• Le présent ouvrage est le fruit de plus de dix ans de recherches sur les imaginaires du corps, à la croisée de l'oeuvre littéraire et plastique - et de l'oeuvre sociale. Il est constitué d'une réflexion théorique qui encadre une quinzaine d'articles, provenant pour la plupart de revues ou d'actes de colloque. Loin d'être un simple recueil d'articles, cet essai en explicite les enjeux et les référents théoriques ; il fonde une perspective socio-anthropologique de l'oeuvre et explicite la richesse de cette approche.

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  • Il s'agit ici d'ausculter les imaginaires émergents du corps dans les univers littéraire et artistique, technologique et social contemporains. On cherche à se forger un corps neuf pour se créer des possibilités nouvelles d'agir, de ressentir, d'exister. La mutation des corps serait-elle un conte merveilleux, destiné à nous anesthésier pour laisser opérer la pénétration du Marché au sein même du sanctuaire du corps ?

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  • Le but principal de ces travaux est l'exploration d'une corporéité complexe qui situe l'individu au croisement de lui-même et du monde. Précisément, la question du métissage, abordée ici de manière multidisciplinaire fait place à un corps qui n'a pas seulement à faire avec l'étrangeté d'un autre, mais qui fait advenir de l'altérité dans le rapport que chaque être entretien avec sa propre singularité. Le corps apparaît ainsi métissé et métisseur.

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  • Cette réflexion collective tente de décliner les différents aspects en analysant comment le corps peut être saisi c'est-à-dire en dernier ressort " imagé ", ou mieux encore imaginé, en une multiplicité souvent contradictoire. En effet, quel rapport peut-il exister entre ces différents corps : corps mis en mots des poètes, corps sommés de devenir eux-mêmes oeuvre d'art des danseurs et des athlètes, corps souffrants et médicalisés que prennent en charge les travailleurs sociaux ?

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  • La poésie de Salah Stétié est infiniment énigmatique ; elle ouvre la porte des mondes et traverse les miroirs. Dans cette terre de feu au langage raréfié, l'univers matutinal de Stétié est rassurant comme la présence maternelle : pierre, arbre, corps, chat, ange.
    Le liseur est arrimé sur cette trame communielle, comme l'oiseau sur l'arbre avant son envol.
    Mais cette scène familière demeure crépusculaire, puisqu'elle réverbère aussi les insondables drames du coeur ; le poème, qui autorise quelques entrevues dans le foyer de ses fièvres, constitue une initiation onirique à la connaissance de soi, à travers la transformation alchimique des images induites. Soudain on naît au monde imaginal dont les mots sont les vecteurs, sur les contreforts de l'expérience spirituelle.
    /> La poésie de Stétié pourtant se tient seule, prêtant une reconnaissance émue à l'humain, dans son éblouissante simplicité.

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  • La lecture de Michaux à laquelle nous invite le livre est le fruit d'une recherche décennale. La critique de Michaux n'a pas assez détaillé ce qu'implique l'idée complexe de "corps" chez cet auteur. Quelle est sa pertinence ? d'une part de faire le lien entre l'espace visionnaire et la sphère du sensible, d'autre part de réaliser la transition entre l'¦uvre et l'espace social, et enfin de rendre compte, de façon neuve, de la "communication" poétique et esthétique. L'ouvrage reprend neuf articles, dont huit déjà parus et légèrement modifiés par Claude Fintz, et un inédit. Il est composé de trois parties : l'activité des textes et des signes sur le corps, y compris sur le plan génétique ; la dimension éthico-spirituelle et initiatique des textes, qui implique la déconstruction du genre poétique et l'ouverture d'un insubordonné à l'altérité, qui indique en quoi la déficience est une véritable puissance.

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  • L'enseignement du franais l'Universit est en crise du fait de la baisse de niveau conscutive la dmocratisation de l'enseignement suprieur. Certains enseignants voient aujourd'hui dans cette discipline un palliatif fonctionnel des lacunes d'ordre culturel et offrent leurs tudiants une mise niveau post-bac dbouchant sur la production de textes et l'expression verbale. D'autres rappellent les spcificits de leur enseignement, qui ne vise pas seulement la lisibilit et l'lgance, mais aussi l'approfondissement de l'esprit critique et le plaisir de l'expression. Comment aborder, puis tenter de rsoudre cette contradiction?

  • Ce double volume constitue une suite à une première série de travaux : Les imaginaires du corps I. Des spécialistes de différentes disciplines (arts, littérature, sociologie, anthropologie) font le point sur le statut du corps contemporain, pris entre représentations, imaginaire et pratiques. En effet, quel rapport peut exister entre ces différents corps : corps mis en mots des poètes, corps sommés de devenir eux-mêmes, oeuvre d'art des danseurs et des athlètes, corps souffrants et médicalisés que prennent en charge les travailleurs sociaux. Le Tome I rassemble plutôt des articles à caractère général et anthropologique, ainsi que la plupart des textes concernant la littérature. Le Tome II, sans exclure ces derniers, réunit les travaux à caractère sociologique et ou ceux qui touchent aux pratiques artistiques.

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  • Ce double volume constitue une suite à une première série de travaux : Les imaginaires du corps I. Des spécialistes de différentes disciplines (arts, littérature, sociologie, anthropologie) font le point sur le statut du corps contemporain, pris entre représentations, imaginaire et pratiques. En effet, quel rapport peut exister entre ces différents corps : corps mis en mots des poètes, corps sommés de devenir eux-mêmes, oeuvre d'art des danseurs et des athlètes, corps souffrants et médicalisés que prennent en charge les travailleurs sociaux. Le Tome I rassemble plutôt des articles à caractère général et anthropologique, ainsi que la plupart des textes concernant la littérature. Le Tome II, sans exclure ces derniers, réunit les travaux à caractère sociologique et ou ceux qui touchent aux pratiques artistiques.

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  • Cet ouvrage répond à la récente introduction, dans les programmes de lycées, de textes relevant des littératures européennes. Ce support permettra à chacun de développer sa curiosité en s'initiant à la lecture d'un panorama diversifié de la poésie européenne. Mais cette finalité en cache une autre : faire entrer en soi un peu de l'autre est une manière, politique et poétique, de faire l'Europe.

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