• L'essentiel pour comprendre Éthiopiques de Senghor. Cet ouvrage propose une étude approfondie de Éthiopiques de Senghor, les repères essentiels sur l'oeuvre et son auteur, des analyses thématiques, des prolongements vers d'autres textes et, en annexe, des informations complémentaires utiles à la compréhension de ce recueil de poèmes.

  • En arrivant dans une cité harcelée par les vieux démons de la peur et de la division, Oedipe a ouvert les portes et les coeurs. Il a naturellement été fait roi. Personne ne sait d'où il vient. Le sait-il lui-même ? Une enquête haletante va révéler une vérité si effrayante qu'oedipe roi de Sophocle est devenu, au fil des siècles, la mère de toutes les tragédies, celle qui porte en elle tous les modèles du roman noir.
    Initialement publié en Série Noire, le roman de Didier Lamaison, inspiré de la tragédie grecque de Sophocle, est désormais accompagné en Folio policier d'une traduction inédite de ce chef-d'oeuvre universel. Il a semblé naturel, pour un texte régulièrement étudié dans les classes et les amphithéâtres, de réunir les deux, roman tragique et tragédie policière, dans un même volume et sous la responsabilité du même auteur : une occasion unique de redécouvrir l'incroyable modernité de ce mythe à la dramaturgie sidérante. Un autre moyen d'illustrer l'éternité de la littérature aujourd'hui prolongée par le roman noir.

    Roman d'après la tragédie et traduction inédite du grec ancien, annotations et présentation par Didier Lamaison.

    Sur commande
empty