• Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Je suis (presque) tout puissant. J'aime les yachts et les gens qui ont de l'argent. J'ai la plus belle femme du G20. Je fuis les cultureux et les intellos. J'adore faire parler de moi. Et, côté montre, à cinquante ans passés, on peut dire que j'ai carrément réussi ma vie. Mais tout cela, vous le saviez déjà. Ce que vous ne savez pas, c'est ce qui se passe dans ma tête...

    Quatorze écrivains contemporains, réunis par le journal Libération, se glissent « dans la tête de Sarkozy » pour percer ce mystère. Un portrait chinois collectif qui explore de manière ludique et fictive les différentes facettes du personnage : l'ambitieux, le gaffeur, le colérique, le cruel. Tel est le jeu auquel se livrent ici Nigel Barley, Stefano Benni, Belinda Cannone, Patrick Cauvin, Jean-Philippe Domecq, Vicente Molina Foix, Sophie Fontanel, Iegor Gran, Stéphanie Hochet, Venance Konan, Jean-Marie Laclavetine, Patrick Raynal, Alain Schifres, François Taillandier.

    Sur commande
  • Libération ; la musique

    Liberation

    Aucun quotidien français n'a, sans doute, une identité musicale aussi forte que Libération.
    Elle s'est forgée à coup d'artistes découverts ou soutenus par une bande de "doux-dingues", dont l'ardeur à défendre toutes les musiques ne s'est pas démentie depuis près de quarante ans. Pour la première fois, la musique n'est pas reléguée aux pages "culture" ou "loisirs", mais fait l'actualité. Quatre décennies marquées par la naissance de grands mouvements musicaux (punk, hip hop, house, raï...) au rythme d'un monde qui change à toute allure.
    Sous la direction de Béatrice Vallaeys, quatre époques présentées par Serge Loupien, figure de proue de la critique "Libé"; celle qui n'a pas peur de s'enthousiasmer, pas plus que de dézinguer ni de verser une petite larme alors que disparaissent les icônes adorées: Elvis, Lennon, Miles Davis ou, plus récemment, Alain Bashung. C'est ce ton inimitable que ce livre cherche à restituer en plongeant dans les archives d'un quotidien dont Serge July disait, évoquant l'énergie du Big Bang, qu'il était né du "rock n'roll, ou presque".
    Dessins inédits de Kiki Picasso, Speedy Graphito, Tchikioto et Killoffer

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Trop souvent, les prises de position des acteurs et des observateurs de la question palestinienne, sont d'abord marquées par la passion et les pétitions de principe, favorisant ainsi le blocage tragique qui dure depuis plus de quarante ans. Pour sortir de cette impasse, et parvenir à une solution juste et équitable pour toutes les parties en présence, il faut emprunter une autre voie : celle du droit international. C'est cette conviction qui a conduit les responsables de la Ligue internationale pour le droit et la libération des peuples, avec la collaboration de juristes internationaux de premier plan, à concevoir cet ouvrage original. Il présente et commente toute une série de documents - dont certains sont inédits en langue française - qui fondent en droit la légitimité des droits du peuple palestinien : textes et résolutions de l'ONU et d'autres instances internationales, ainsi que de l'Organisation de libération de la Palestine. Cette analyse des textes est menée pour chacune des grandes questions : le peuple sujet de droit, le territoire, Jérusalem, droit à l'autodétermination, droit au retour, souveraineté, immigration des Juifs soviétiques, droits de l'homme, etc. Dans chaque cas, une synthèse historique replace ces thèmes en perspective. Enfin, la question de la représentativité de l'OLP est longuement abordée, à travers une étude, particulièrement riche et originale, de la place de cette organisation au sein de la société palestinienne. Ce dossier fait ainsi la lumière sur les positions réelles de l'OLP, si fréquemment occultées ou déformées, notamment lors de la guerre du Golfe. Il éclaire les enjeux et les principes des négociations possibles, en présentant l'état actuel des propositions acceptées par la communauté internationale, et les points de vue de l'OLP, et de l'État d'Israël, face à ces propositions.

  • Parentalité, mariage homosexuel, adoption, divorce : c'est la famille qui se cherche, des liens familiaux qui se recherchent. Autour des textes des meilleurs universitaires, psys et intellectuels qui pensent la famille aujourd'hui, Jean-Michel Helvig et Libération, dans ce dossier, reviennent sur quinze années de débat qui ont vu changer la famille occidentale.

    Solitude et exclusion, identité des parents biologiques et quête des origines, débat autour du mariage gay, mariage et divorces, atouts et limites de la coparentalité, fonction paternelle, conciliation du temps de travail et du temps familial notamment pour les femmes, égalité entre les hommes et les femmes, éducation démocratique ou tyrannie des enfants, inceste, homoparentalité, familles monoparentales. Autant de sujets qui montrent les métamorphoses de la famille occidentale ces dernières décennies.

empty