Tous les outils pour comprendre et maîtriser Lettres persanes, au programme du nouveau bac français * Le résumé du roman * Des repères pour la lecture * Des clés pour analyser :
Le contexte, les différents thèmes et procédés, la visée de l'oeuvre...
- Dés clés pour lire le récit et la pièce de théâtre Les résumés et les repères pour la lecture - L'étude des problématiques essentielles Le contexte sociohistorique - Rhétorique et argumentation - Le mythe du (bon) sauvage...
- Des lectures analytiques Ce texte illustre la célèbre controverse qui a divisé en 1550 les hommes d'église auteur de la question de savoir si les Indiens découverts en Amérique appartiennent ou non à l'espèce humaine et si, par conséquent, les guerres de conquête ainsi que l'esclavage infligés aux indigènes sont légitimes ou pas.
De plus en plus étudié, ce texte poélimique se prête au débat d'idées et à l'argumentation.
Il s'inscrit dans le cadre de deux objets d'étude :
Démontrer, convaincre et persuader (classe de seconde) et Convaincre, persuader, délibérer, les formes et les fonctions de l'essai, du dialogue et de l'apologue (classe de première).
- Des clés pour lire l'oeuvre
Le résumé de chaque lettre et les repères pour la lecture
- L'étude des problématiques essentielles
Un roman épistolaire
La structure des Lettres persanes
Le drame du sérail
De la satire à la philosophie
- Des lectures analytiques
Charles d'Assoucy, Emmanuel Chapelle et Cyrano de Bergerac ont bel et bien existé. Claude Puzin fait parler ici Charles d'Assoucy célèbre en son temps, grâce à ses chansons à boire, à ses talents de musicien, de chanteur, de danseur, grâce surtout à ses recueils poétiques. Célèbre aussi pour sa vie extravagante, ses moeurs de bougre avoué (on ne disait pas encore "homosexuel"), il faillit par trois fois monter sur le bûcher des sodomites.
Célèbre encore pour ses errances à travers la France, et jusqu'à Rome, en compagnie de ses deux pages musiciens, dignes émules de leur maître. Le trio ci-dessus nommé, d'Assoucy, Chapelle et Cyrano, "pourceaux d'Épicure", défraya longtemps la chronique parisienne sous Louis XIII, par ses frasques et ses idées matérialistes subversives. Tous trois furent de flamboyants libertins que la critique littéraire d'aujourd'hui n'hésiterait pas à qualifier de "gays".
Louis de Bourbon, comte de Vermandois (1667-1683), est le fils bâtard légitimé de Louis XIV et de sa première favorite, Louise de La Vallière. Nommé amiral de France à l'âge de deux ans, le prince est promis aux plus hautes destinées. Mais c'est à seize ans que mourra ce bel enfant à qui tout semblait sourire. Bien que l'histoire officielle ait oublié Louis de Bourbon, l'auteur a su interroger textes littéraires et chroniques de l'époque. Ainsi a pu naître un de ces précieux romans historiques où l'imagination ne se libère qu'en respectant scrupuleusement l'histoire. On découvre les arcanes sulfureux de la cour de Louis XIV. Monsieur, frère cadet du roi, aimait à l'italienne, comme on nomme joliment les plaisirs de Sodome. On sait moins qu'autour de lui s'organisa tout un rituel orgiaque où seigneurs et valets ne reculaient devant aucune fantasmagorie sexuelle, aucune forfaiture parfois. Quoi de plus excitant pour eux que de faire leur proie d'un joli prince de la Cour ?