• Le 31 août 1997, la princesse Diana est transportée en urgence à l'hôpital de la Salpêtrière. Quelques personnes seulement sont présentes sur le lieu de cet accident tragique, dont l'auteur, policier de métier. Il raconte ce dont il a été témoin cette nuit-là, dénonçant au passage le manque de sécurité et de protection autour de la princesse

    Sur commande
  • Lettre morte

    Daniel Bourdon

    J'attends de recevoir une lettre. Du moins, je crois l'attendre. Depuis quand, je ne saurais le dire : Des années sans doute., J'attends de trouver un matin l'enveloppe où mon nom aura été écrit de cette écriture que je reconnaîtrais entre mille. Une écriture penchée, dont les trois lignes ramassées, quoique parfaitement lisibles, forment comme une dédicace (peut-être une épitaphe). Je voudrais recevoir le signe que je suis seul et libre, et que je puis conclure.

    Sur commande
  • Avril 1972, Bruay-en-Artois. Le corps sans vie de la jeune Brigitte Dewèvre est découvert dans un terrain vague, à la frontière d'un quartier bourgeois et des corons. Le juge d'instruction Henri Pascal hérite de l'affaire. Rapidement, le meurtre de Brigitte devient le symbole de la lutte des classes. Il ne sera jamais résolu.
    Avril 2016. Daniel Bourdon, policier retraité, reçoit un message déroutant : une personne détiendrait des informations inédites sur l'affaire de Bruay-en-Artois. Interloqué, l'ex-flic se replonge plus de quarante ans en arrière et, happé par cette histoire, mène sa propre enquête. Étude du rapport d'autopsie, collecte de témoignages, rien n'échappe à ses yeux de professionnel. Les langues se délient et Brigitte, adolescente sacrifiée, revit. Peu à peu se dessine le portrait de son bourreau.

  • L'intendant

    Daniel Bourdon

    Comprit que conter c'est tout dire en même temps que c'est dire le tout. Que c'est capturer le réel et, au marché, le vendre au mieux-disant afin que ce dernier, pièce après pièce, en fasse un vaste conte par quoi le monde prendra forme.
    Car le monde n'est rien d'autre qu'une somme d'histoires dont seul le Caché, le Sage, le Miséricordieux pourra, au jour choisi, dire la signification.

    Sur commande
  • Ce nouveau recueil de courtes proses nous transporte dans des lieux imaginaires où les suicides ratés sont punis par la mort, où l'on vote pour un candidat en misant sur sa démission, où le champ des possibilités contraint à l'immobilité, où l'étranger demeure à jamais invisible et n'a d'autre perspective que de rebrousser chemin. Chaque fois que commence un récit, que s'élève une nouvelle voix, c'est un monde nouveau qui apparaît, avec ses lois propres, qui nous sont données peu à peu à comprendre - clés dont on ne sait jamais quel mécanisme elle vont déclencher, ni à quelle porte elles appartiennent, ouvrant sur quelle chambre - ou qui restent énigmatiques, pour le narrateur comme pour le lecteur.

    Sur commande
  • En janvier 2017 paraît Brigitte, histoire d'une contre-enquête, un récit dans lequel Daniel Bourdon révèle des éléments inédits sur l'affaire de Bruay-en-Artois. Suite à cette publication, l'auteur recueille les confidences de nombreux témoins qui, jusqu'à maintenant, n'avaient jamais parlé. Grâce à ces nouvelles déclarations, l'ancien flic poursuit son enquête. Jusqu'au jour où un appel le bouleverse : une femme affirme savoir qui est le meurtrier de la jeune Brigitte Dewèvre. Elle lui donne un nom. Guidé par ses réflexes de policier, Daniel Bourdon exploite cette incroyable révélation, sonne aux portes, sollicite ses contacts. Toutes les pistes convergent vers un même coupable. Quarante-six ans après les faits, aurait-il enfin retrouvé le meurtrier de Brigitte ?

  • Abécédaire

    Daniel Bourdon

    Au lecteur qui, ouvrant ce livre, s'attend à rencontrer de la littérature, l'auteur avoue d'emblée son goût de la contrainte et de l'aléatoire. Imaginer n'est pas son fort. La contrainte est réduite à une lettre imposée en tête de chaque texte. L'aléatoire est ce qui s'évertue à s'écarter du chemin qu'elle envisageait de baliser pour lui bien au-delà de la lettrine. Toutes péripéties dont l'auteur n'est en fin de compte qu'un témoin oculaire, et dont il veut se faire ici le rapporteur fidèle.

