Sciences humaines & sociales

  • Psychiatre et psychanalyste, Christophe Chaperot est un clinicien reconnu de la psychothérapie des psychoses. Loin de soutenir une position dogmatique, il montre combien l'approche psychanalytique n'est en rien contradictoire avec d'autres pratiques, et peut même s'y associer.
    Cet ouvrage expose les grands principes de la psychothérapie psychanalytique des psychoses, cette maladie, en partie liée à des facteurs génétiques, qui détruit les symboles organisateurs du sujet. Christophe Chaperot s'appuie sur deux auteurs essentiels. Avec Gaétano Benedetti, il explique comment le thérapeute travaille en faisant alliance avec son patient, en s'immergeant dans son univers marqué des défaillances et des vides symboliques. Avec Jean Oury, il souligne combien la psychothérapie institutionnelle peut accueillir et prendre soin d'un patient dissocié qui serait en danger dans une relation duelle.
    Au moment où il est question de crise de la psychiatrie, ce livre, riche d'exemples cliniques, permet de saisir tout l'intérêt de la psychothérapie des psychoses dans le soin apporté aux patients.

    Sur commande
  • Le but de ce livre est d'opérer une synthèse des éléments théoriques et cliniques relatifs au structuralisme, dans une optique lacanienne. Cet ouvrage se compose de trois parties. Tout d'abord, un repérage des grands courants de pensée sera proposé, pour mener à une définition du structuralisme. Ensuite, les grandes structures psychopathologiques (psychotiques, névrotique, et "limites") seront détaillées. Enfin, une critérologie permettant le diagnostic différentiel névrose-psychose sera détaillée.

    Sur commande
  • Sur les bases d'une déconstruction historique et épistémologique, l'auteur propose une lecture clinique de la schizophrénie et du traitement psychanalytique de cette catastrophe psychique.

    La schizophrénie est une expérience de mise à nu de l'humain, un abandon des évidences « naturelles », qui nécessite de repenser totalement la cure analytique plutôt que d'adapter la méthode analytique à une souffrance dans le but quelquefois trop prudent de simplement contenir les débordements qu'elle occasionne. L'auteur montre qu'il est possible de formuler, à partir de l'analyse des formes de transfert, une hypothèse théorique permettant de guider la conduite thérapeutique du psychiatre vis-à-vis des personnes réputées schizophrènes confiées à ses soins, dans un contexte culturel scientifique, social et économique  donné, car il n'est pas possible d'ignorer toutes ces dimensions de l'exercice de la psychiatrie.
    Christophe Chaperot est psychiatre, psychanalyste, médecin chef d'un service de psychiatrie adulte à Abbeville, rédacteur en chef de la revue L'évolution psychiatrique, membre correspondant national de la Société  médico-psychologique, auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles scientifiques principalement consacrés à la schizophrénie.

    Sur commande
  • "Salomé (pseudonyme) raconte dans ce livre sa décompensation psychotique (durant sa psychanalyse avec le Dr X) et les vécus les plus intimes qui sont inhérents à cette expérience. La précision de son témoignage et son honnêteté absolue constituent un matériel clinique extraordinairement éclairant. Cette écriture à quatre mains, avec le Dr Chaperot, son psychiatre, inscrit ce travail dans le mouvement de sa psychothérapie."

    Sur commande
empty