• Faire en sorte que le patrimoine soit le reflet du quotidien, voilà tout un défi . Qu´à travers lui soient reconnus les mécanismes d´occupation du territoire. Depuis plusieurs années, la MRC de Rimouski-Neigette, avec ses villes et ses municipalités, ont inscrit la conservation et la mise en valeur du patrimoine comme levier important de l´identité culturelle et comme moteur de développement.En parcourant Reflets d´une région, Rimouski-Neigette vous découvrirez une variété de styles architecturaux de résidences, d´églises et de presbytères présentés de manière originale. Vous partagerez l´intimité de plusieurs familles et vous découvrirez aussi de magnifiques paysages en milieu rural.Source d´inspiration pour tous les amateurs de patrimoine et d´histoire du Québec, cet ouvrage permettra - peut-être - de conserver un regard vigilant face aux tentations qui effacent inexorablement les traces de notre passé.o 62 bâtiments signifi catifs du patrimoine religieux et résidentiel oo 12 textes inspirés par les mois de l´année écrits par des personnalités locales de toutes les générations de 16 à 86 ans oo Un index des noms cités complète cet ouvrage.

  • Sur commande
  • Lorsque Béatrice voyage avec sa maman, en voiture, la nuit, cette dernière insiste toujours pour qu'elle dorme le plus rapidement possible. De cette manière, elle sera en forme à l'arrivée et le temps passera beaucoup plus vite. C'est ce qu'elle dit toujours. C'est pourquoi, lorsque maman réveille Béatrice à peine endormie, celle-ci est plus que surprise. Est-ce qu'elle rêve ou sa mère essaie vraiment de la réveiller ? La fillette ouvre les yeux et assiste alors à un spectacle qu'elle n'a jamais vu et surtout, qui la ravit. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle n'est pas au bout de ses surprises ; la nuit sera riche en découvertes.Les illustrations dynamiques et colorées de Daniel Sylvestre font écho aux mots de Rhéa Dufresne dans cette courte histoire, comme une longue balade en voiture, qui s'inscrit dans la nouvelle collection des 400 coups, Mes petits moments. Cette nouvelle collection se veut une réponse aux enseignants qui souhaitaient offrir à leurs élèves des modèles d'histoire qui sont autant d'invitations à travailler ensemble pour que chacun puisse écrire, à son rythme et à sa façon, ses propres petits moments.

    Sur commande
  • Claude et Danielle DUFRESNE NINON DE LENCLOS La " sainte patronne " des courtisanes Ninon de Lenclos, "?sainte patronne?" des courtisanes Cédée encore enfant par sa mère à un "?généreux?" protecteur, Ninon de Lenclos enchaînera les conquêtes jusqu'à sa mort, à plus de 80 ans. Femme d'esprit et de lettres, experte dans l'art d'aimer, elle saura charmer les célébrités du XVIIe siècle.
    Christine de Suède, Molière, Fontenelle, Richelieu, Scarron, la future Madame de Maintenon et jusqu'à Voltaire, qu'elle rencontrera à la fin de sa vie, seront séduits par cette femme indépendante et spirituelle.
    Historien, auteur dramatique, journaliste et producteur d'émissions radiophoniques, Claude Dufresne est l'auteur de nombreuses biographies, comme Appelez-moi George Sand (prix Goncourt de la biographie en 2004) ou Berlioz. Avec son épouse, ils ont retracé à quatre mains le destin unique d'une personnalité hors norme qui séduisait hommes et femmes.

    Les Influentes.
    Cette nouvelle collection fait revivre des figures qui ont marqué leur époque. Courtisanes, reines, artistes, elles ont su faire évoluer la cause des femmes et leur place dans la société en incarnant leur rôle comme personne avant elles.

  • Qu´ils soient vécus à un niveau international oupersonnel, les grands bouleversements changentune vie. À 18 ans, Émilien Dufresne modifie le coursde son existence et se porte volontaire pour combattredans l´armée canadienne. Il est parmi ces milliersd´hommes à participer à la mission la plus impressionnantede l´histoire : le débarquement en Normandie.Fait prisonnier par les Allemands le 7 juin 1944,il lui faut à présent surmonter ses angoisses et rêver àla victoire.Après la guerre, Émilien, jeune homme de 22 ans,reprend sa vie laissée en suspens depuis quatre ans. Iltourne le dos à cette aventure, le silence s´installe et lessouvenirs tentent en vain de franchir le cap de samémoire. À 80 ans, plus de soixante ans plus tard,Émilien Dufresne ressent l´urgence de partager avecnous cette période de soldat prisonnier de guerre.Accompagné de sa fille Danielle, il nous transmet desmoments émouvants, des réflexions pertinentes, maissurtout ces moments qui lui ont permis de traversercette épreuve.Cette histoire de vie vousentraînera à travers une facettede la guerre qui reste trop souventignorée : l´espoir.

empty