Utopique

  • Cuikomo

    Didier Jean

    • Utopique
    • 31 Janvier 2014

    Un jour, Cuikomo le petit oiseau rencontre un drôle de poisson nommé Léon. Aussitôt, il veut en faire son ami. Mais les poissons ne parlent pas aux oiseaux. Et les oiseaux ne parlent pas aux poissons ! Il en va ainsi depuis toujours... Pourtant, ce petit poisson semble si gentil, que Cuikomo, pour attirer son attention, improvise une chanson. Et Léon, avec sa bouche, joue les percussions.

    Hélas, tout sépare les deux amis. Le poisson n'a pas d'ailes pour voler, de même que sous l'eau, l'oiseau ne sait pas respirer.

    Le duo Didier JEAN & ZAD nous raconte comment, peu à peu, les deux héros réussiront à dépasser leurs différences pour enfin percer le mystère qui lie le ciel et la mer.


    Laissez-vous emporter par ce conte musical où l'histoire, les images et la musique débordent de dynamisme. Le texte, interprêté par la comédienne Émilie Guyonnet, est mis en musique par Didier Jean qui nous montre ici une autre facette de son talent. Attention ! Risque de dépendance...

    Sur commande
  • Avec ce livre, Didier JEAN et ZAD nous racontent la vie d'un enfant qui aurait dû être conçu le 9 juin 1944.
    C'était écrit comme ça...
    Mais ce jour-là, celui qui aurait dû être son père a croisé une unité de la division Das Reich.
    Et la vie s'est arrêtée...

    La narration de l'album alterne entre la terrible réalité de cette journée et l'existence imaginaire de l'enfant qui n'a jamais vu le jour.
    Aux images tendres et colorées qui illustrent la vie telle qu'elle aurait pu être, s'opposent au fil du livre les pages grises et sépia de l'effroyable tragédie.

    "La journée aurait dû commencer très simplement.
    Les volets se seraient ouverts. On aurait humé l'air, du haut des balcons.
    On aurait enfilé les jupes et les caleçons... préparé la chicorée.
    On se serait disputé, ou embrassé.
    Mais le 9 juin 1944, un compte à rebours avait débuté quelque part..."

    Sur commande
  • Zoum, chat de traîneau

    ,

    • Utopique
    • 15 Février 2011

    Quand Pépé Zoum raconte ses fabuleux souvenirs, ses petits enfants Zic et Zac seraient tentés de ne pas le croire.

    Pourtant, ce grand-père volubile ne ment pas, enfin. pas tout à fait !

    Et après tout, les grands aussi ont le droit de rêver.

    Sur commande
  • Moussa est un jeune africain qui rêve de goûter au sirop de Paris-Paradis. Mais Saka-Mama, sa mère, cherche les mots pour le dissuader de suivre le chemin des mirages. En vain.
    Même Oumar le vieux griot essaie de le retenir, et fort de sa grande sagesse, lui rappelle que le mensonge donne de très jolies fleurs mais pas de fruit. Pourtant la fascination est trop grande et Moussa quittera le village pour tenter sa chance dans ce pays lointain, avec dans les yeux tous les soleils de l'Afrique...

    Sur commande
  • Dans le tome 1, Moussa décidait de quitter l'Afrique pour «Paris-Paradis», malgré les réticences de Saka-Mama, sa mère.

    Avec cette deuxième partie, Didier JEAN et ZAD nous racontent son voyage durant lequel l'attendent de nombreuses épreuves, mais aussi la découverte du monde et l'émerveillement qui en découle.

    Comme tant d'autres avant lui, le jeune africain doit rejoindre la côte, payer son embarquement sur une pirogue, survivre à cette dangereuse traversée clandestine, échapper aux filets tendus par la police... C'est finalement la richesse des rencontres humaines qui va permettre à ce jeune plein d'espoir de rallier la capitale tant convoîtée.

    Pour illustrer cette aventure, Bénédicte NEMO a repris ses gouges, ses encres et ses plaques de linogravures, créant des images très colorées à partir de collages de papiers.

