Bandes dessinées / Comics / Mangas

  • Daniel Blancou aborde à travers un récit drôle et féroce : la trahison, la création, le rapport aux autres... Universel.

    Daniel, auteur de BD sans grand talent, tombe par hasard sur Kévin, ado amorphe, auteur de quelques planches faites à la va-vite. Sauf que ces planches... sont tout simplement géniales ! Ambitieuses, novatrices, magnifiques, intelligentes : le choc est violent pour Daniel, qui subit durement la comparaison. Daniel envoie alors le projet à son éditeur, en se faisant passer pour l'auteur. Aussi enthousiaste que surpris, l'éditeur le signe illico et vise le festival d'Angoulême pour la sortie de l'album... À la clé : quitte ou double ! Le succès si ça marche, la honte du plagiat si Daniel se fait prendre...

    Avec son dessin précis, joyeux et acidulé, Daniel Blancou se joue de la forme comme du propos dans une mise en abyme de la création artistique bondissante et drolatique : un régal !

  • Robert Blancou et Claudine Cartayrade, jeunes instituteurs nommés aux postes de Saint- Maurice-l'Ardoise pour la rentrée de 1967, découvrent une réalité dont ils ignorent tout : la condition des Harkis dans les camps militaires. Sans véritablement mesurer l'impact des traumatismes endurés par les familles, ils tissent des liens privilégiés jusqu'à la révolte de 1975 qui mènera à la fermeture du camp un an plus tard.

    Sur commande
  • être riche

    Daniel Blancou

    Marié, père de famille, Monsieur E.P. Vanderbüsche est employé commercial dans une société d'import-export. Affable et bon vivant, il mène une vie tranquille dans un quartier résidentiel paisible, jusqu'au jour où. sa société fait faillite. Il est alors obligé de vendre quelques-unes de ses affaires pour se maintenir financièrement. Un peu miraculeusement, le bouche-à-oreille fonctionne et sa clientèle se fait de plus en plus nombreuse. Grâce aux bénéfices des objets vendus, il s'en achète de nouveaux, plus nombreux, plus beaux, plus chers, qu'il revend à son avantage. L'argent ne manque pas, il agrandit sa maison, voit tout en grand. Lors d'une formidable vente aux enchères, E.P. Vanderbüsche décide, toujours plus fort, de proposer les deux plus belles pièces de sa collection : sa femme et son fils ! Adjugés, vendus ! Gonflé d'un orgueil démesuré, emporté par la spirale du succès, il perd peu à peu pied. Mais comment aller plus haut, être plus riche, plus célèbre ? Un jour, il est traversé par une idée lumineuse, il décide de se vendre. lui-même.
    Un conte moderne sur la folie des grandeurs : l'ascension fulgurante puis la chute vertigineuse d'un homme ordinaire qui, après avoir touché le fond, trouvera le chemin de la rédemption.

  • Albert le magnifique

    Daniel Blancou

    Albert est un employé modèle : ponctuel, productif, discret et sans initiative. Sa vie, réglée comme du papier à musique, bascule le jour où les pilules qu'il prend matin et soir tombent en rupture de stock définitive. Sans elles, il ne va plus pouvoir garder très longtemps le secret qu'il cache depuis des années, son corps va progressivement se transformer. Il tente de camoufler sa mutation inéluctable mais la nature reprend ses droits...
    Dans un monde parfait où la propagande et la surveillance sont omniprésentes, Albert lutte pour rester conforme.

  • Le cirque Astropof est aujourd'hui en deuil. César, le plus célèbre des "lions féroces" et figure incontournable du petit milieu du cirque, a offert son dernier tour de piste. Personne n'oubliera ses numéros sensationnels qui avaient conquis petits et grands du monde entier. Par petites touches, Daniel Blancou nous raconte l'ascension pas si évidente de César, qui était aussi le plus poltron des "lions féroces".

    Sur commande
  • Depuis 2011, la France est le premier pays au monde à avoir officiellement interdit la technique de fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste. Pourtant la situation n'est pas close et à l'intérieur même du gouvernement actuel, pro et anti gaz de schiste s'affrontent. Doit-on sous prétexte d'indépendance énergétique et d'emplois, laisser détruire et polluer notre territoire ? A-t-on besoin d'une énième énergie de transition avant de passer à un autre modèle ? Avec Énergies extrêmes, Sylvain Lapoix et Daniel Blancou nous expliquent l'origine de cette énergie fossile, et comment des grandes entreprises américaines y ont vu un intérêt suite aux chocs pétroliers des années 70. Nous suivons également les lobbyings que cela provoque chez les partisans comme les opposants. Enfin, ce livre nous montre comment cette nouvelle énergie redessine la géopolitique mondiale. Publié en 3 parties dans la Revue dessinée, ce reportage a été remonté et complété pour sa publication sous forme de livre.

    Sur commande
  • Le 19 avril 1999 dans la nuit un incendie ravage la paillote Chez Francis construite dans l'illégalité en bord de mer, sur le domaine public maritime d'Ajaccio.
    Après une enquête rapide, certains objets appartenant à des gendarmes d'Ajaccio sont retrouvés ensevelis dans le sable non loin de la paillote incendiée.
    Cinq militaires de la gendarmerie dont un officier brûlé lors de l'opération et son colonel sont arrêtés et mis en examen et incarcérés sur ordre du juge d'instruction Patrice Camberou.
    Trois gendarmes du Groupe de Pelotons de Sécurité (GPS) reconnaissent avoir incendié volontairement la paillote. Le préfet Bernard Bonnet est également placé en garde à vue et suspendu de ses fonctions.
    Le colonel de gendarmerie Mazères avoue lors d'un interrogatoire avoir incendié la paillote sur ordre du préfet de Corse. Le 5 mai 1999, le préfet de Corse Bernard Bonnet est mis en examen et écroué, il avance la thèse du complot. Le Président Jacques Chirac demande au gouvernement que « les faits soient éclaircis et les responsabilités établies ».

    Plus de seize ans plus tard, le magistrat Patrice Camberou ressent la nécessité de livrer sa version des faits. Il donne un témoignage inédit et un regard nouveau sur le dossier qui a changé sa vie. Cette interview-confidence exclusive permet de se replonger avec dynamisme, et sincérité dans cette affaire exceptionnelle qui a fait vaciller pendant quelques semaines le gouvernement de Lionel Jospin et qui a vu un préfet de la République, son directeur de cabinet et six gendarmes partir en prison.

    Sur commande
empty