• Cet ouvrage propose une approche globale du management de projets appliqué à l'action sociale. Dans un contexte de changement, la conduite de projets est devenue une des principales activités des cadres de l'action sociale. Les projets structurent la vie des organisations et les font avancer. C'est autour de mini-projets que peuvent en effet se développer le dépassement des cloisonnements et de nouvelles réponses. Il pourra s'agir d'appliquer de nouvelles réglementations, d'adapter l'organisme ou la gestion, de développer de nouvelles prestations, des activités, des liens avec des services partenaires, de mener une recherche ou étude, d'écrire un document, de favoriser des lieux de rencontres, etc...Nouvelle édition entièrement revue et mise à jour ; tient compte de la loi "Hôpital, patient, santé, territoire" (HPST) de 2009.

  • Bien gérer son temps est un vrai sujet de tension pour le directeur d'établissement social et médico-social qui voit sa fonction se modifier et gagner en complexité. Proche des équipes professionnelles et des usagers, il est en effet tout aussi engagé dans de nouveaux chantiers stratégiques et de transformation de l'organisation suite aux récents changements sociaux, économiques et légaux du secteur social et médico-social. Aux prises avec les multiples tâches qui lui sont imparties, le temps est devenu pour le directeur un sujet de difficulté. L'auteur montre ici que ce temps peut devenir un vecteur d'amélioration des formes de management si le directeur suit ses conseils pour bien gérer ses nouveaux challenges, identifier ses priorités et bien organiser son temps.
    />

  • Communiquer suscite autant d'aspirations que de défiance : souci de transparence, sentiment d'une grande vertu (c'est la solution !), crainte de manipulations.
    Au sein des organisations sociales et médico-sociales, c'est une recherche forte ou une méfiance de la part des acteurs et des structures. C'est également une obligation formelle, issue de la loi du 2 janvier 2002. Pour répondre à leurs questions théoriques et pratiques cet ouvrage a été repensé dans sa deuxième édition, avec une forme plus directe. Il propose d'abord un voyage et un changement de regard : relire l'histoire de ce secteur et de sa communication ; apprendre à se repérer dans un univers de concepts et savoirs.
    Il propose ensuite de repenser la question de la communication, en allant des enjeux de ces organisations à une vision éthique et dynamique qui précède l'agir. Il ouvre enfin au plan pratique un ensemble de stratégies, méthodes et outils dans tous les champs d'une politique de communication : - la communication avec les usagers : notamment les démarches liées à la loi du 2 janvier 2002 ; - la communication interne : des approches dans des domaines sensibles ; - la communication externe : des perspectives opératoires.
    L'ensemble construit un faisceau exhaustif, abordable en partie ou dans sa globalité, selon les besoins des lecteurs : dirigeants, cadres, porteurs de projets ou professionnels de l'action sociale et médico-sociale.

    Sur commande

  • en période de mutation de l'action sociale, les projets sont des facteurs de progrès et des supports de changement.
    structurant
    la vie des organisations, ils permettent de transcender cloisonnements ou résistances au profit d'apprentissages et de créations collectives. cet ouvrage rassemble les références indispensables de toute conduite de projet en action sociale : les raisons de promouvoir des projets ; les directions à prendre : idées nouvelles, ampleur et diversités des axes de travail ; la construction stratégique : la connaissance des buts et des chemins, leurs modalités de décision pour un maître d'ouvrage, leurs réalisations pour les opérateurs ; des méthodes pour mener des démarches en interne : inventer, animer, diriger, réaliser, etc.
    ; des méthodes pour négocier et soutenir les projets à l'externe. conçu pour aider à penser, concevoir, mobiliser et agir, ce livre est un outil pour tout responsable politique, dirigeant, cadre ou porteur de projets au sein des services et des organisations sociales et médico-sociales publiques comme privées.

  • L'objectif de cet ouvrage n'est pas de prendre parti, mais bien de présenter l'évaluation comme un outil parmi d'autres, ni miraculeux, ni dangereux, qui aura la valeur que lui donneront les institutions. 100 fiches détaillées abordent toutes les facettes du sujet avec la volonté de : - resituer le cadre de l'évaluation sociale et médico-sociale ; - ouvrir la vision des démarches possibles pour orienter les pratiques ; - donner des repères en acceptant la dimension plurielle du thème et des thèses proposées ; - donner des définitions et des outils en restant centré sur un devoir éthique. Cet ouvrage est conçu comme un guide rassemblant tout ce que les professionnels du social et du médico-social ou professionnels en formation ont besoin de savoir.

    Sur commande
empty