L'harmattan

  • Le but de ce livre est d'opérer une synthèse des éléments théoriques et cliniques relatifs au structuralisme, dans une optique lacanienne. Cet ouvrage se compose de trois parties. Tout d'abord, un repérage des grands courants de pensée sera proposé, pour mener à une définition du structuralisme. Ensuite, les grandes structures psychopathologiques (psychotiques, névrotique, et "limites") seront détaillées. Enfin, une critérologie permettant le diagnostic différentiel névrose-psychose sera détaillée.

    Sur commande
  • "Ca devient tout petit un père quand c'est mort. Comme un bébé avec une barbe. C'en est presque mignon, et je n'ai jamais trouvé mon père mignon de son vivant. Il était là étendu dans son lit, sous la couette, un petit sourire, un sourire nouveau que je ne lui connaissais pas, mais qui lui corrrespondait bien. Un petit sourire tendre et malicieux, et tranquille. Un petit sourire triste et gentil, qui disait bonjour à la mort. Un petit sourire haineux et méprisant qui grinçait un au revoir horrifié."

    Sur commande
  • "Salomé (pseudonyme) raconte dans ce livre sa décompensation psychotique (durant sa psychanalyse avec le Dr X) et les vécus les plus intimes qui sont inhérents à cette expérience. La précision de son témoignage et son honnêteté absolue constituent un matériel clinique extraordinairement éclairant. Cette écriture à quatre mains, avec le Dr Chaperot, son psychiatre, inscrit ce travail dans le mouvement de sa psychothérapie."

    Sur commande
empty