• À la fin des années 90, dernier bastion sans doute de l'entreprise traditionnelle, l'expertise comptable doit évoluer si elle veut pouvoir suivre les entreprises qu'elle accompagne.
    Comment se libérer des codes et carcans qui empêchent l'expert-comptable de produire plus, mais moins cher, avec plus de conseil, mais aussi toujours plus de clients?
    Disrupter le modèle s'impose.
    Dans un petit bureau niché au-dessus du cabinet dentaire, un jeune expert-comptable a quelques idées..
    Parti de rien, sans capitaux et sans réseaux, Claude Robin crée Amarris, la 1re société d'une longue série. Conception de la 1re plateforme collaborative métier, délocalisation et filialisation, simplification des process traditionnels, libération du management et gestion entrepreneuriale du cabinet.. Il prépare le terrain fertile pour co-fonder en 2008, ECL Direct, pionner et leader de l'expertise comptable en ligne en France.
    Une success story qu'il faudra défendre becs et ongles, envers et contre tous et en 1er lieu les experts-comptables eux-mêmes, puis les fonds d'investissement.. Autant de rebondissements qui permettent aujourd'hui à ces sociétés unies en un seul groupe de se positionner parmi les 50 premiers cabinets français indépendants et de simplifier, chaque jour, la comptabilité de plusieurs milliers de dirigeants de TPE/PME.
    Avec humour et simplicité, Claude Robin revient dans ce témoignage sur 20 ans d'entreprises audacieuses, en partie libérées et toujours à contre-courant des modes de développement traditionnels. Une véritable source d'inspiration pour tous les entrepreneurs.

    Sur commande
  • "Ce numéro a été préparé et conçu avec l Association internationale des histoires de vie en formation (ASIHVIF). Il a également bénéficié de l expertise du Centre de recherche et d intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) de l Université de Laval au Quebec. - - "

    Sur commande
  • Le 23 avril 1848, l'Assemblée constituante élabore la nouvelle constitution, déclarant en préambule les principes de la République : « Liberté, Égalité, Fraternité ».
    L'homme chinchilla et le rêve au féminin explore l'invisible, ce qui nous gouverne sans que nous le sachions. Le chinchilla est contraint dans sa liberté, par une adaptation de son espace de vie à des fins mercantiles. L'homme est contraint sans le savoir, il est formaté, guidé, avec la conséquence d'une « liberté » relative dont il n'a pas conscience.
    D'autre part, l'auteur tente de cerner les ressorts inconscients de cette alchimie qui fait que l'homme et la femme ont ce besoin de s'assembler, avec en point d'orgue l'assemblage des deux sexes dans leurs différences, d'où le « rêve au féminin » qui en est l'une des composantes. C'est le deuxième principe dit d'« égalité », qui est en question. Quant à la « fraternité », c'est une question génétique due au seul hasard. Un quatrième fut récemment introduit : « la parité ».
    La conclusion de ce livre pourrait bien annoncer une mutation profonde du fondement républicain « Liberté, Égalité, Fraternité, Parité », qui pourrait de plus en plus s'approcher d'un monde meilleur selon Aldous Huxley, avec comme principes nouveaux « Communauté, Identité, Stabilité »."

  • Depuis 1859, la découverte du pétrole par le colonel Edwin L. Drake a déterminé nos conditions d'existence, l'économie, l'argent, la géopolitique, la guerre, la religion, l'agriculture, mais aussi la liberté et parfois l'asservissement, avec une nouvelle idéologie, dont le dieu s'appelle « Pétrole ». À travers son histoire l'auteur décrit ce que fut son pouvoir, au passé, au présent, et surtout ce qu'il faut en attendre pour le futur. André Malraux, jouant avec les mots, synthétise parfaitement le sujet : « l'avenir est un présent que nous fait le passé ». En disant « le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas », annonce-t-il la fin du matérialisme qui domina le XXe siècle au profit d'un nouveau monde immatériel, virtuel, où l'esprit doit dominer ? L'auteur s'interroge sur la fin du dieu Pétrole, et l'émergence d'un nouvel empire, celui des télécommunications, du numérique, de l'internet, une nouvelle fois sous l'emprise américaine... et souligne les deux facettes du mot « essence », dans le sens énergie, et dans le sens sartrien ou le sens de l'objet.

  • Comprendre pourquoi les pauvres fuient et les riches partent.
    Un monde liquide, les populations se répandent, comme l'eau qui s'écoule, mais aussi le matériel et l'immatériel. Le pouvoir politique est dépassé, de nouveaux pouvoirs sont installés. À découvrir pour comprendre le monde dans lequel on vit, et surtout celui dans lequel on nous engage. Les politiques nous décrivent à longueur de discours un monde inapproprié, qui n'existe déjà plus, et qui leur échappe. La mondialisation est en marche, inconscient celui qui prétend pouvoir la maîtriser, l'accompagner est la seul alternative possible, sauf à disparaître.

    Sur commande
  • Voyage dans l'inconnu, celui de la réflexion discursive, sans limites, sauf celles de nos facultés, de nos sens, en un mot de l'intelligence humaine. Pour ceux qui aiment la science et quelque fois la fiction de l'incompréhensible, vous y trouverez les secrets du rêve éveillé. Après tout ce qui est rapporté, vous pourrez disserter sur ce qui suit : Alors réalité ou illusion ? Naissance en Ardèche profonde, une longue carrière internationale dans les activités pétrolières, UE, US, ASIE

    Sur commande
  • Dissertation sur l'antiquité de l'église St.-Pierre-d'Angers , avec des remarques curieuses sur le camp de Caesar... et autres ouvrages des Romains en Anjou... par Me Claude Robin,...
    Date de l'édition originale : 1764 Sujet de l'ouvrage : Angers (France) Appartient à l'ensemble documentaire : PaysLoir1 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
empty