Grasset Et Fasquelle

  • Frappé par la poliomyélite dans son enfance, Thierry, étudiant en Arts-Déco, "boîte bas, se démange beaucoup et vivote un peu". Comment, dans une telle enveloppe, séduire Diane, beauté rare et surdouée ? Il l'aime furieusement ; elle ne lui voue qu'une immense affection. Il attend d'elle des mots qui ne viendront jamais, se désespère, se révolte et bientôt perce un insupportable secret. Il adresse alors à la jeune femme une lettre d'adieu coupante et blessée. Cette lettre constitue le roman, le bilan du carnage d'une passion.

    Si Diane Lanster serre autant le coeur, c'est que nous sommes tous au fond comme Thierry, Diane et leurs amis : des handicapés de l'amour.

    Sur commande
  • Au début des années 70 le solitaire Jérome Moynard, juge d'instruction à Paris, traite trois dossiers : son dernier coup de foudre (une journaliste) ; un meurtre virant au scandale d'Etat dans le milieu du marché de l'art ; un règlement de comptes avec son père, grand professeur de médecine. Trois affaires serpentines, subtilement croisées sur fond de fin de régime pompidolien, éclairées par l'ironie et le tragique de Wolfromm, qui savait comme personne peindre les femmes, les écrire en chair et en os. La preuve est faite, cette Leçon inaugurale est aussi une grande leçon romanesque.

    Sur commande
  • « Les transhumanistes sont des idéologues visant au dépassement de l´espèce humaine, qu´ils considèrent comme imparfaite, par une cyber-humanité. Le rêve des transhumanistes est donc celui de l´immortalité pour une créature, produit du génie de l´homme. » Saviez-vous que les cyborgs existent déjà ? Qu´il est aujourd´hui possible à des amateurs de pratiquer des manipulations génétiques dans leur cuisine ? Que bientôt il sera possible d´intégrer la puissance d´un ordinateur complet sur une seule puce ? Connaissez-vous la brouette moléculaire ? L´Apocalypse est-elle pour demain ? Loin de la pensée dominante du conformisme écologique, les auteurs voient plus loin : l´homme augmenté.
    Dans cet essai percutant, Geneviève Ferone et Jean-Didier Vincent nous proposent une réflexion sur le « forçage technologique » et ses implications politiques. Des émeutes spontanées au réchauffement climatique, de Palo Alto à Maputo, de Tunis à New York, nos enquêteurs au pays du futur interrogent la capacité de l´homme à survivre.

    Sur commande
empty