• Le code de santé mentale

    Devers

    • Lamarre
    • 22 Août 2008

    Au sein de la santé, peu de domaines appellent autant le droit que la psychiatrie. Ce qui s'explique fort bien : l'objet du droit est la protection de la personne, et cette protection doit être d'autant plus vigilante qu'est en cause ce qui, dans l'être humain, est en situation de vulnérabilité. De même, le droit, créateur direct ou indirect de normes, ne tend-il pas à générer de nouvelles a-normalités

  • A l'évidence, le médecin ne peut plus ignorer le droit, et particulièrement les règles de responsabilité.
    S'il n'a pas à devenir un juriste, le médecin doit disposer des grandes clés d'analyse et d'informations actualisées. Le droit est une théorie d'ensemble, mais il est aussi le reflet fidèle des interrogations et des contradictions sociales. Dès lors, la maîtrise de l'information juridique est une donnée intégrante de l'exercice médical. Loin d'être un obstacle, le droit est au service de la santé. La démarche légitime est de chercher à le comprendre.
    En des termes rigoureux et clairs, aidé par son expérience des salles de soins et des audiences de tribunaux, Gilles Devers offre un panorama vivant de la responsabilité médicale.

    Sur commande
  • " le soin prend toute sa dimension avec le respect du droit; le droit se nourrit des valeurs du soin.
    Droit et soin sont étroitement liés car tous deux placent au coeur de leur préoccupation l'être humain pris dans sa fragilité à travers les notions d'égalité, de liberté et de dignité. " l'acte de soin, ce moment si privilégié, s'inscrit dans une grande histoire, qui est un universalisme. d'oú l'idée de cet ouvrage: procéder à l'analyse des deux textes internationaux que sont la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 et le code déontologique du conseil international des infirmières.
    Avec au fil des pages des références sur ce qui fait le quotidien du soin : quelle conciliation entre la liberté et la solidarité, entre le devoir et la responsabilité ? comment le droit se saisit-il de l'être humain ? quel est le régime de protection de la vie ? quelles sont les valeurs de la déontologie infirmière ? quel contenu universel pour des données aussi personnelles que la liberté, la dignité, l'intimité, le consentement ou le secret ? le droit est un langage commun au service de l'humanité.

  • Le droit interroge, la responsabilité inquiète.
    Et chacun sait ce que représente l'idéal de justice et combien compte la protection juridique de l'être humain. dès lors, la rencontre entre droit et santé est nécessaire. mais peut-on parler simplement du droit ? c'est par une lettre rédigée sur un ton amical que gilles devers, ancien infirmier devenu avocat, offre un accès au droit, souhaitant que cet écrit soit une incitation à la découverte. le droit et le soin, au service de l'être humain, résultent de démarches convergentes.
    Dans une écriture claire et accessible, cet ouvrage vous propose de découvrir : les raisons du droit ; les textes de lois pour savoir se repérer et comprendre l'essentiel.
    />

  • A l'occasion du centenaire de la fondation du PCF, un bel ouvrage réunissant des discours qui ont marqué l'histoire de ce parti et son inscription dans l'histoire nationale et internationale. Abondamment illustré de reproductions d'affiches, ou de « Une » de journaux, témoignages des luttes et de l'actualité, avec parfois al contribution de grands artistes.

  • Vonotar le Traître n'est pas mort ! Il règne sur les déserts glacés de Kalte. Le roi du Sommerlund a promis à ses sujets de le capturer, et de le traduire en justice afin qu'il soit châtié pour les crimes qu'il a commis. C'est une promesse que VOUS seul, Loup Solitaire, dernier des Seigneurs Kaï, pouvez tenir. Et jamais vous n'aurez entrepris une mission aussi périlleuse...

  • Les Maîtres des Ténèbres ont attaqué le Monastère Kaï, dans lequel les jeunes Seigneurs tels que vous sont initiés à l'art de la guerre. Vous êtes le seul survivant de la bataille, et une mission capitale vous incombe désormais : avertir le Roi du Summerlund que les Maîtres des Ténèbres ont décidé d'envahir le pays. Les ennemis qui ont juré votre perte feront tout pour vous empêcher de mobiliser l'armée qui pourra repousser l'envahisseur.
    Bonus inédit: Les Archives de Magnamund vous révèleront tout ce qu'un héros digne de ce nom se doit de connaître!

  • Un livre de révision avec l'essentiel du cours à retenir, de nombreuses mises en pratique et des exercices avec des corrigés détaillés. Véritable outil de travail, cet ouvrage vous accompagnera tout au long de votre année de seconde. - Les fondamentaux à retenir - De la méthode, astuces et savoir-faire - Mises en pratique et nombreux exercices.

  • La situation est grave au Magnamund. Les Pays Libres de Magnamund sont attaqués par les Forces des Ténèbres, menées par Zashnor, redoutable nécromancien. Il faut à tout prix l'empêcher de s'emparer de l'oeil d'Agarash, joyau inestimable qui lui donnerait un pouvoir sans limites. Loup Solitaire en personne vous a choisi, vous, Grand Maître du Nouvel Ordre Kaï pour le retrouver et le rapporter au monastère Kaï. Au cours de votre périlleuse mission, vous allez affronter des hordes de créatures monstrueuses. Parviendrez-vous à rentrer en héros, en possession de l'oeil d'Agarash?
    Bonus inédit: Les Archives de Magnamund vous révèleront tout ce qu'un héros digne de ce nom se doit de connaître!

