• Cet ouvrage consacré à la perception métaphorique regroupe des points de vue qui se veulent complémentaires et enrichis par l'interdisciplinarité : regards croisés linguistiques, philosophiques et littéraires sur les rapports complexes qu'entretiennent métaphore et perception. En quoi la métaphore permet-elle la perception ? Peut-il y avoir perception sans recours à la métaphore ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage se propose de répondre.

    Sur commande
  • Après avoir retracé l'histoire de la notion de métaphore depuis Aristote jusqu'aux travaux des cognitivistes américains en passant par des précurseurs tels que I. A. Richards et M. Black, et l'avoir mise en relation avec d'autres réalisations langagières telles que la synecdoque, la métonymie et la comparaison, l'ouvrage opère une synthèse originale des linguistiques cognitives et énonciatives qui met l'accent sur le flou et le foisonnement. À partir d'un double corpus littéraire anglais et français abordé comparativement, l'auteur montre que l'énonciation métaphorique laisse des traces linguistiques - aussi bien au niveau morphosyntaxique que phonologique et lexical - sous la forme d'un supplément de structure de nature conceptuelle, thèse qui renouvelle en profondeur les études sur le sujet.

    Sur commande
  • Dérives de la métaphore

    Denis Jamet

    Depuis une trentaine d'années, la métaphore fait face à une véritable réhabilitation. Les dix-neuf contributions qui composent cet ouvrage abordent un thème passé sous silence jusqu'à présent, en convoquant des points de vue variés et complémentaires afin de mettre au jour les cas où la métaphore dérive jusqu'à devenir dangereuse, et tenter de voir s'il existe un fil rouge à ces dérives métaphoriques, ou bien si chaque cas est à replacer dans son cadre particulier.

    Sur commande
  • L'euphémisme a toujours existé. Chez les anciens, il revêtait une importance capitale et permettait ainsi d'éviter la mention d'une idée qui était signe de mauvais présage. La notion de tabou qui sous-entend souvent l'euphémisme, et la notion connexe de politiquement-correct trouvent tout naturellement leur place dans cet ouvrage, ainsi que tous les phénomènes participant d'une visée euphémique.

    Sur commande
empty