• Cette troisième édition revue et augmentée d'un ouvrage qui s'est imposé comme une des références les plus appréciées de l'histoire de l'art du xxe siècle prend en compte les formes contemporaines de l'art actuel : installation, art vidéo, art numérique, etc. la création artistique y est analysée sous l'angle des techniques et des matériaux les plus divers et les plus incongrus, ceux-ci s'échelonnant du matériel à l'immatériel entre transparence et opacité, pesanteur et apesanteur, formel et informel, naturel et articifiel. un index, une bibliographie, une chronologie synoptique et un ensemble iconographique complètent l'ouvrage.

  • C'était antonin artaud

    De Meredieu-F

    • Fayard
    • 6 Septembre 2006

    Il s'agit de l'histoire d'un homme, Antonin Artaud, qui ne voulait pas naître, qui n'était pas certain de mourir, qui aura passé de nombreuses années à récuser son nom et son état civil ordinaire.
    Il a partagé l'aventure surréaliste, et donné au mouvement fondé par André Breton une impulsion décisive.
    Il est également resté neuf ans dans les hôpitaux psychiatriques, où il subit un traitement nouveau pour l'époque, les électrochocs, contre lesquels il s'insurgera.
    Formidable écrivain dont la langue n'a pas fini de surprendre, il nous a surtout laissé une oeuvre multiforme, singulière, choquante, et qui se heurta très vite à la censure. Antonin Artaud est mort en mars 1948.
    Une biographie qui est le fruit de trente années de recherche.

    Sur commande
empty