• "Cet ouvrage met en avant les différentes formes artistiques et esthétiques du théâtre noir au Brésil de sa création en 1944 jusqu à aujourd hui. Ce théâtre constitue une réponse militante et artistique de la part de membres du groupe ethnique afro-brésilien à un sujet jusqu à aujourd hui tabou au Brésil : la discrimination raciale qui émane de l ensemble de la société brésilienne envers les populations afro-brésiliennes."

    Sur commande
  • L'ouvrage "Théâtre politiques : (en) Mouvement(s)" s'attache aux différents concepts et réalités liés au théâtre politique hier et aujourd'hui dans le monde et cherche à montrer l'aspect non dogmatique d'un théâtre ouvert aux problématiques artistiques et anthropologiques contemporaines.
    Dénommé "théâtre militant", "théâtre ethnique", "théâtre populaire", la richesse du théâtre politique vient de l'entrelacement des différents concepts qui permet son actuel renouvellement tout en s'ancrant dans une démarche de création contemporaine qui dépasse les formes de son engagement. Ainsi, en faisant appel à des expériences brésiliennes, irakiennes, nord-américaines, anglaises, portugaises, françaises, italiennes, algériennes, mexicaines, allemandes, grecques antiques ou encore d'Afrique noire francophone et anglophone, ce recueil prend la dimension de l'actualité du théâtre politique.
    D'ailleurs, le DVD qui accompagne cet ouvrage présente six performances contemporaines de théâtre politique et permet d'envisager l'extrême vivacité de ce théâtre en friction permanente avec un monde en mouvement.

empty