    Sur commande
  • Le cas alpha

    Daniel Bourdon

    Les jours passent, les amis changent, les amours meurent, mais l'écriture et les maladies nerveuses ne disparaissent jamais. Tel un scribe médiumnique au Mouseion d'Alexandrie, j'écris toujours, je ne cesse d'écrire. Nouvelles, récits, poèmes en prose, chapitres de romans accourent sous ma plume, se disputent les pages, envahissent mes carnets. Sans doute me faudrait-il d'emblée les congédier, mais il m'est impossible de résister au flux. J'ai dû l'accepter. Et que les oeuvres ne puissent être attribuées qu'à un seul géniteur, celui dont l'histoire littéraire, à tort ou à raison, a retenu le nom, j'ai fini par l'admettre aussi, même si je puis difficilement m'en satisfaire.
    Ces récits poétiques nous conduisent, au travers de portraits burlesques, à une méditation et à une exploration des dualités ; l'isthme énigmatique entre l'écrivain et son monde : Rien n'est plus difficile que de faire la différence entre une architecture décadente et une architecture héroïque.
    Écriture précise et efficace, elle n'est point ici pour mener vers des incarnations prodiguées par la langue. Simplement, elle propose une visite initiatique des chemins infinis, de l'interchangeable et du dédoublement.

    Sur commande
  • Coeur de flic

    Daniel Bourdon

    Après "Flag', 25 ans et 7000 interpellations à la Brigade Anti-Criminalité" (Editions de La Martinière, 2012) et "Diana, cette nuit-là" (Michel Lafon, 2014), Daniel Bourdon revient avec "Coeur de flic" sur les interventions les plus marquantes de sa carrière : l'attentat de la rue de Rennes, le décès de Malik Oussekine, l'accident ferroviaire de la Gare de Lyon, l'assassinat d'Emile Gondry par Action Directe, sa rencontre avec Serge Gainsbourg... Et, à travers cela, sur le métier de policier, la violence ordinaire, les vols, les meurtres, les suicides, le Paris nocturne des années 1990, les « boîtes à cul », les planques, les courses-poursuites...

    Sur commande
  • Lorsqu'un ?ic retraité de la brigade anti-criminalité de Paris rencontre un ancien braqueur de banques, on imagine une entrevue pour le moins surprenante. En effet, Daniel Bourdon a arrêté de nombreux braqueurs et Michel Benmerzoug en a côtoyé des ?ics qui voulaient le mettre à l'ombre ! Et pourtant de ce tête à-tête improbable est née une belle amitié. Daniel a gagné la con?ance de Michel, qui a accepté de se mettre à table et de tout dévoiler de ses années de larcins et de braquages. Et pour une fois, la garde à vue fut bien sympathique !

  • L'ouvrage est une synthèse des méthodes et outils utilisés en conception des éléments de machines dans le cadre de la conception assistée par ordinateur. Dans une démarche de modélisation basée sur la compréhension du comportement des pièces, il insiste particulièrement sur leur intégration dans un ensemble.

    Le livre est organisé en six chapitres traitant successivement - le contexte général de la conception mécanique, - le dimensionnement des éléments de machines, - les liaisons complètes, - les liaisons élastiques, - liaisons par roulement, - la conception intégrée et paramétrée.

    L'exposé est illustré par des valeurs numériques significatives qui permettent des prévisions au plus juste. Des exemples et des exercices tirés d'applications industrielles renforcent l'approche concrète et pratique de l'ouvrage.

    Sur commande
  • Le flagrant délit est l'instant où le délinquant commet son crime. C'est aussi la microseconde où le flic intervient. C'est un flash. Un shoot d'adrénaline. Un espace en suspens, hors du temps, où tout peut arriver, où tout bascule : le voyou devient taulard et le flic un héros... Mais parfois aussi l'instant où le délinquant devient un criminel et où le policier finit à terre. Pour décrire cet instant - dangereux, mais aussi excitant comme une drogue - Daniel Bourdon a choisi l'écriture. Ainsi, c'est à travers les mots, le jargon de la police, qu'il nous livre les clés de cette dépendance à la rue, celle de tous les flics accros à la poussée d'adrénaline. "Arracheur, bâtonnite, braco, brème, frotteur, braconner, faire du crâne, chouffer..." Au fil des mots, illustrés chaque fois par des anecdotes inédites et percutantes, nous découvrons l'univers méconnu de ces flics en civil opposés aux voleurs, dealers et gangsters. Les cinquante-huit histoires de ce livre se lisent comme des nouvelles. Elles nous décrivent les mondes obscurs de la nuit parisienne, du trottoir et des commissariats, elles nous initient à cette sensation magique, fascinante et dangereuse, ce mélange de violence et d'excitation, qui, tel un déclic, une décharge, bouleverse le coeur et la tête de chaque flic, et qui n'est rien d'autre qu'une addiction au flagrant délit.

    Sur commande
empty