Policier & Thriller

  • Initiateur du projet, le photographe Cyrille Derouineau a déjà collaboré avec des écrivains pour des publications où se croisent littérature et photographie : Corps de Ballet avec Michel Quint (Estuaire, 2006) ou Sur le quai avec Jean-Bernard Pouy (Terre de Brume, 2002).
    Sa série de 30 photographies en couleurs, réalisées dans la ville belge d'Ostende, a été proposée à six écrivains français complices de son univers : Didier Daeninckx, Marcus Malte, Marc Villard, Jean-Hugues Oppel, Jean-Bernard Pouy et Michel Quint. Chacun rédige une nouvelle, guidé par les images de cette ville située « au bout de l'Est ».

    Sur commande
  • Sur commande
  • Ces derniers temps, dans le monde des invisibles, l'existence du croque-mitaine n'est pas une simple légende urbaine destinée à effrayer les enfants.
    Au début, Rachel, qui effectue régulièrement des maraudes avec des bénévoles de la Croix-Rouge, ne prête pas plus que cela attention à ce qu'elle considère comme des rumeurs, voire des hallucinations, des compagnons de misère rencontrés sur sa route. Mais des cas inquiétants de disparitions soudaines de sans-abri vont rapidement lui mettre la puce à l'oreille.
    Un dénommé Papillon, vieil homme aux yeux bleus connu pour sa propension au vagabondage, reste néanmoins dans un périmètre de dix à quinze kilomètres, pour revenir crécher sous un carton à proximité de la gare du Nord.
    Ce matin, les pompiers ont repêché un corps dans la Seine. En pareille situation, Rachel est dépêchée en vue de l'identification. À son retour de la morgue, elle demande à voir le commissaire Kovalski.

    Sur commande
  • Un homme vient d'être incarcéré à la prison des Baumettes. Après une première journée quelque peu agitée, il va assez rapidement faire la connaissance d'une célèbre figure du grand banditisme. Cette rencontre, en plus de garantir sa sécurité dans l'enceinte même de la Maison d'arrêt, ne va pas être sans conséquence pour la suite de son existence, une fois sa liberté retrouvée. Selon le principe de la théorie des dominos, les coups de théâtre vont s'enchaîner les uns après les autres, mais une fois n'est pas coutume, celui qui détient un carré d'as n'est pas sûr de sortir gagnant de cette partie de poker avec le Diable. Le présent récit se situe un mois tout juste avant la mort du commissaire Kovalski. En parcourant ce deuxième polar, le lecteur en apprendra davantage sur la part d'ombre de Gabriel Meyer, la personnalité troublante du Polynésien et le rôle tenu par le gardien de la paix Jean-Baptiste Fabiani.

    Sur commande
  • Passé obscur !!!

    Jean-Didier

    Jack mène une vie tranquille. En cette veille de fin d'année, il a pris une décision importante : devenir visiteur de malade dans le monde hospitalier. Il va donc passer du temps avec Mike. Celui-ci est décrit comme un homme dur et marqué par la vie. Il a connu la drogue, les bagarres et l'alcool. Aujourd'hui il est complètement rejeté par sa famille et interné en clinique psychiatrique.
    Seulement les visites ne se passent pas comme prévu. A chaque fois que Jack serre la main de Mike, il angoisse sans raison et transpire anormalement et cette main, celle de Mike, lui donne des flashs et des visions incroyables. Au fil des visites, Jack devient agressif avec sa compagne. Son comportement va même jusqu'à ressembler de plus en plus à celui de Mike, comme une sorte de mimétisme envoûtant.
    Jack et sa compagne en déduisent que Mike dégage des ondes néfastes, qu'il manipule les gens ou détient peut-être des pouvoirs paranormaux. Jack mène alors une enquête discrète sur Mike auprès des infirmières et des malades. Parallèlement, les ressentis de Jack s'amplifient, il a de plus en plus de flashs et de visions qu'il ne comprend pas. Jack est maintenant sûr que tout ceci se manifeste uniquement et seulement en présence de Mike. Il va donc lui annoncer qu'il va mettre fin à ses visites.
    Mais à peine entré dans la chambre, Mike voit tous les objets volés à travers la pièce. Mike se met à trembler, à pleurer et à crier qu'il a besoin d'aide. Jack entre lui aussi en crise et se prosterne dans un coin de la chambre. Il est blanc, livide et ne se contrôle plus. A ce moment précis, une déflagration retentit comme un coup de tonnerre qui paralyse tout le monde. Jack découvre alors le passé obscur de Mike .

empty