    La vie de Moussa à Paris fera l'objet d'une troisième partie.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Comme deux confettis

    ,

    Comment naissent les bébés, tout le monde le sait...

    Mais comment naissent les parents ? C'est ce que nous découvrons à travers cette histoire. Au hasard d'une rencontre, il et elle se trouvent, s'aiment... De leur amour naît le désir d'enfant. C'est ainsi que pour la première fois, elle va s'appeler Maman, et il va s'appeler Papa.

    Un album pour répondre à la question que tous les petits posent à leurs parents : «C'était comment avant moi ?» La famille pourra personnaliser cet ouvrage grâce à une double-page composée à la manière d'un livre de naissance.

    Sur commande
  • La bibliothécaire Hélène reçoit les enfants d'une petite classe pour leur lire un conte, celui d'une maman ours qui aime tant son ourson qu'elle l'appelle mon trésor. A peine le récit commencé, les enfants ont envie de parler des mots tendres et affectueux, excepté Valentin qui ne les connaît pas.

    Sur commande
  • Gaufrette et Nougat ont envie de jouer au papa et à la maman.

    Lorsque le chat décide d'aller travailler en laissant la souris à la maison, celle-ci n'est pas du tout d'accord.

    Elle prend la voiture, abandonnant le chat à ses casseroles.

    Nougat se prend au jeu et prépare une délicieuse crème à la gadoue.

    Mais lorsqu'il veut allaiter le bébé, les choses se compliquent...

    Une histoire aux illustrations rigolotes, à mettre entre les mains des petits, filles ou garçons, afin qu'ils s'interrogent sur le rôle de chacun au sein de la famille.

    Pour sortir des idées reçues que même les plus jeunes ont tendance à reproduire !

    Sur commande
  • Le Dominatus, quelle civilisation étrange à étudier ! Quelle source de pittoresque ! Le professeur Formick a travaillé sur le terrain, observant, collectant des documents pour tenter d'accéder au point de vue indigène.
    Il a décidé avec cet ouvrage de lever enfin le voile sur ce drôle d'animal, exposant ici une synthèse de ses travaux ethnologiques. Il ressort de cette étude que le mammifère bipède a l'intime conviction d'être le centre de l'Univers, le stade ultime de l'évolution et qu'il dispose à sa guise des richesses de notre planète. Ce document va peut-être nous permettre de prendre conscience du danger que représente le Dominatus pour notre environnement et des décisions qu'il faudra bien prendre pour s'en préserver.

    Sur commande
  • Les 5 poches

    , ,

    • Utopique
    • 15 Janvier 2012

    Quand j'étais enfant, les cinq poches mystérieuses qui ornaient les jupes de ma maman occupaient toutes mes pensées.

    Que pouvaient-elles contenir ? Je passais des heures à l'imaginer.

    Adulte, je reçus les cinq poches en héritage.

    La lettre qui les accompagnait allait-elle m'aider à découvrir leurs secrets?...



    Les mots du conteur Jean-Louis COUSSEAU chantent sur le papier pour donner vie à cette belle histoire de construction de soi. Une transmission symbolique qui prend la forme d'objets dont le sens et l'utilité vont peu à peu se révéler à l'adulte qu'il est en train de devenir. Ces objets à première vue ordinaires lui donneront les clefs pour s'accepter et vivre heureux en harmonie avec les autres. Un texte riche de sens et une narration poétique illuminés par les illustrations de Didier JEAN et ZAD.

    Avant d'être un album, Les 5 poches est l'une des histoires du spectacle Dans les jupes de ma maman créé par Isabelle LORIDAN et Jean-Louis COUSSEAU au sein de leur compagnie Quelqu'unS.

    Sur commande
  • Le magasin de souvenirs

    , ,

    • Utopique
    • 15 Janvier 2012

    Célia a tissé avec son arrière-grand-mère, Mamine, des liens très forts. Lorsque celle-ci commence à perdre la mémoire, la petite fille découvre que l'on peut oublier même ceux que l'on aime. Alors une nuit, elle rend visite à Mme Sognia qui tient le magasin de souvenirs. Le parchemin couvert d'écritures que déroule la marchande permettra-t-il à la vieille dame de retrouver son passé ?