  • Furieux que vous triomphiez toujours de ses sbires, Naar, le Dieu Sombre, trame une redoutable vengeance. Des profondeurs de l'univers parallèle des Ténèbres, il envoie Loup Enragé, créature maléfique conçue à votre image, pour ravager le Sommerlund. Vous seul, Loup Solitaire, Grand Maître Kaï, êtes capable de débusquer et de tuer votre sosie avant qu'il ne mette votre pays à feu et à sang en vous créant une réputation d'odieux meurtrier. Arrêterez-vous l'ennemi à temps, ou périrez-vous des mains de votre double, victime de la vengeance de Naar ?Vous seul prendrez les décisions utiles au succès de votre mission et, pour mener les combats, vous n'aurez besoin que de la Table de Hasard figurant dans cet ouvrage.

  • Parce que les soignants sont des acteurs engagés de la vie sociale et qu'ils sont confrontés dans leur exercice quotidien à des interrogations qui portent sur la protection de la personne, l'intimité, la solidarité, la responsabilité, le consentement ou encore le secret, les questions juridiques sont omniprésentes. Les soignants doivent disposer d'une information juste, vérifiée, adaptée à leur besoin et leur questionnement. Loin d'être un obstacle, le droit est un allié dans la bonne pratique des soins.

    Cette nouvelle édition, entièrement révisée, est pratico-pratique avec le traitement de cas concrets et évocateurs rédigés sous forme de questions-réponses complétées de quelques citations de textes juridiques et d'encadrés pour mettre en exergue l'essentiel à retenir sur les notions clés.

    Organisé en trois grandes parties :

    Le cadre juridique d'exercice ;
    La pratique des soins ;
    La responsabilité ;
    Cet ouvrage répond de façon simple et précise à toutes les questions de droit qui fondent la pratique infirmière.

  • Vous êtes Loup Solitaire, seul et dernier Maître Kaï du Sommerlund. Vous avez remporté, sur le seuil même de la Porte d'Ombre, un combat entre Vonotar le Traître qui vous a mis en possession de l'ultime Pierre de Nyxator. Vous avez ainsi achevé la Quête du Magnakaï, atteignant le rang de Grand Maître Kaï. Détruire le Seigneur des Ténèbres Gnaag de Mozgôar...
    Tel est l'objet de votre prochaine et dernière mission. Une mission qui vous conduira sur les mers, où se livrent de féroces batailles navales contre les cuirassés Drakarims bardés de fer et hérissés de catapultes.

    Sur commande
  • Le Bâton de Mort, cette arme terrible et maléfique, est tombé entre les griffes d'Ixiataaga, le Seigneur de la Mort ! Maître de légions de morts vivants, il s'apprête à ravager le Magnamund et à semer la terreur. Face à une telle menace, l'espoir des êtres libres repose tout entier sur vous, Loup Solitaire et Grand Maître Kaï du Sommerlund. Parviendrez-vous à atteindre les côtes gelées d'Ixia et à pénétrer dans la cité de Xaagon, qui abrite Ixiataaga et ses démons ? Pour récupérer le Bâton de Mort, vous devez gravir tous les étages de la Tour de Cristal, où vous attendent de nouveaux et innombrables périls...

    Sur commande
  • Vous êtes Loup Solitaire, un Seigneur de la Guerre dont la réputation n'est plus à faire. Aussi, grande est votre surprise, lorsque le roi du Sommerlund - votre suzerain - vous confie une mission d'ordre diplomatique. Vous devrez en effet vous rendre à Barrakeesh, capitale de la Vassagonie, afin de négocier un traité de paix. Une mission qui risque cependant d'être plus mouvementée que prévu... et qui, si vous la menez à bien, vous permettra d'atteindre le rang envié de Maître Kaï.

  • Vous êtes Loup Solitaire, seul et dernier Maître Kaï du Sommerlund. La quête que vous avez entreprise va maintenant vous conduire au Dessi, pays des Anciens Mages qui ont accepté de vous aider dans votre périlleuse mission. Mais ils exigent, en retour, que vous les débarrassiez à tout jamais du Seigneur de la Forteresse Maudite, un être dont les desseins diaboliques menacent l'avenir du Dessi. Or, c'est au coeur même de cette sinistre forteresse que se trouve l'objet de votre quête. Pour vous en emparer, il vous faudra déjouer les redoutables pièges qui jalonnent les galeries et les souterrains du lugubre château.

  • Vous êtes Loup Solitaire, seul et dernier Maître Kaï du Sommerlund. Dans votre quête pour redonner à votre pays sa splendeur passée, vous allez maintenant vous lancer à la recherche de la Pierre de la Sagesse de Varetta, un fabuleux joyau recelant le Pouvoir et la Connaissance de vos ancêtres guerriers. Suivez la voie du premier Grand Maître Kaï, dans les provinces dévastées par la guerre entre Seigneurs des Ténèbres... Et n'ignorez pas que ces derniers n'attendent qu'une chose : se lancer à vos trousses...

    Sur commande
empty