recevoir, tellement ces moments sont porteurs de force et de confiance pour l'enfant qui va naître et de joies pour la mère.

  • Beaujolais : le nom est connu dans le monde entier et ne se traduit pas. Ce vin est tout simplement apprécié pour sa fraîcheur, sa souplesse et son fruité. Il est depuis longtemps le symbole de la soif festive et populaire. Mais le Beaujolais des 10 crus possède aussi ses titres de noblesse. C'est également une magnifique région très prisée des touristes. Des grappes aux agapes, sans oublier la qualité de son patrimoine architectural, le journaliste Jean-Didier Derhy, dans cet ouvrage, promène le lecteur au fil des douze appellations du Beaujolais. Du Beaujolais des collines à celui des Pierres Dorées et presque jusqu'à la nonchalante Saône, ce terroir explose de saveurs et de couleurs pleines de gourmandises, régal pour les yeux et le palais. On y retrouve les recettes de Marc Rongeat, chef cuisinier à Chiroubles

  • Sur un cargo en partance de Liverpool, Jan Van Vliet embarque comme lieutenant.
    Il vivra une aventure mêlant la mer, l'amour et le bateau. Un vieux cargo où rôde l'angoisse, un équipage désuni par la suspicion qui corrode les officiers : les éléments du drame se mettent en place, tant il est vrai qu'un bateau vaut ce que valent les hommes qui le mènent. Au bout de la route, inévitable, la catastrophe guette, où chacun révèlera ce qu'il est vraiment. Trop occupé à cicatriser des peines de coeur, Jan Van Vliet s'efforce de ne pas prendre parti.
    Mais la réalité du conflit s'impose à tous, au fil des milles. Comme s'impose le souvenir de la belle Chinoise, si présente par les lettres expédiées du lointain Orient. Il faudra que le drame éclate en mer pour que Jan ouvre les yeux sur la vérité : la force du sentiment qui le lie à Ying-Hua. Un splendide roman, où le souffle du large répond à l'envolée des sentiments. Un roman réaliste, qui dépeint les hommes et les métiers de la marine marchande avec le coup d'oeil d'un auteur qui a lui-même navigué comme officier de pont.

    Sur commande
  • Beaujolais : le nom est connu dans le monde entier et ne se traduit pas. Ce vin est tout simplement apprécié pour sa fraîcheur, sa souplesse et son fruité. Il est depuis longtemps le symbole de la soif festive et populaire. Mais le Beaujolais des 10 crus possède aussi ses titres de noblesse. C'est également une magnifique région très prisée des touristes. Des grappes aux agapes, sans oublier la qualité de son patrimoine architectural, le journaliste Jean-Didier Derhy, dans cet ouvrage, promène le lecteur au fil des douze appellations du Beaujolais. Du Beaujolais des collines à celui des Pierres Dorées et presque jusqu'à la nonchalante Saône, ce terroir explose de saveurs et de couleurs pleines de gourmandises, régal pour les yeux et le palais. On y retrouve les recettes de Marc Rongeat, chef cuisinier à Chiroubles, les châteaux qui illustrent les étiquettes des bouteilles et de somptueuses scènes qui s'organisent de la terre aux chais entre rivières et vallons. Une certaine histoire de la France qu'on aime.

    Sur commande
  • L'Union Européenne est-elle devenue un colosse aux pieds d'argile, semblable à ceux dont les ruines jonchent le parcours de l'humanité ? C'est une source d'inquiétude pour beaucoup de voir une volonté de grandeur l'entraîner à fondre tant de peuples différents dans un moule unique.
    « Le monde ne s'en tirera pas sans moi » écrivait plaisamment le philosophe canadien Jean Bédard, pour mettre en lumière l'importance de l'action individuelle. De même, Jean-Didier Bauer rappelle avec force et clarté que ce ne sera pas au travers de systèmes toujours plus lourds et moins applicables que notre avenir sera assuré. Nous devons trouver les solutions exigées par un monde qui évolue très vite. Elles ne pourront sortir que d'actions utilisant toute la richesse de la créativité humaine. C'est à chacun de nous de les mettre en oeuvre dans le cadre de nos capacités.
    L'auteur définit avec soin les différents aspects de l'activité créatrice, ses règles, ce qui la favorise et ce qui l'inhibe.

    Il étudie l'influence des mondes invisibles, de la pensée et des intuitions, qui sont à la source de notre créativité. Il s'appuie sur des entretiens avec le Dr Paul Tournier, sur une longue expérience humaine et industrielle dont il nous dévoile ici quelques pages. De son oeuvre de romancier, il garde une écriture alerte et accessible.
    L'objectif de son travail n'est pas de développer des théories, mais d'ouvrir des pistes de réflexions personnelles. Il nous engage à faire un usage intelligent de notre liberté.

  • Sur commande
empty