    Basé sur une idée originale de Jeanne TABONI MISÉRAZZI, et réécrit par Didier JEAN et ZAD. Ce texte poétique aborde un sujet auquel les enfants peuvent se trouver confrontés : la maladie de leurs grands-parents. L'image du magasin de souvenirs que la petite Célia, entre rêve et réalité, prend au pied de la lettre, permet de mettre des mots sur cette maladie de l'oubli. En consignant les souvenirs de Mamine, la petite fille partage aussi avec sa grand-mère son passé et devient elle-même dépositaire de ces histoires qu'elle pourra transmettre.

    Une jolie façon de dire que les enfants doivent également apprendre à profiter de cette richesse, quand il en est encore temps.

    ISALY a mêlé la mine graphite (critérium), les encres aquarelles et les crayons de couleurs, pour créer des illustrations douces et oniriques.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Envole-toi !

    ,

    Chaque année, à l'occasion de son anniversaire, un père peint pour son fils un tableau.
    Mais pas n'importe quel tableau ! Car ces matins-là, il invite son enfant à entrer dans sa peinture pour lui transmettre un peu des valeurs qu'il a lui-même reçues de ses propres parents. Ainsi, au fil des années, il l'aide à gravir une marche ou relever un défi. Jusqu'à ce que l'enfant, devenu grand, prenne son envol.

    Sur commande
  • Gaufrette et Nougat s'ennuient. La souris rejette tous les jeux que son ami propose et refuse de jouer à la mariée, même pour rigoler.

    Vexé, Nougat s'en va.

    Arrive un magicien... qui a plus d'un tour dans son sac !

    Sur commande
  • Sur commande
  • J'ai fait un rêve...

    ,

    Avec ce livre-CD, ZAD et Didier JEAN vous invitent dans leur jardin secret...
    II y a des rêves spectaculaires et des rêves discrets. Des rêves d'un instant, des rêves d'une vie entière. Des rêves du dedans et des rêves du dehors. Le rêve est un bourgeon qui annonce le printemps.

    Sur commande
  • Aujourd'hui, Gaufrette est malade. Sa gorge est toute rouge, elle a de la fièvre.

    Nougat voudrait bien goûter aux médicaments qui ressemblent à des bonbons, ou au thermomètre qu'il prend pour une sucette.

    Mais la souris lui fait remarquer malicieusement que lui n'y a pas droit. car il n'est pas malade !

    Sur commande
  • Les artichauts

    , ,

    Chaque soir, au moment du repas, la petite Jeanne est inquiète. Elle attend sans faire de bruit. Et ce qu'elle redoute finit toujours par arriver : la dispute, la colère, les cris.

    Jeanne a peur. Elle s'enfuit parfois, chez Mamie ou dans la plaine, sur son vélo bleu. Mais ce soir, il pleut et il fait nuit.... Alors elle ferme les yeux, elle appuie très fort ses mains sur ses oreilles et elle s'évade, loin, très loin d'ici, là où sa vie est belle, là où sa vie sera belle...


    « Les Artichauts » aborde un sujet difficile, rarement évoqué dans la littérature destinée aux plus jeunes : la violence conjugale et ses conséquences pour les enfants. C'est en effet à travers le regard d'une petite fille, sa parole et ses émotions, que nous est racontée cette histoire : un récit à hauteur d'enfant, d'une belle authenticité, où la justesse des mots se conjugue avec la force des images. Momo GÉRAUD livre ici un texte ciselé et sensible, éclairé par le trait pertinent et les couleurs expressives de Didier JEAN et ZAD.

    Alternant gravité et légèreté, cet album nous offre un beau message d'espoir : il rappelle avec pudeur et sans mièvrerie, aux petits comme aux grands, qu'après l'ombre vient la lumière et que demain peut être meilleur qu'aujourd'hui...

empty